Accueil Mercedes Mercedes : Aufrecht Melcher Grossaspach fête ses 50 ans

Mercedes : Aufrecht Melcher Grossaspach fête ses 50 ans

243
0
PARTAGER

Aufrecht Melcher Grossaspach ou plus simplement (et plus connu) AMG est désormais une filiale de Mercedes. Mais il y a 50 ans, ce fut une officine fondée par l’ingénieur Hans-Werner Aufrecht et un financier, Erhard Melcher.

D’AMG, Mercedes souligne en souligne les succès en sport motorisé. Les plus récents sont évidemment ceux acquis en Formule 1. Mais, dès ses débuts, AMG se comporte bien en course. On citera par exemple l’iconique Mercedes 300 SEL et son moteur de 6,8 litres gavé par AMG. Après des années en tant que préparateur non officiel, synonyme de performances, AMG et Mercedes marchent main dans la main en DTM à la fin des années 80.

Tout cela est concrétisé par un accord en bonne et du forme avant un rachat pur et simple d’AMG par Mercedes, partiel en 1999 puis total en 2005. Devenu le dérivé sportif de toutes les Mercedes, AMG n’en oublie pas non plus son ADN en proposant des très méchantes versions des berlines à l’étoile, et même des supercars. 1 500 employés se donnent à fond pour maintenir l’idée de départ des fondateurs.

Il y a 10 ans, Mercedes en fait un blason sportif

Avec une gamme très étendue, AMG représente désormais près de 100 000 véhicules par an. En outre, avec 40% de croissance, AMG pourrait très bien devenir un élément incontournable pour Mercedes. La firme à l’étoile l’a compris il y a plus de 10 ans quand ils ont décidé de racheter totalement AMG. Mercedes a aussi offert une très belle tête de gondole à AMG avec l’AMG GT dérivées en plusieurs versions.

La prochaine image de marque d’AMG sera une supercar, ou plutôt une hypercar. Cette dernière se dévoile peu à peu en ce moment. Elle proposera 1000 chevaux d’un moteur dérivé de celui de la Formule 1. Voilà la boucle bouclée. Le sport automobile qui sert de publicité géante pour vendre plus de hypercar, mais, aussi de Mercedes-AMG Classe A 45 ! En tout cas, l’hypercar qui rappellera sans doute l’époque des GT1 du Mans, fera un jolie cadeau d’anniversaire.

50 ans d’histoire, mais un développement effectif de 10 ans à peine, voilà qui pourrait donner des idées à d’autres constructeurs qui ont un département sportif et qui sont en Formule 1 non ?

« Nous sommes sur la voie d’un succès mondial avec notre expansion de gamme stratégique et nous pouvons regarder en arrière une année sensationnelle » déclare Tobias Moers, le patron du conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH. « (…) Notre ambition désormais n’est pas que de juste célébrer les succès d’AMG, mais, dans l’une des périodes les plus excitantes de l’histoire de l’automobile, d’aider à dessiner les performances du futur ».

Source et illustration : Mercedes-AMG

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz