Accueil Actualités Entreprise Chine, 500000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2016

Chine, 500000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2016

191
6
PARTAGER
Senova EX200

Après de multiples plans, les ventes de voitures électriques ou hybride rechargeables semblent décoller en Chine. En 2016, le cap de 500000 ventes a été dépassé, pour plus d’un million de véhicules en circulation. Un chiffre à manier avec précaution toutefois.

Depuis plusieurs années déjà, le marché du véhicule électrique doit exploser en Chine. Une explosion accompagnée d’ambitions démesurées du gouvernement, qui recule peu à peu ses échéances tout en diminuant ses chiffres. Mais 2016 aura sans doute marqué un tournant, avec le passage du symbolique demi-million.

En retard par rapport aux objectifs, mais au final d’un an seulement par rapport aux objectifs fixés en 2012. Ce sont ainsi 507nbsp;000 véhicules électriques et hybride rechargeable qui ont été vendus, et 517nbsp;000 produits. Rappelons que l’objectif pour 2020 est d’un million. Il faudra donc tenir une progression moyenne de 19% durant les 4 prochaines années pour le tenir. La progression a été de 53% entre 2015 et 2016.

Notons que nous utilisons ici le terme « véhicule » et pas voiture. Car les chiffres annoncés concernent également les véhicules utilitaires, camions et bus. La Chine est ainsi le premier marché mondial du bus électrique, ce qui explique l’intérêt et l’expérience de BYD d’ailleurs.

En parallèle à ce demi-million de véhicules, l’infrastructure a également été largement étendue. 100 000 sites de recharge ont été installés en 2016, soit 10 fois plus qu’en 2015.

Néanmoins, les BYD Tang et Qin sont les hybrides rechargeables les plus vendus avec 31405 et 22097 exemplaires. Du côté de l’électrique, la Geely Emgrand semble en tête avec ses 17181 ventes sur l’année, suivie des BYD e5 (15639) et Qin EV (10427). 96% des ventes de NEV (New Energy Vehicles) sont des véhicules de marques chinoises.

Source : Gasgoo

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Chine, 500000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2016"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Amiral_sub
Invité

Le futur pays leader si on se laisse aller. Après il sera difficile d’être concurrentiels.

SGL
Invité

Oui

Fred21
Invité
Même si tu ne te laisses pas aller, ils deviendront leader un jour ou l’autre. Un marché intérieur de 1.3 milliard, c’est vraiment énorme comme carburant. C’est la chose qui m’avait le plus marqué, la première fois où j’y ai mis les pieds. Et la 2e fois, un an plus tard, rien qu’à constater les transformations du même quartier, j’étais encore plus convaincu. Si tu y ajoutes un dirigisme d’état: l’objectif ne dévie pas beaucoup. Tu peux avoir, e,n chine, un commerçant s’installer dans la rue du téléphone, entre x magasins de téléphones et il n’a absolument pas peur de… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

pour on ne leur vendrait pas ? Mais pour cela faut avoir une industrie forte

Fred21
Invité
@amiral_sub Il y a une différence de protection pour accéder au marché intérieur chinois par rapport au marché intérieur européen. C’est plus facile à un chinois de venir ici que l’inverse. C’est le problème de 27 pays regroupés mais avec chacun son opinion ou des intérêts divergents représentés principalement par des dirigeants nationaux (Merkel a largement autant de poids que le n°1 européen). En face, tu as un marché unique, dirigé rigide, population multiplié par plus de 2 fois, presque la moitié de la planète si tu regardes la zone d’influence (Vietnam, Laos, Thailande, Malaisie, etc…), un patriotisme supérieur, des… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

je partage complétement ton analyse. A part la zoé, où est l’innovation dans l’automobile française? et européenne? Comment être compétitifs face à un pays qui produit 500.000 véhicules branchables par an? Il s’agit d’une révolution de l’automobile et nous européens sommes biens mous dans un de nos domaines de prédilection.

wpDiscuz