Accueil Actualités Entreprise L’ex-usine de Mitsubishi aux Etats-Unis bientôt rachetée par la start-up Rivian?

L’ex-usine de Mitsubishi aux Etats-Unis bientôt rachetée par la start-up Rivian?

104
0
PARTAGER
Usine Mitsubishi Normal (Illinois)

Fermée sans tambours ni trompettes, et surtout sans repreneur il y a un an, l’usine Mitsubishi de Normal (Illinois) pourrait finalement reprendre une activité. La start-up Rivian se propose en effet de racheter le site.

Avant de fermer son usine, Mitsubishi a cherché un repreneur potentiel. Si Subaru a semblé un temps une piste possible, l’usine de Normal a finalement cessé sa production au début du mois de décembre 2015. Depuis l’avenir du site est entre les mains de la firme chargée de sa liquidation et de son démantèlement, Maynards Industries.

Mais un repreneur s’est finalement manifesté. Nommé Rivian Automotive. Un nom inconnu, et pourtant la start-up a été fondée en 2009 par R.J. Scaringe. Après avoir promis une mise en production d’une voiture électrique en 2013, l’entreprise est désormais basée dans la Michigan et non plus en Floride. Son effectif compte plusieurs anciens de Ford, Chrysler ou GM. Mais l’entreprise reste discrète sur ses projets

Rivian s’est manifesté avant la fin de l’été, stoppant pour le moment le processus de démantèlement, qui prévoyait une mise aux enchères du matériel et la destruction des bâtiments. Si la transaction reste pour l’instant en négociation, le maire de Normal, Chris Koos, estime que l’affaire est conclue. L’essentiel étant pour lui la promesse de redémarrage de production. Promise pour 2021, avec la création de 500 emplois et un investissement de 175 millions de dollars jusqu’en 2024.  Rivian Automotive négocierait actuellement avec les autorités des avantages fiscaux avant sa décision finale.

L’usine de Normal a débuté sa production en 1988 au sein de la co-entreprise Chrysler/Mitsubishi Diamond Star, et a produit plus de 200000 voitures par an au plus fort de son activité.

Source : Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz