Accueil Aston Martin Ferrari et Aston Martin sanctionnés pour leurs émissions de Co2

Ferrari et Aston Martin sanctionnés pour leurs émissions de Co2

233
79
PARTAGER
Pollution Automobile Malus écologique

L’agence européenne pour l’environnement (EEA) vient de rendre son rapport sur les émissions de CO2 des constructeurs automobiles pour l’année 2015. Et les marques de Newport Pagnell et de Maranello vont devoir passer à la caisse…

Ferrari et Aston Martin vont en effet devoir payer à l’Union Européenne une amende pour ne pas avoir atteint leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Si l’anglais devra débourser 36.710 euros, son homologue italien devra quant à lui sortir 410.760 euros… La formule de calcul de ces pénalités est basée sur les émissions excédant la limite fixée d’une part, et d’autre part le nombre de véhicules vendus.

Il faut préciser que si la plupart des constructeurs avaient un seuil commun à atteindre de 119,5 grammes de CO2 par kilomètre et par véhicule commercialisé, les deux marques avaient quant à elle des dérogations (de 295 g/km pour Ferrari et 310 pour Aston Martin), accordées au vu de leurs faibles volumes de ventes.

Parmi les autres firmes bénéficiant de dérogations figuraient par exemple Lotus, Mc Laren, ou encore Pagani. Le seuil le plus haut autorisé par l’Europe en 2015 aura toutefois été attribué au constructeur néerlandais Spyker, qui ne devait pas quant à lui dépasser 380 g/km.

Il est à noter que certaines marques ont été intégrées pour les tests au sein du groupe auquel elles appartiennent, comme Porsche et Bugatti avec Volkswagen, afin d’éviter ou d’amoindrir les pénalités encourues. Cette intégration n’étant pas automatique, Bentley par exemple a été évaluée séparément.

Dans les bons élèves, l’agence distingue Peugeot, Citroën, Renault et Toyota, qui sont les plus proches de l’objectif fixé par l’Union Européenne, de 95 g/km à l’horizon 2020/2021. L’EEA, en revanche, précise qu’Opel, BMW, Ford, ou encore le Groupe FCA vont devoir intensifier leurs efforts dans les prochaines années.

Source : EEA

Illustration : EEA

Poster un Commentaire

79 Commentaires sur "Ferrari et Aston Martin sanctionnés pour leurs émissions de Co2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gautier Bottet
Editor

Pour Spyker, le calcul est vite fait avec 0 ventes…

ART
Invité

Triste pour Spyker ce volume de vente. En revanche pitoyable et imbécile ces sanctions sur des volumes de ventes si faibles et anecdotiques…

SGL
Invité

La solution : l’hybridation systématique.
La Porsche 918 et la McLaren P1 ont montré la voie à suivre ! 😉

greg
Invité

Dès fois je me demande si tu es sérieux ou non.
Tu as déjà bossé dans les motorisations? Ou les planifications stratégiques?

SGL
Invité

La théorie de l’évolution de l’automobile y pousse naturellement.
Les ingénieurs Porsche ont constaté dès le début des années 2010 que les inconvénients du poids des moteurs et batteries électriques étaient largement compensés par les avantages.
Certes, l’auto coûte ou coûtait 800.000 € en 2013, mais avec la banalisation du matériel électrique embarqué, nous sommes en droit de penser que les performances actuelles de la Porsche 918 descendront dans des autos des moins de 100.000 € d’ici 2025.
N’oublions pas que les Porsche 918 ont bénéficiées de bonus écologiques en France pour faibles émissions de Co2.

greg
Invité

Oui donc je confirme, en fait tu n´y connais rien 🙂

SGL
Invité

Peut-être que je n´y connais rien, mais je suis toujours prêt à apprendre ! 😉

SAM
Invité

Oui pour Porsche : l’hybridation et un logiciel Bosch et ça passe!

SGL
Invité

C’est incroyable la naïveté de certains qui me tartinent de « -1 » sans comprendre un soupçon des évolutions des techniques.
Et bien évidemment sans l’atome d’explications, tant soit peu rationnel.
Parmi les cinq personnes qui ne semblent pas partager mon avis, serait-ce possible d’avoir un minimum d’explications sur « l’absurdité » des GMP des Porsche 918 et la McLaren P1 qui semble ouvrir la voie à une nouvelle ère.

PS : si je dis une bêtise, fait me le savoir avec des explications SVP, le Forum est par nature est fait pour cela ! 😉

wizz
Membre
c’est cette nouvelle génération de personnes impuissantes face à une affirmation, incapables de répondre, incapable de monter une contre argumentation, de monter une discussion ou projet constructif avant, ces personnes ne pouvaient rien faire. On disait « qui ne dit rien y consent » de nos jours, on leur a donné un formidable outil, on leur a donné un semblant de pouvoir, mettre des like ou pas, mettre des +1 ou des -1. Mais ces personnes oublient, ou ne savent pas que c’est de la poudre aux yeux, parce que ce ne sont pas des clics qui font avancer les choses, et… Lire la suite >>
ART
Invité

Oui enfin échanger avec Wizz, il faut s’armer de courage, tant parfois il est vain et encore faut il aimer une certaine forme de condescendance récurrente. Et puis quand vous prenez une volée de +1, on vous entends moins…

wizz
Membre
art pourquoi faut il du courage pour un échange (constructif!) avec moi? par exemple, sur la….Clio RS Raaaaaadicale. J’ai argumenté et persisté. Dans les premiers jours, premières semaines, la buzz a continué, tu faisais parti de ceux qui se payaient de ma tête. Puis finalement, la nouvelle finale: la voiture restera au stade de concept. Avais je eu tort finalement? Et quel était ton attitude à ce moment là? Avais tu au moins reconnu la chose, et dit genre « finalement, il faut reconnaitre que wizz avait vu juste…. » Alors, faut il du courage pour discuter avec moi? Ou faut il… Lire la suite >>
ART
Invité

Simplement ta façon de prendre de haut les personnes qui t’opposent des arguments crédibles justement sur la faisabilité de cette Clio RS. Ensuite que Renault ait décidé de pourrir la sortie pour des raisons de positionnement par rapport à la Mégane RS ou Alpine est tout autre…

En complément, il y a déjà eu pléthore de sujets ou cette remarque est revenue. Libre à toi de persister.

Christophe
Invité
@SGL Je pense effectivement que tu as raison, ils vont passer par l’hybridation systématique ayant déjà fait le travail sur l’allégement, l’aéro., la coupure d’alimentation sous faible charge, etc. Comme je ne pense pas qu’ils souhaitent repasser en 6 cylindres (voir 4), l’hybridation est une solution. Par contre l’hybride rechargeable me semble bcp plus adaptée dans leur cas. En effet pour les tests, en hybride le test est fait avec un niveau de charge de 70 %, donc on a un gain mais quand on a un V8 a gavé cela limite. En hybride rechargeable, il y a un test… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Les variables sont presque infinies, et en effet tout dépend de l’usage. Une hybride rechargeable, même puissante, peut avoir une logique quand on fait énormément de ville la semaine, et doit se déplacer loin le week-end, par exemple. Mais tous les cas ne fonctionnent pas, si la batterie est vide la plupart du temps, on transporte plus un poids mort qu’autre chose. Pour le coup, je rejoins votre avis.

wizz
Membre
christophe concernant les hybrides rechargeables, il faut que l’autonomie soit de 25km minimum pour bénéficier du système de calcul spécial. ensuite, le déroulement est ainsi -le premier test se fait avec la batterie pleine. La voiture roule en EV -à la fin du 1er test, on relève le niveau de la batterie. Le 2eme test ne se fait pas avec une batterie vide. A la fin du 2eme test, le niveau de la batterie doit rester identique comme lors de la fin du 1er test. Lors du 2eme cycle donc, la voiture roule encore en mode EV pendant les phases… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@wizz
http://www.auto-moto.com/techno/moteur-transmission/hybride/hybride-rechargeable-que-valent-les-consommations-homologuees%E2%80%89-27121.html
« Ainsi, la procédure de mesure des hybrides rechargeables s’effectue sur deux cycles complets, le premier batterie chargée, le second batterie vide. »
Même si la batterie permet une autonomie de moins de 25 km, cela permet de fausser le test.

Conclusion : « Les constructeurs, allemands en tête, l’ont bien compris et ils n’ont pas fini d’exploiter la faille… »

Pour la consommation, je ne me suis jamais penché sur le Cayenne mais sur la GTE et je peux te dire que le surpoids sur route ou autoroute entraîne une telle surconsommation que même le meilleur rendement du système hybride ne permet pas de compenser.

wizz
Membre
Il y a ce que dit cet article, et il y a ce que tu peux penser, analyser, croiser les données Si la batterie est vide lors du 2eme test, alors la voiture deviendrait une simple thermique, mais avec un énorme surpoids. Sa consommation serait donc celle d’une version thermique, majorée du surpoids https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Porsche/69742/Porsche-Cayenne-II-S-E-Hybrid.html la moyenne de 2 cycles est de 3.4L la première est de 0, et donc la 2eme est de 6.8L/100km question: est il envisageable pour un SUV de ce gabarit de ne consommer que 6.8L/100km? (fonctionnement sans la fonction hybride) https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Porsche-models aucune Porsche ne consomme si… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@wizz Tu confirmes donc qu’il y a bien deux tests un batterie pleine et l’autre batterie « vide ». Si le véhicule le permet, le test batterie pleine peut donc être entièrement en électrique. Pour le second, le véhicule se comporte comme un hybride classique donc au premier freinage il y a une récupération d’énergie (et vu le poids cela y va) qui peut être utilisée lors de la prochaine accélération (donc le moteur thermique ne tire pas la masse complète). Par contre là où tu te trompes c’est dans ta déduction de la consommation sur le cycle vide. En effet la… Lire la suite >>
ART
Invité

« Si le quidam a une prise pour recharger un PHEV, il a une prise pour recharger un VE et pour les rares trajets au-delà de l’autonomie du VE il y a la location de VT. »

Encore faut-il vouloir se tartiner une location avec femmes enfants, chien et tout le bazar…

Christophe
Invité

@ART
« Encore faut-il vouloir se tartiner une location avec femmes enfants, chien et tout le bazar… » la location tu dois pouvoir la faire à côté de chez toi et venir chercher mémère, les enfants et médor et partir avec !

wizz
Membre
Rebelote Question. lors du 2eme cycle, est ce que: -hypothèse 1: la batterie est « vide ». L’électricité que la voiture utilisera plus tard aura été obtenue lors du premier freinage, pour la réaccélération suivante, ainsi de suite… C’est donc une voiture hybride non rechargeable -hypothèse 2: la voiture continue en état, va d’abord emprunter de l’élect à la batterie pour pouvoir rouler la section urbaine sans le moteur thermique, avant de rembourser cette élect à la fin. . Analysons l’hypothèse 1 Lors du cycle urbain, la vitesse max est de 50km/h. Son énergie cinétique est donc de 1/2*m*v², soit 242kJ ou… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@wizz
« Comment peux tu penser qu’elle parviendra quand même à consommer moins??? tout en étant bien plus lourde!!! » justement je ne le pense pas, je pense qu’elle consommera bien plus que l’on veut bien nous le dire dans le test.
Tu arrives à 6,8 l / 100 km mais quelle est l’autonomie 100 % EV parce que si elle est de 50 km, la vrai conso. est entre 6,8 et 13,6 l/100 km sur le cycle donc autant dire 20 % de plus au moins dans la vraie vie sur route ou autoroute (et non à 130 km/h).

