Accueil Politique Une nouvelle taxe sur les voitures de luxe en Chine

Une nouvelle taxe sur les voitures de luxe en Chine

225
0
PARTAGER

Alors que la Chine veut lutter contre la fuite des capitaux, le gouvernement poursuit également ses objectifs d’assainissement de la vie publique. Cette fois-ci, ce sont les voitures de luxe qui son ciblées.

Le gouvernement chinois, sous la houlette de Xi Jinping, a lancé une opération d’assainissement de la vie publique. Qui passe non seulement par des enquêtes poussées sur la corruption dans les grandes administration sou groupes publiques. Mais aussi par une recherche de réduction de consommation de produits de grand luxe. Les alcools prestigieux en ont par exemple fait les frais.

Les dernières mesures visent le secteur des transports. Avec une réduction des voyages. Mais aussi la mise en place d’une nouvelle taxe visant les voitures de luxe. Une taxe de 10%, qui concerne les voitures vendues plus de 1,3 million de yuans. Soit 177200 euros. Une opération qui va surtout concerner les marques de grand luxe : Rolls-Royce, Bentley, Ferrari, Lamborghini…

Les marques « premium » ne devraient au final pas être directement impactées, leur volume de vente à ces niveaux de prix étant relativement limité. Hormis Mercedes avec ses modèles Mercedes-Maybach.

Au final, la mesure est surtout symbolique. Il s’agit surtout d’une mesure dissuasive adressée aux « officiels » qui hésiteront sans doute un peu plus avant de se montrer à bord de ces voitures de luxe. Les acheteurs privés ne devraient en revanche pas fondamentalement hésiter à payer ces 10% supplémentaires pour acquérir ce symbole de leur réussite.

Source : Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz