Accueil Ecologie Ségolène Royal pousse les véhicules propres avec primes et quotas d’achats

Ségolène Royal pousse les véhicules propres avec primes et quotas d’achats

127
14
PARTAGER

La lutte contre la pollution s’organise, sans mettre le turbo toutefois. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé samedi l’octroi de nouvelles primes à l’achat de véhicules propres. L’annonce intervient après la mise en œuvre de la circulation alternée à Paris depuis plusieurs jours en raison d’un pic de contamination par les particules fines.

A l’issue d’un conseil des ministres consacré à la prolongation de l’état d’urgence, la ministre a annoncé des mesures en vue de réduire la pollution automobile et les conséquences négatives pour la santé.

« Ce qu’il faut maintenant, c’est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents », a-t-elle déclaré à l’issue de la réunion. Des propos clamés haut et fort qui viendront – peut-être – mettre un frein aux critiques de ceux étonnés du silence de Ségolène Royal sur le sujet.

Déjà accordée aux particuliers, la prime de conversion de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant sera désormais étendue aux véhicules utilitaires et aux taxis à partir de 2017. Une prime de 1000 euros sera également octroyée à partir du 1er janvier prochain pour l’achat d’un scooter électrique.

Parallèlement le ministère de l’Environnement a annoncé la publication la semaine prochaine des décrets d’application au premier janvier prochain de l’obligation d’achat de véhicules à faibles émissions par l’Etat et les entreprises nationales (50% minimum), les collectivités territoriales (20% minimum), les loueurs et les compagnies de taxis (10% minimum) lors du renouvellement de leur flotte.

Sources : Reuters, AFP
Crédit photo : LBA

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Ségolène Royal pousse les véhicules propres avec primes et quotas d’achats"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Je trouve le titre mal choisit, les voitures propres sont une chimère.
On peut dire plus propres ou öoins polluantes.
Cela dit, cette réaction de Marie-Ségolène Royal prouve qu´elle n´a pas compris Grand Chose….
Cette mesure s´ajoute à d´autres, dans un plan qualifié d´urgent, mais épargne totalement (voire ignore totalement) les plus gros pollueurs: « les industries, les épandages agricoles et les chaufferies urbaines »

nicolas
Invité

Cela arrivera peut-être plus tard, mais il faut bien commencer quelque part non?
N’imaginez pas que Mme Royal compte pas faire porter tous les efforts sur le dos des automobilistes, y compris ceux hors de leur portée !

Des progrès sont réalisables au niveau des transports individuels, et collectifs. commençons par là.

Après, pour de vrai progrès, c’est l’urbanisme global qui doit s’adapter, mais ça prendra beaucoup plus de temps.

Ce qui m’inquiète en revanche, c’est le besoin en électricité, et les sources de productions.

greg
Invité

Commencer oui, mais commencer par faire autre Chose que de brasser du vent serait un bon début 😉
La différence entre un Effet d´annonce et quelque Chose de concret: si on Annonce quelque Chose sans Effet immédiat, sans vraies études, alors c´est implement de la com´donc Mme Royal est coutumière.

nicolas
Invité

Brasser du vent ?
Obliger les collectivité et entreprises publiques à renouveler leur parc en électrique c’est pas concret?

Et au-delà, pour le privé et les entreprises, qu’imposez vous, et comment ?

à part de l’incitation fiscale, et une taxation supérieure (et progressive) du Diesel, je ne vois pas trop ce qu’on peut faire.

wizz
Membre

on pourrait faire comme les Norvégiens:
-une taxe spéciale d’immatriculation pour les voitures thermiques, proche de 100% du prix HT (avant de rajouter la TVA par dessus), et rien pour la VE
-une vignette annuelle pour la voiture thermique, et rien pour les VE (la vignette pouvant dépasser les 1000€ pour certaines voitures)

de part ces 2 leviers, la voiture Renault la moins chère au Norvège, c’est la ZOE, vendue avec batterie et wallbox, moins chère que la Clio 0.9 TCE, auour de…..26000€ (ps: c’est le prix de la RS en France, hors malus)

