Accueil Actualités Entreprise Brésil : Lifan croit à la reprise (plus ou moins)

Brésil : Lifan croit à la reprise (plus ou moins)

80
0
PARTAGER

Comme tous les constructeurs présents au Brésil, Lifan tire la langue. Il veut néanmoins croire qu’un jour, il verra le bout du tunnel. Dans l’attente de ce « un jour », il conserve son atelier d’assemblage en Uruguay.

Lifan en Amérique du Sud, ça a longtemps été une belle histoire. En 2010, Lifan avait urgemment besoin de cash et il acceptait toute les offres d’ouverture d’ateliers de CKD. A l’origine, le site d’Uruguay n’approvisionnait que le marché local. Puis il s’est étendu au Chili, au Brésil et l’Argentine. Les 340 employés assemblaient près de 6 500 voitures par an et voilà le minuscule généraliste parmi les meilleurs exportateurs Chinois ! Il s’est même offert le luxe de doubler Chery, aux moyens beaucoup plus conséquents. A San José, près de Montevideo, on rêve de davantage de valeur ajoutée locale et d’un bureau de design au Brésil.
Mais depuis 2015, les mauvaises nouvelles se sont succédé. Un crash-test 0 étoile a tué la citadine 320. Et après la mauvaise santé du marché Brésilien, voici celle du marché Argentin. En novembre, le cumul des ventes a dépassé peiniblement 3 000 unités (dont une partie est importée de Chine.) Au salon de São Paulo, il y avait davantage de mannequins en minijupes que de voitures sur le stand Lifan ! Malgré tout, les carnets de commandes sont restés vierges.

L’atelier de San José va malgré tout poursuivre l’assemblage des berlines 530 et des SUV X60, tout juste relifté. Par contre, le nombre d’ouvriers sera réduit à 80, avec un objectif de 2 000 – 2 500 voitures par an. Les Chinois se donnent deux ans pour réfléchir. Fin 2018, décision sera prise de continuer ou de fermer tout. Il est vrai que même en Chine, il traverse un trou d’air. Il veut croire qu’avec ses nouveaux produits, il pourra croitre de nouveau. En attendant, Lifan ne saurait cracher sur 2 000 ventes en Amérique latine. C’est dire sa santé…

Crédit photo : Lifan Brasil

Source :
Noticias Automotivas

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz