Accueil F1 F1 2017 : Manor c’est officiellement fini

F1 2017 : Manor c’est officiellement fini

307
12
PARTAGER

L’écurie Manor Racing n’aura tenu qu’une saison avant de mettre la clé sous la porte. Perdant sa dixième place au profit de Sauber, Manor a perdu également une grosse manne financière, faisant fuir d’éventuels repreneurs.

Comment cela ? Une saison ? Oui, car l’écurie est née Manor Motorsport fin 2009 avant d’être en partie revendue à Virgin pour créer Virgin Racing en 2010. Puis, en 2011 les voitures deviennent des Marussia Virgin Racing et, à la fin de la saison, des Marussia F1 Team. Fin 2014, l’écurie est exsangue et se fait racheter début 2015 par Manor qui la renomme en Manor Marussia F1 Team. L’écurie change une nouvelle fois de main en cours de saison et devient Manor Racing (sans lien avec Manor Motorsport) pour 2016.

Une nouvelle fois à bout de finances, l’écurie se place sous administration judiciaire pour essayer de trouver un repreneur en apurant les dettes. Ron Dennis, écarté de McLaren, est un temps évoqué, de même que d’autres investisseurs. Mais, aucun ne monte un dossier suffisamment sérieux pour convaincre. L’écurie va disparaître et le plateau va retomber à 10 écuries.

La monoplace de 2017 en cours de conception

En guise d’adieu, certains de l’écurie ont tenu à montrer que le travail sur la monoplace de 2017 était en cours. Ils ont publié une photo de la maquette échelle 1:2. On peut y voir un aileron plus travaillé (avec une cascade plus importante), des entrées d’air affinées et des pontons redessinés, un aileron arrière différent pour se conformer au règlement 2017 ainsi qu’un museau plus court que celui de 2016.

Est-ce dans un fol espoir de voir un repreneur de dernière minute ? Sans doute pour montrer qu’ils étaient encore pleinement impliqués, à l’aube de cette nouvelle saison. A noter qu’un repreneur peut désormais tenter de récupérer les restes de l’écurie et remonter un projet mais ce sera tendu pour s’aligner à Melbourne. Manor pourrait éventuellement manquer les 3 premiers GP sans enfreindre le règlement de la F1 mais ce serait une année 2017 encore bien difficile.

Après SRT et Caterham F1, Manor est la dernière des 3 écuries lancées en 2010 à disparaître.

Source : BBC , illustration : Manor, Joao Correira (aérodynamicien chez Manor)

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "F1 2017 : Manor c’est officiellement fini"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

un beau gâchis humain!!

4aplat
Invité

Faire rentrer en F1 des ecuries, certes avec un beau palmares, mais sans grande garantie financière etait voué à l’echec …
La 3eme ecurie qui mets la cle sous la porte, bravo bernie !!!

Invité

Au final elle aura durée 7 saisons, c’est pas si mal pour une équipe sans budget, aussi est ce que si Sauber avait fini 11è, elle aurait été à cette place?

Misteryoda
Invité
Non Sauber a trouvé un groupe financier,Peter Sauber arrête,mais ca sera dur quand même si il continue a favoriser les meilleurs Y a un championnat type Nascar qui donne plus d’argent au dernier qu’au premier ca donne un championnat équilibré Ecclestone a tout foutu en l’air quand Schumi gagnait tout il a passer de 10 points la victoire et 6 la 2ème pour que schumi soit pas champion en juin la 2ème valait 8 et cette année là schumi a eu des ennuis mécanique et grace a bcp de 2ème place il a été champion!(-: Lyberty media est américain c… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

7 saisons … d’abord Virgin, puis Marussia et enfin Manor.
A ce jeu là Renault c’est Lotus (qui était lui même Renault !) et Red Bull c’est Jaguar !

DarkKane
Invité

Lorsque la FIA a accepté les nouvelles écuries, certains, dont moi, n’ont pas compris le choix des postulants. Sachant notamment que ART ou PRODRIVE était en lice, les raisons qui ont poussé à prendre Manor notamment m’ont paru toujours étrange. Question de sous sûrement…

Avec le départ d’Ecclestone (ENFIN !!!), il faut espérer que la nouvelle direction sera plus attentive dans le choix des potentiels candidats sinon la F1 va mourir à petit feu avec ses atermoiements. Surtout quand on a une grille qui flirte dangereusement avec la barre des 20 voitures

Gianni
Invité
On ne connait pas le dessous de l’affaire. Il semblerait que le liquidateur a acceleré la liquidation pour forcer la main aux actuels propriétaires qui contrôlent une ou deux autres sociétés Manor quelque chose, l’une entre autre détient le droit de courir en F1. Ces sociétés ne sont pas en liquidation… Les repreneurs se sont heurtés à l’ancienne gestion de Manor qui souhaitait avoir des parts dans la nouvelle structure et d’autre part à l’obligation d’indemnisations pour l’accident survenu à un pilote français decedé au grand prix du Japon. La mise en liquidation permettra de débloquer la situation car ils… Lire la suite >>
wpDiscuz