philouze44
Invité
Dans une logique de propreté locale (on parle de particules) le VE est un véhicule propre » (vous pouvez l’allumer dans votre garage et dormir dedans sans risquer la mort) . Au surplus le VE génère en plus considérablement moins de particules au freinage, vu que 100% des VE du marché freinent électriquement presque jusqu’à l’arrêt. Dans une logique de propreté puits-roue hors énergie grise , ça reste ultra « propre » du fait du bouquet énergétique français et même européen. (sauf Allemagne et Pologne, charbon oblige) Dans une logique globale ET énergie grise c’est gain léger mais réel, et ça augmente (du… Lire la suite >>
psam
Invité
Si seulement il y avait 50% de véhicules électriques dans les bouchons le matin, sur A86, le periph, les ponts sur la seine, les entrées de paris .. vous ne croyez pas que la vie serait améliorée de façon significative, en qualité de l’air, en bruit … Recharge la nuit, donc impact plutôt positif sur la régulation de la conso électrique globale. Alors, s’il est vrai que ce n’est pas propre, pour le moment en France c’est plutôt propre (le nucléaire produit peu de CO2, peu de Nox et peu de particules, et il existe) , ce peut être une… Lire la suite >>
nicolas
Invité
Si seulement il y avait moins de bouchons…. Il faudrait augmenter le taux de remplissage des voiture en incitant fortement le covoiturage au sein des entreprises et collectivités, avec des outils de mise en relation en interne (carte des adresses, concordance des horaires, etc….) et une indemnisation des kilomètres pour le conducteur. Pour les transports en commun, il faudrait généraliser (imposer) le Plan Déplacement Entreprise, avec un abonnement annuel intégralement payé par l’entreprise ou la collectivité, et non 50% comme c’est le cas actuellement. Le nucléaire n’est pas la seule source d’électricité, et il ne répond pas au pointes de… Lire la suite >>
wizz
Membre
Nicolas Chez moi, le cumulus est branché 24/24h….mais ne fonctionne qu’en heure creuse, lorsqu’il a reçu le signal HC de EDF Pour la voiture électrique, ça fonctionnera de la même manière. On ne va pas demander aux gens de revenir à 22h pour brancher la voiture élect sur la prise pour commencer la recharge. Les gens brancheront la voiture dès qu’ils seront chez eux, et le début de recharge commencera plus tard, lorsque le pic de consommation sera passé. Il est 19h. Le roti dans le four ne peut pas attendre. La voiture oui. Avec une prise 32A monophasé, on… Lire la suite >>
lym
Invité

Et si le réseau RER ne tombait pas en ruine, avec l’effet désastreux de deux grosses pannes des jours de circulation alternée, n’y aurait-il pas moins de bouchons ce qui serait une autre façon de voir le problème?
Ça pouvait bien être gratos, avec un service pareil pas dit qu’ils gagnent des usagers chez ceux qui en profitaient pour essayer…

SGL
Invité

@psam, vous avez raison, tout nous poussent (les Français) à passer à la voiture électrique au quotidien dans l’intérêt général.
La pollution nous coûte 100 Milliards euros (santé + dégradation immobilière) et, soi-disant, 130 Morts par jours.

SGL
Invité
Aujourd’hui, le pétrole monte (+56$) grâce aux accords de limitation de l’OPEP + 11 autres pays de baisser leur production. On parle même de 70 $ le baril en moyenne pour 2017 ! A rajouter à cela, les normes antipollution dans les villes européenne qui menace à bref échéance l’utilisation du diesel en milieu urbain même aux normes Euro 6. Enfin, l’amélioration importante de l’autonomie des véhicules électriques permet de dire que la mobilité électrique à de bonne chance de devenir le « diesel » des années 2020 pour les professionnelles dans un premier temps puis, rapidement, pour les particuliers… Lire la suite >>
greg
Invité

Tu oublies pourtant plusieurs paramètres dans ton raisonnement mon p´tit SGL 😉
Les VE le nouveau diesel des années 2020?
Peu probable
Les calculs les plus optimistes annoncent une parité ICE/VE, mais pour…2050.
Autant dire qu´on a le temps,
Je t´invite par exemple à parcourir l´étude de FEV sur les coûts des VE.

Pedroj
Invité

Quand on pousse c’est jamais propre.

wpDiscuz