Accueil BMW La 19ème BMW Art Car par John Baldessari

La 19ème BMW Art Car par John Baldessari

220
1
PARTAGER
BMW Art Car John Baldessari (2016)

Initiée en 1975 par Hervé Poulain et la BMW 3.0 CSL signé Alexander Calder, la série des Art Car de BMW compte un nouveau modèle. Signée John Baldessari, la BMW M6 GTLM prendra la piste aux prochaines 24H de Daytona.

Nées d’une initiative personnelle, les Art Car font à présent partie intégrante de l’implication de BMW dans le monde de l’art. Une implication qui prend donc la forme d’une voiture de compétition (sauf durant les années 80), peinte par un artiste. Les grands noms de l’art contemporain se sont ainsi succédés : Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Frank Stella, Andy Warhol, Ernst Fuchs, César Manrique… Jusqu’à la dernière en date, la BMW M3 GT2 signé par Jeff Koons en 2020. Après six années d’interruption, BMW a donc décidé de prolonger la lignée, avec deux nouvelles créations.

Celle présentée ce jour est officiellement la 19ème de la série. Ceci alors que la 18ème créée par l’artiste chinoise Cao Fei sera en fait présentée à l’été 2017. Cette 19ème Art Car donc, est signée John Baldessari. L’artiste américain est surtout connu pour ses œuvres réalisées à partir de photographies, photos montages ou photos recoloriées à base de couleurs vives. Et en particulier des œuvres sur lesquels les visages sont recouvert d’un disque coloré.

Un thème que l’on retrouve sur cette BMW M6 GTLM dévoilée au salon de l’art Art Basel à Miami.

Je n’avais fait qu’une seule œuvre impliquant une voiture auparavant, et c’était une image de voiture. Pour le projet BMW Art Car, je suis donc entré sur un territoire inconnu, non seulement pour le sujet, mais aussi en passant de l’art en deux dimensions à trois dimensions. Un défi que j’ai apprécié. Les idées sont toutes venues en une seule fois : par exemple, le point rouge sur le toit, pour que vous puissiez le voir du dessus, FAST sur un côté et une image de la voiture de l’autre. J’aime cette ambiguïté, avoir en même temps 2 et 3 dimensions. En considérant que la voiture est une icône  de la vie actuelle, mon concept s’avère ironique et satirique, mais il illustre aussi quelques unes des idées emblématiques que j’utilise. Vous pouvez donc dire que la BMW Art Car est véritablement un Baldessari typique, et l’œuvre d’art la plus rapide que j’ai jamais créé.

John Baldessari

Miami, la voiture est donc déjà quasiment sur place pour son premier engagement en compétition. Car c’est aussi sur cet aspect que repose le concept. Elle sera engagée par l’équipe BMW Team RLL en championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC). Et effectuera ses débuts aux 24H de Daytona, les 28 et 28 janvier 2017.

Source : BMW

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La 19ème BMW Art Car par John Baldessari"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CDA
Membre

Comparé aux précédentes versions… https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_Art_car :/

wpDiscuz