Accueil Nouvelles technologies MAN et DB Schenker expérimentent le truck platooning

MAN et DB Schenker expérimentent le truck platooning

247
0
PARTAGER

En avril dernier s’est tenu à Rotterdam une conférence sur le « truck platooning ». MAN y était et il compte passer de la théorie à la pratique. Ainsi, il va mettre en place une expérimentation avec le transporteur DB Schenker, en Allemagne.

Ainsi, à partir de 2018, les camions MAN de DB Schenker rouleront en peloton entre Munich et Nuremberg, sur l’autoroute A9. A pleine vitesse, il n’y aura que dix à quinze mètres entre chaque véhicule. Ce sera la première expérimentation en conditions réelles. Les deux parties ne précisent pas combien de combien de véhicules le peloton sera composé. Par contre, ils s’attendent à des baisses de consommation de 10%, ainsi qu’à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le risque d’accident et les embouteillages seraient également diminués.

L’étape suivante, ça serait une automatisation de la manutention (un projet qui rappelle celui de Scania, à Singapour.) La grande différence est qu’il y aura un chauffeur dans chaque camion.

Reste à combler le vide législatif. L’UE a voté une loi qui entrera en vigueur en 2020. Le lobby du transport routier fait pression sur les parlements nationaux pour qu’ils appliquent cette loi.

Source :
Volkswagen

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz