Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 49 de 2016

Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 49 de 2016

97
0
PARTAGER

Le week-end dernier, il y a eu de la Formula Gulf Academy et de la MRF 2000. Surtout, beaucoup de contrats ont été paraphés, des deux côtés de l’Atlantique…

Formula Gulf Academy

On commence par l’ex-FG 1000. Comme l’an dernier, Jordan Oon s’invite à Dubaï et comme l’an dernier, il est imbattable aux qualifications.

Oon garde le contrôle au départ, mais Alex Karkosik est au contact. Derrière, Saeed Al Ali dépasse Omar Gazzaz, pour le gain de la 3e place. Karkosik finit par passer. Néanmoins, l’ex-pilote de GP3 arrive à se dédoubler. Plus loin, c’est Gazzaz qui se dédouble.

Cela nous donne donc Oon, Karkosik et Gazzaz sur l’estrade.

Lors de la course 2, Oon a de nouveau Karkosik dans ses rétroviseurs. Le Polonais déboite le leader. Hélas, il perd le contrôle. De quoi laisser à Oon et Gazzaz le temps de passer. Une fois revenu en piste, Karkosik arrive à doubler le Saoudien avant le damier.

C’est donc un podium identique à la course 1, avec Oon, Karkosik et Gazzaz.

MRF 2000

La MRF 2000 est également à Dubaï. Bruna Tomaselli n’est pas du voyage. Par contre, le pilote de British F4 Zane Goddard et Parth Ghorpade (ex-pilote de F3) sont là. Ghorpade est le premier concurrent Indien cette saison.

Aux essais, Joey Mawson met tout le monde d’accord.

Mawson s’élance devant Harrison Newey, lequel contient Mick Schumacher. Le tiercé semble gelé, lorsque Newey passe à l’action et prend les commandes. Schumacher veut aussi sa part du butin, mais Mawson réussit à rester devant.

Premier succès 2016 pour Newey, encadré par Mawson et Schumacher.

L’après-midi, Juri Vips est en pole devant Felipe Drugovich, Moraes Cardoso et Schumacher. Néanmoins, au feu vert, Mawson oublie les deux derniers. En tête, Drugovich klaxonne. Vips craque et le laisse passer, tout comme Mawson. Schumacher tente sa chance. Néanmoins, il ne trouve pas de solution sur le Brésilien.

Drugovich s’offre son premier triomphe en MRF 2000. Mawson est 2e et Vips, 3e.

Le lendemain matin, Newey s’élance le premier, avec Mawson à ses trousses. Puis, coup de théâtre : Vips et Schumacher s’accrochent et c’est un safety-car.
Mawson trompe Newey à la reprise. Trop fébrile, l’Australien commet une erreur. Le temps de revenir sur le bitume et Newey, ainsi que Drugovich sont passés. Cardoso est dans la boite de vitesse du champion de F4 ADAC. Néanmoins, ce dernier a le dernier mot.

Newey réalisé un doublé. Drugovich et Mawson l’accompagnent sur l’estrade.

Peu habitué à être en pole, Dylan Young s’évapore au feu vert. Rinus van Kalmthout prend le contrôle. C’est sans compter sur Mawson, qui se débarrasse du futur pilote d’US F2000. Drugovich passe également. Derrière, le Duratec de Newey s’éteint. Quant à Schumacher, il est victime d’une crevaison lente. Van Kalmthout est reconnu coupable de départ volé. Goddard est alors virtuellement 3e.

Mawson, Drugovich et Goddard forme donc le tiercé du week-end.

Très régulier, Mawson fait le break au classement, avec 141 points. Newey passe 2e, à 113 points. Egalement très régulier, Drugovich double Schumacher et monte au 3e rang, à 105 points.

US F2000

Il y a du beau monde, à Laguna Seca ! L’US F2000 organise son tout premier « Scholarship shootout ». Parmi la vingtaine de pilotes invités, il y a pas mal de têtes connues. Kyle Kirkwood et Oliver Askew ont déjà remporté le Team USA Scholarship. Niall Murray est double-vainqueur du Formula Ford Festival. Peter Portante est un ex-pilote d’US F2000, vu cette saison en F1600. Trenton Estep a également roulé en F1600, mais c’est surtout en F1600 Toyo Tires (Canada) qu’il a brillé. Michael Scott est un habitué de la TRS. Quant à Will Brown, il représente la FF Australia. Parmi eux, seul Portante échoue aux éliminatoires. Par contre, le méconnu Oliver White, issu de la F1600 UK, s’incruste dans le dernier carré. Askew impressionne les chronos et les jurés. Il reçoit 200 000$ (188 000€) pour courir en US F2000.

Indy Lights

Le plateau d’Indy Lights commence peu à peu à se remplir. Chez Andretti, le Français Nico Jamin sera rejoint par le redoublant Dalton Kellett et par Ryan Norman. Qui ça ? Il s’agit du champion 2016 de Formula Atlantic. Avec 10 victoires en 16 courses, Norman a tué le championnat. Il est vrai qu’il faisait face à des gentlemen-drivers. En 2017, il passera à un championnat professionnel et ça va être plus dur…

EuroFormula Open

En parallèle de sa campagne en MRF 2000 (voir plus haut), Cardoso a trouvé le temps de signer avec un team européen. En 2017, il débutera ainsi en EuroFormula Open, avec Teo Martin.

F 3.5 V8

La F 3.5 V8 est à Aragon pour son test post-saison. Difficile d’avoir une idée du plateau 2017, car plusieurs pilotes étaient également présents aux essais du GP3. C’est le cas de Dorian Boccolacci (Teo Martin), Max Defourny (Lotus), Steijn Schothorst (RP Motorsport) et Konstantin Tereshchenko (Teo Martin.) Harrison Scott (AVF) est l’un des seuls nouveaux à ne pas avoir goûté au GP3. Signalons aussi la présence de Facu Regalia (Durango, puis RP Motorsport), qui voudrait revenir aux monoplaces. Alex Palou (Teo Martin) débarque le dernier jour et il signe le meilleur temps absolu !

British F4

Dans la fratrie Ericsson, on connaissait Marcus (aujourd’hui en GP2) et le cadet Joel (vu la semaine dernière en test en DTM.) Voici le benjamin, Hampus. Il s’essaye au British F4, avec Fortec, sous le regard de Marcus. A suivre ?

BTCC

En BTCC, il y a encore pas mal de « ? » sur la grille. En milieu de peloton, cela prend forme. Power Maxed Racing va offrir l’une de ses Vauxhall Astra officielles à Senna Proctor. A 18 ans, il a animé les pelotons de Ginetta Cup et de Clio Cup UK. Power Maxed Racing a revendu ses Chevrolet Cruze à BTC Norlin. Absente en 2016, l’équipe revient avec une partie des effectifs de HARD, dont Chris Smiley.

Crédits photos : MRF (photos 1, 5 à 10 et photo 13), GulfSport (photos 2 à 4), US F2000 (photo 11), Mathisen Media (photo 12), Formula V8 3.5 (photo 14), Marcus Ericsson (photo 15) et BTCC (photo 16.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz