Accueil VW La justice américaine a inculpé six dirigeants Volkswagen

La justice américaine a inculpé six dirigeants Volkswagen

157
44
PARTAGER
Volkswagen

La justice américaine a inculpé six dirigeants Volkswagen dans le cadre du Dieselgate.

Si Volkswagen a soldé le Dieselgate aux États-Unis en acceptant de plaider coupable et de payer 4,3 milliards de dollars, ses dirigeants sont toutefois toujours sous une épée de Damoclès. Six d’entre eux ont d’ailleurs déjà reçu le couperet puisque les autorités américaines ont annoncé avoir inculpé six dirigeants de la marque.

Les six inculpés sont l’ancien responsable de la recherche et du développement chez VW, Hainz-Jakob Neusser, l’ancien responsable du développement moteur chez VW, Jens Hadler, le responsable du développement du premier moteur TDI à passer les tests américains de pollution, Richard Dorenkamp, l’ancien responsable de la qualité chez VW, Bernd Gottweis, l’actuel responsable de la qualité, Jürgen Peter et bien entendu Oliver Schmidt qui a été arrêté le week-end dernier.

Oliver Schmidt a été arrêté à l’aéroport de Miami alors qu’il s’apprêtait à rentrer en Allemagne. Si Schmidt n’a pas été incarcéré, il a cependant reçu l’interdiction de quitter le sol américain. La justice américaine devrait peser de tout son poids pour le faire parler et inculper d’autres dirigeants Volkswagen. Les cinq autres inculpés sont pour l’instant hors de portée de la justice américaine, mais cela pourrait changer si les États-Unis décident de lancer à leur encontre une Notice Rouge avec Interpol. Dans ce cas, il leur sera recommandé de ne pas quitter l’Allemagne.

Les membres du conseil de surveillance ainsi que d’autres dirigeants du constructeur allemand qui avaient appris le Dieselgate dans la presse devraient éviter les états Unis comme destination à l’avenir. Ils ont d’ailleurs commencé à embaucher des avocats américains pour assurer leur défense lors d’interrogatoires qui seront prochainement menés sur le sol allemand par la justice américaine. Les nuits promettent d’être agitées dans certains foyers wolfsbourgeois au cours des prochains mois.

 

Source : Automotive News

Source photo : Volkswagen

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "La justice américaine a inculpé six dirigeants Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité
Alors le blog auto a sorti entre le 11 janvier et aujourd’hui les articles suivants : 1/Detroit 2017 : I.D Buzz 2/Vers une déclinaison pick-up du Volkswagen Atlas ? 3/Pour le directeur des ventes VW, l’essor du véhicule électrique est imminent 4/Le deuxième modèle électrique Volkswagen sera un SUV 5/La justice américaine a inculpé six dirigeants Volkswagen C’est tout ce qu’on retenir de Detroit? Et je n’aditionne pas les articles traitant d’Audi/Porsche/Lambo … Buick, Ford, Chevrolet, Tesla, Nissan, Toyota, Acura, Infiniti, Jeep, Chrysler, Subaru, Hyndaï et Kia et autres font leurs shows à Détroit et ils ont les principaux actueurs… Lire la suite >>
Francois Tessier
Membre

Je vous invite à taper Detroit 2017 dans le moteur de recherche pour ne pas en rester là…

Thibaut Emme
Admin

Nan mais il y a juste plus de 50 articles sur Détroit…

SAM
Invité

Et combien parlant des autos produites par une des marques de la galaxie VW?

Gautier Bottet
Editor

@SAM : je trouve normal qu’un constructeur qui vend plus de 10 millions de voitures avec une dizaine de marques soit plus présent dans l’actualité qu’un constructeur qui vend 3 millions sous une seule marque… Surtout quand ce constructeur est pris dans une tourmente judiciaire et qu’il est habitué à communiquer largement sur ses résultats, sa technologie…

SAM
Invité

Alors oui je vous avouerai que j’aimerai vraiment lire plus de Detroit et mons de VW/Audi/Skoda … ça devient lourd de chez lourd! Sachant que VW vend moins d’autos que Kia sur ce marché!

ART
Invité

+1 avec Sam et pendant ce temps là sur pistonheads.com
Lotus Exige Race 380
Swift Sport
Subaru Brat
Yaris 210ch
Kia Stinger
911 RSR

Avec tout de même quelques articles communs avec le LBA…

ART
Invité

Bien sur que si, c’est des news sur un sujet qui concentre des passionnées d’automobile, j’évite de vous faire injure avec turbo ou auto plus bon pour les chiottes et encore… Il y a cela dit, d’autres news automobiles intéressantes au-dela de pistonheads…

Pistonheads a ses propres rubriques, tout comme le LBA, avec un fil de news journalier…

ART
Invité

En attendant, on retrouve de la news auto tous les jours pour des passionnés dans les deux cas…
Le fait que ça soit des journalistes ou des community managers ne changent pas grand chose au lecteur pour qui la news incombe plus… Surtout quand la news est pondu reprise d’un communiqué à l’arrache…

ART
Invité

Oui enfin chaque rédaction fait le choix de ses articles à ce compte là… Tout comme le sujet initial de Sam qui trouve sur le dieselgate est sur-représenté dans les news du LBA.

Gautier Bottet
Editor

@ART :
Lotus Exige Race 380 – en cours de rédaction
Swift Sport – c’est un essai de PH, nous avons nos propres essais
Subaru Brat – Nous aussi nous avons parfois nos sujets sur des anciennes ou des « conducteur du jour »…
Yaris 210ch – https://www.leblogauto.com/2017/01/restylage-toyota-yaris.html Avec la Toyota Vitz Japon en cadeau Bonux
Kia Stinger – https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-kia-stinger.html
911 RSR – ça remonte à Los Angeles : https://www.leblogauto.com/2016/11/los-angeles-2016-porsche-911-rsr-se-reinvente.html

Et l’on peut sans doute trouver beaucoup de news qui sont présentes sur LBA et pas sur PH.

Gautier Bottet
Editor

https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-nissan-rogue-sport.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-toyota-camry-2.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-honda-odyssey.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-mercedes-amg-gt-revisitee.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-nissan-vmotion-2-0.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-chevrolet-traverse.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-vlf-x-series.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-gac-a-ambitions.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-audi-sq5.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-lexus-ls-2.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-audi-q8-concept.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-porsche-911-gts.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-vw-tiguan-allspace.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-mercedes-gla-restyle.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-vlf-rocket-v8.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-kia-stinger.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-gmc-terrain.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-ford-f-150-relifte.html
https://www.leblogauto.com/2017/01/detroit-2017-bentley-continental-supersports.html

Voilà pour Détroit, plus les news sur les petits mots des dirigeants à gauche et à droite, les récompenses Car of the Year…

Et entre le 11 janvier et aujourd’hui, il y a aussi un sujet sur l’Opel Insignia, Spyshots de la Jaguar E-Pace, les BMW M électriques, Tesla, Infiniti, FCA, Karma Revero, les investissements de Toyota, la Nissan Micra, le WorldRX…

Bref…

ART
Invité

Merci !

Cela dit, on pourrait parler des essais…

Gautier Bottet
Editor

Sur les 24 derniers essais (https://www.leblogauto.com/category/essais), 7 pour le groupe VW. C’est simple certains constructeurs invitent LBA de façon systématique. D’autre pas…

Cela dit 29% des essais pour un groupe qui représente 24% de part de marché en Europe, la distorsion n’est pas énorme non plus…

Pat
Invité
Je suis avec intérêt vos échanges en particulier les réponses toujours courtoises et construites de l’équipe du Blog Auto (que je parcours depuis au moins 10 ans). Cependant, concernant votre dernière remarque, je bondis. Votre blog n’est pas européen ou mondial (pourquoi vous arrêtez vous à l’Europe ?). Votre blog est français (francophone à la rigueur). Je reprends votre dernier argument (qui est très bon) et l’applique à la bonne zone d’achalandage du blog auto et boom !!!! Que voit on ? Presqu’un essai sur trois pour un groupe qui représente quoi ? 15 % ? 10% des ventes de… Lire la suite >>
ART
Invité
Yoann, Gautier, merci pour vos réponses fructueuses et enrichissantes. Je trouve les articles de news globalement bon à très bon sur le lba, à part quelques rares articles de news repris à l’arrache, le reste est bon. Mention à JJO, qui apporte une touche plus léchée et approfondie que j’apprécie. Après, le réel point faible sont en effet les essais, quoique avec du mieux par rapport aux années précédentes. Que l’accès aux essais soient compliqués, ou demande de l’organisation par rapport aux constructeurs, je comprends. En revanche, il manque de la profondeur et du ressenti aux essais, la fiche technique,… Lire la suite >>
Esp2
Invité
J’en redemande encore des anecdotes de ce style sur les faces cachées des essais du blog !! Merci pour ces précisions croustillantes et transparentes !!! ça mériterai presque un classement annuel (voir trimestriel si assez nombreux ?) qui soit rendu public sur le blog auto pour noter les marques les plus « volontaires » et « sympathiques » pour vous convier aux essais !! Car indirectement avec le temps ça pourrait lancer une petite compétition entre les constructeurs pour être en tête de liste !! Même si les derniers serait probablement déconcertés !! ça pourrait peut être booster vos invitations essais !!! Mais je… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Pour ma part il me manque un élément important pour la compréhension de l’article, quel(s) est (sont) le(s) chef(s) d’accusation ?

Autre point, ne connaissant pas la justice américaine (et je pense que je ne m’en porte pas plus mal, vu la charge de la preuve), est-ce du civil, du pénal ou du ressort des assises (crime) ?

Nota : vu le régime de la charge de la preuve, je leur souhaite bonne chance.

Christophe
Invité
ART
Invité

Merci Christophe de nous parler toujours et encore de la passion automobile dans tes commentaires, quel plaisir !

Christophe
Invité
@ART Tu as le droit d’être passionné. Me concernant je vois mes contributions sociales et mes impôts qui augmentent d’année en année, donc je cherche à comprendre. Et en faisant un calcul très rapide du coût des externalités dus à la voiture à pétrole : – pollution 48 000 morts/an soit 101,3 milliards €/an – bruit : 20,6 milliards d’euros par an, en ne prenant en compte que l’exposition des personnes à leur domicile, – encombrements : 17 milliards d’euros / an, – sédentarité : 10,5 milliards €/an circule si 5 % des 37 millions de sédentaires changeaient leur mode… Lire la suite >>
ART
Invité

Christophe, je te rappelle que tu es sur un blog auto, il y a certainement un blog plus orienté défiscalisation ou qui traite du budget de l’état bien plus approprié que tes interventions partiales dans le choix des articles et trop souvent hors-sujet….

Christophe
Invité

@ART
Et quel meilleur blog que celui-ci pour parler d’un sujet qui a bien trait à l’automobile, même si tu ne veux pas le reconnaître (externalités dus à la voiture à pétrole) ?

J’en conclus que tu n’as donc rien à redire sur l’usage qui est fait de tes contributions et que tu es donc très content d’en payer.

HCJ
Invité

Les 48000 morts par an ne sont pas dues uniquement à la voiture à pétrole, il faut compter l’industrie et le chauffage avec les énergies fossiles aussi dedans.
J’ai la flemme de vérifier les autres chiffres mais l’esprit y est 😉

Christophe
Invité
Je retiens quand même plusieurs choses de cet article de Slate et notamment : « Selon cette agence, avec le même mode de calcul, si la France respectait les valeurs guides de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de pollution atmosphérique, il n’y aurait alors que 17.712 morts prématurés, ce chiffre descendrait à 3.094 si l’on atteignait le niveau de pollution souhaité lors du Grenelle de l’environnement et 11 si l’on appliquait la directive 2020 de l’Union européenne. » Dommage il oublie aussi de dire qu’il y a un temps d’incubation, une « durée » d’exposition et une « dose » d’exposition. Il se… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Et les chiffres détaillés par polluant ont été publiées en leur temps par l’Agence Européenne de l’Environnement : en 2012, en France :
Particules 43 400 morts prématurés, Ozone 1 500, NO2 7700
http://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la

Christophe
Invité

Je n’ai jamais dit qu’ils étaient attribuables entièrement à la voiture.
Par contre les autres coûts indéniablement oui (bruit, encombrements et sédentarité).
Donc en jouant sur la pollution (de l’air et sonore) due à la voiture et sur sa place, on doit pouvoir sacrément baisser le coût des externalités donc diminuer, en autres, les contributions sociales soit de quoi redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs et baisser le coût du travail pour les entreprises.
Ils pourront quand même se faire plaisir avec une voiture mais en l’utilisant autrement.

ART
Invité

Ben voyons, c’est l’automobile l’origine des maux du pouvoir d’achat ! lol ! On aura tout lu…

Christophe
Invité

@ART
Si certains savaient calculer, ils se passeraient de voiture et aurait un pouvoir d’achat supérieur.
En effet 2 solutions pour augmenter son disponible :
– augmenter les recettes (mais quand on est salarié c’est pas si simple),
– diminuer les dépenses (là tout le monde à la main).

Autre erreur couramment commise, s’éloigner du centre de la ville pour avoir des loyers moins chers, mais on oublie de compter le coût des déplacements.

Gautier Bottet
Editor

Chefs d’accusation principaux : participation à une action de fraude et destruction de preuves (mails, documents, téléphones)

Christophe
Invité

@Gautier Bottet
En France avec ces chefs d’accusation on relève du pénal et les sanctions prévues ne prévoyant pas de prison ferme, on ne peut pas arrêter quelqu’un, on le convoque à une audition.
Je préfère être français.

Pedroj
Invité

FCA entre aussi dans la tourmente 🙂

Greg
Invité

Pourquoi FCA?
Je suis le premier à taper sur marchionne, mais là je vois pas.

Esp2
Invité

va sur le lien de mon commentaire sur l article fca sur le bide du modele 200 !! et fait la traduction

Pedroj
Invité

C’est juste partout dans la presse automobile et generaliste….

Swinginpastyoknees
Invité

On va bientôt pouvoir rigoler doublement sur ce(s) scandale(s) Diesel, un autre constructeur européen va être prochainement inculpé aux US par l’EPA… je comprends mieux les marques françaises de ne pas être présents, ils savaient qu’ils y auraient droit eux aussi 😉

Pat
Invité

Je crois pas non. L’argument premier de Vw pris la main dans le sac est de crier « tous pourris ! ».
Et bien non. Les autres (dont certains allemands) ne sont pas inquiéter car ils n’ont pas triché.

Cocorico
Invité

Pat…ience 🙂

wpDiscuz