Accueil Droit routier La NHTSA souhaite un « mode conducteur » pour les smartphones

La NHTSA souhaite un « mode conducteur » pour les smartphones

186
13
PARTAGER

L’administration américaine en charge de la sécurité des véhicules, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a émis une demande sur un mode conducteur pour les téléphones, sur le modèle du mode avion.

C’est dans une note sur les distractions des automobilistes que cette demande apparaît. En effet, constatant que les conducteurs sont de plus en plus distraits par leurs smartphones (sms, mms, applications, notifications, etc.), la NHTSA en appelle à la responsabilité des fabricants (et surtout de Apple et Google, les deux principaux fournisseurs de systèmes d’exploitation).

Concrètement, ce « mode conducteur », ou « driver mode », ne permettrait qu’une interaction limitée avec son téléphone. Pour la NHTSA, ce mode conducteur devrait bloquer les applications sans rapport avec la conduite, empêcher la saisie de texte au clavier, ne pas permettre la lecture de vidéos ou d’images, ne pas afficher des textes longs, etc.

Le mode conducteur : responsabilité ou automatisation ?

Pour activer ce mode, deux propositions sont faites. Ainsi, le conducteur responsable enclencherait le mode avant de conduire tandis qu’une autre proposition évoque un passage automatique. C’est à peu près la proposition de la Sécurité Routière avec l’application « Mode Conduite ». Mais, ici, l’application se borne à bloquer les appels et les sms (mais pas les autres applications), permettant toute fois de faire une réponse automatisée pour indiquer que l’on est en train de conduire.

Le conducteur responsable étant déjà enclin à ne pas se laisser distraire par son téléphone, il apparaît que la seconde proposition semble avoir les faveurs de la NHTSA. Ce passage automatique se ferait lors de l’appairage entre le téléphone et le système embarqué de la voiture. Empêchant l’utilisation du téléphone, même par un passager. Mais il pourrait aussi se faire alors que le téléphone n’est pas appairé.

Des technologies pas encore au point

Pour cela, la NHTSA évoque des technologies qui permettent de distinguer une manipulation par un passager ou par le conducteur. Les deux premières sont fortement dépendantes des voitures. Des capteurs d’impédance, ou des émetteurs de signaux permettraient de distinguer sur quel siège est le téléphone. Cette solution pose plusieurs problèmes. En effet, il faut que la voiture soit équipée de l’un ou l’autre des dispositif. En outre, qu’adviendrait-il des équipements accrochés entre le passager et le conducteur comme bien souvent ?

La troisième technique ne dépend pas du véhicule utilisé. Il s’agit de passer en mode conducteur à partir d’une certaine vitesse de déplacement, puis de rendre le retour en mode normal très difficile à faire pour quelqu’un au volant. Cela suppose que le passager puisse faire la manipulation ce qui pose forcément problème pour des personnes peu alertes. Bref, la technologie n’est pas encore là.

Aussi, cela risque de rester longtemps un vœu pieu pour la NHTSA. Mais le pavé est jeté dans la mare.

Source : NHTSA, illustration : Ministère de l’Intérieur (campagne de 2012)

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "La NHTSA souhaite un « mode conducteur » pour les smartphones"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

L´initiative est franchement louable, reste à trouver la solution technique.

Anonyme
Invité

il existe déjà des applis (sur android du moins) qui « simplifient » l’usage d’un smartphone en conduite.

https://play.google.com/store/search?q=mode+voiture&c=apps&docType=1&sp=CAFiDgoMbW9kZSB2b2l0dXJlegUYAMABAooBAggB:S:ANO1ljJ280I

billou
Invité

ce qui de facto rendrais les téléphone Google sans la dernière mise a jour du bios obsolète …des centaines de million de téléphone chinois

Guallaume
Invité
ce n’est pas google qui rend les téléphones fonctionnant sous android obsolète, ce sont les fabricants de ces téléphones !! google fournit un OS stock (de base), eux y rajoutent leur surcouche perso, et doivent donc adapter cette surcouche à leurs appareil et au nouvel OS, libre à eux de le faire ou non. Pour la pomme c’est beaucoup plus simple à gérer, puisque qu’il n’y a que leurs appareils qui tournent avec leur OS. quand on achète une voiture à 150000€ on espère avoir un peu plus de service que quand on achète une voiture à 8000€, c’est un… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Enfin ….

Floyd
Invité

Sur les devices Windows le mode conduite existe depuis la version 8. Il supprime les notifications du téléphone et s’active automatiquement quand le téléphone se connecte au Bluetooth de la voiture, donc dès que le contact est mis. De plus il permet d’envoyer automatiquement un sms indiquant qu’on est en train de conduire si quelqu’un nous appelle. (Dans les paramètres, cette fonction s’appelle « mode conduite »)

wpDiscuz