ART
Invité

« La question est donc : sur le cycle de vie de la voiture, y-a-t-il un gain en émission de GES ? Pour l’avoir regardé en fonction de mon utilisation, c’est très loin d’être évident. »

En effet, question intéressante et pertinente.. Finalement cela va surtout contribuer à créer de plus en plus de panzers sur la route…

Trid
Invité

410.760 euros+36.710 d ‘amendes… entre le nombre personnes qui ont élaborées puis validées cette loi, celles ensuite qui vont faire les contrôle, les calculs, faire appliquer cette loi… ça doit coûter bcp plus celà ! pas grave, ce sont les citoyens qui payent au final au travers de leurs impôts et taxe diverses.

wizz
Membre

ces personnes ne font pas que ça, uniquement focalisé sur ces 2 constructeurs

bzep
Invité

Les pressions de vw ont dû aller bon train pour voir Porsche bénéficier de tels avantages et être intégré au groupe global ! Franchement c’est de la foutaise pour ce cas !

jdg
Invité

On se demande pourquoi alors Ferrari n’est pas intégrée à FIAT???

greg
Invité

Parce que comme indiqué Ferrari est Sous la barre des 10000 unités. Si Ferrari est seul, il bénéficie d´un statut à part Avec des amendes très réduites et des objectifs tout aussi réduits.
Par contre si intégré dans FCA, Ferrar va alourdir la flotte d´au moins deux grammes, et dans ce genre de cas les amendes se comptent en centaines de millions.

Gautier Bottet
Editor

@jdg : entre autres parce que Ferrari ne fait plus partie du groupe Fiat…

greg
Invité
Y a pas de Pression, chaque constructeur est libre d´intégrer ou non les marques dans son groupe, selon ce qui lui paraît le plus opportun. C´est prévu depuis 2005. PSA peut par exemple faire un groupe intégré, ou séparer les marques Peugeot-Citroen DS. De même Renault peut séparer Alpine et Dacia du groupe, ou bien Nissan peut intégrer Infiniti dans l´ensemble Nissan…Chacun a une approche différente. En gros tant que la marque est Sous la barre des 10000 unités, il est plus « rentable » de ne pas l´intégrer au groupe, les objectifs et pénalités étant Faibles. Ce qui explique pourquoi Bugatti,… Lire la suite >>
Pedroj
Invité

En gros Porsche s’en sort bien avec son mix de SUv diesel… On en arrive a des trucs…

SGL
Invité

Si on ne parle que des émissions de Co2, Porsche à tout bon ! 😉

SGL
Invité

Ils sauvent la planète d’un réchauffement rapide et des montées des eaux en tuant localement avec des NOx et autres particules.
Porsche et bien d’autres constructeurs !

wizz
Membre

c’est le principe des pollueurs-payeurs

avec le CO2, on dilue à l’échelle mondiale, et ceux (ps: échelle pays) qui souffrent le plus de l’impact du réchauffement climatique ne sont pas forcement ceux qui ont émis le plus

en revanche, avec les émissions à impact local, chaque pays, chaque ville paie, subit en fonction de la politique choisie. Le paysan au fin fond du Larzac ne subit pas les pollutions parisiennes, et c’est tant mieux

KifKif
Invité

Merci Porsche : ils sauvent la planète du réchauffement Climatique grace au CO2 et de le libère de ses immondes parasites bipèdes grace aux NOx et particules 😀

wizz
Membre

kifkif

ce n’est pas Porsche qui sauve la planète
ce sont les clients, en ayant acheté des Porsche diesel, (tout comme tu le fais surement, à ton échelle, genre en roulant dans une Clio diesel…)

KifKif
Invité

Presque : je roule en Cayenne Turbo 😉 Ben oui, on trouve même de l’Auto-dérision sur le Blog 🙂
Sans rancune

wizz
Membre

ouais
et moi en navette spatiale

Thibaut Emme
Admin

Diesel la navette ?

wizz
Membre
il se vend/vendait en France 50, 60, 70% en diesel, mais sur les forums et blogs, on dirait que tout le monde n’achète que des essence, puisque la plupart crache sur le diesel la puissance moyenne est autour de 110ch, mais à écouter les gens sur les forums et blogs, on dirait que tout le monde n’achète qu’à partir de 250ch mini plus de la moitié des voitures vendues est dans la catégorie petite voiture et pas chère, mais à écouter les gens sur les forums et blogs, il n’y aurait que des premium allemands alors cayenne turbo, maserati, amg,… Lire la suite >>
KifKif
Invité

D’un autre côté, les adeptes du déplaceoire travaillant ardemment à l’obtention de ta moyenne de 110CH ne sont pas forcément la cible du Blog auto, ce qui peut pour partie expliquer le « biais » entre la moyenne et la blogosphère… Ce n’est donc pas nécessaire de se mettre tout le monde à dos, donc sans rancune, j’apprécie habituellement tes posts techniquement très détaillés (bref quand tu es objectif 🙂

ART
Invité

Wizz, peut-être que les personnes qui commentent, s’intéressent à l’actualité automobile se sentent plus concernés et ont une sensibilité naturelle à l’essence. Alors que le quidam moyen se contrefout de l’automobile et considère la chose comme un déplacoir mazouté qui doit lui coûter le moins cher possible, alors les forums, les blogs, ça lui passe bien au-dessus…

wizz
Membre

les Français (ceux intéressés par l’automobile) auraient une sensibilité naturelle à l’essence !!!

rappelle moi le pourcentage de vtec vendu chez Honda…

ART
Invité

Wizz, je te parle sur les forums et les commentaires de blog, stop la mauvaise foi

wizz
Membre

art
tu veux parler de mauvaise foi?
qu’est ce que tu disais déjà à propos de la Clio RS Radicale….

ART
Invité

Tu peux rester dans le sujet stp plutot que systématiquement dévier quand ca t’arrange ?

« Wizz, je te parle sur les forums et les commentaires de blog »

Merci de ne pas répondre à côté encore une fois

wizz
Membre

vu le gabarit des SUV, les moteurs diesel leur vont plutôt bien

pour éviter ces « trucs », ce n’est pas supprimer les moteurs diesel. C’est faire le nécessaire pour dissuader les gens d’acheter des SUV, 2 tonnes de matériaux pas du tout aéro pour déplacer 75kg de marchandise (entre le volant et le siège)

ART
Invité

On a bien dissuadé les gens à rouler vite, alors ceux qui ont de l’argent l’ont claqué dans un truc bien fat…

wizz
Membre

art

c’est autorisé de rouler vite en Allemagne
pourtant, les trucs bien « fat », ce n’est pas ça qui manque chez eux

https://permis-de-conduire.ooreka.fr/astuce/voir/190482/6-regles-de-conduite-sur-la-route-au-japon
au Japon, la vitesse max est de 80km/h….sur autoroute
c’est plus que dissuadé
et pourtant, les Japonais ne claquent pas leur fric dans des gros SUV

bref art, ton affirmation n’est pas universelle. Dissuader les gens de rouler vite n’a pas automatiquement comme conséquence de les faire acheter des pachydermes sur roues

ART
Invité

C’est vrai wizz, tu as raison, je pensais à la France en particulier, sur mon dernier commentaire. Et les situations peuvent varier grandement selon les payes. Penses-y aussi dans tes prochains commentaires…

wizz
Membre

moi, j’y pense toujours à vérifier que telle affirmation est valable partout (et donc on peut faire une règle en général), ou valable localement (donc la cause est aussi imputable à un autre paramètre supplémentaire)

j’admets cette règle pour N
je cherche à démontrer que cette règle est aussi valable pour N+1
chose que tu devrais appliquer plus souvent

wpDiscuz