Accueil Daihatsu Toyota Roomy et Tank, Daihatsu Thor

Toyota Roomy et Tank, Daihatsu Thor

279
2
PARTAGER
Toyota Tank (2016)

Toyota et Daihatsu complètent au Japon leur offre commune avec un nouveau véhicule typique du marché japonais. Cubique mais hyper habitable et pratique. Chez Toyota il se décline en Roomy et Tank. Chez Daihatsu il se nomme Thor ou Thor Custom.

Le marché japonais est friand de monospaces, mais aussi de véhicules misant avant tout sur un bon rapport encombrement / habitabilité. Et pas uniquement sur le segment des Kei. L’offre de véhicules compacts très cubiques a néanmoins peu à peu disparu depuis quelques années. Adieu Toyota Bb, Nissan Cube, Honda Mobilio. Bien souvent remplacés par des offres plus consensuelles et internationales. Mais Toyota et Daihatsu ont décidé d’unir leur forces sur un nouveau modèle. Chez Daihatsu il remplacera finalement la Materia / Coo. Chez Toyota, il pourra être interprété comme le remplaçant des Bb, Corolla Rumion ou encore Raum. Avec une distribution partagée entre les divers réseaux de la marque, Roomy chez Toyota et Toyota Corolla, Tank chez Toyopet et Netz. Il aurait sans doute constitué la nouvelle Scion xB si la marque avait survécu…

Le style très cubique est dicté par la volonté de maximiser l’espace intérieur. Flancs et arrière sont très droits. Tandis que l’avant adopte la conception avec un fenestron en parallélogramme inspiré des Kei tels que la Daihatsu Tanto. De quoi proposer une habitabilité record dans une carrosserie de seulement 3m71 de long, sur 1m67 de large. Et 1m735 de haut…

Les portes arrière sont coulissantes, et  l’habitacle regorge de rangements et crochets variés. La banquette fractionnée se replie à plat pour loger par exemple 2 vélos debout dans la voiture (pas mal vu le gabarit de l’auto). A cet usage, le plancher du coffre se retourne pour protéger la banquette. Coulissante sur 240 mm, cette dernière dispose aussi d’un inclinable à 70°, pour former une couchette dans le prolongement des sièges avant.

Les aides à la conduite sont également au programme sur le marché japonais sur les citadines. Avec ici sous l’appellation Smart Assist II : alerte de changement de file, détection et alerte de risque de collision avec un véhicule ou un piéton et assistance au freinage. Nouveau une alerte est également prévue pour signaler que le véhicule précédent a redémarré.

Produit par Daihatsu, ce trio de modèles partage deux moteurs. Le 3 cylindres 1.0 de 51 kW / 69 ch / 92 Nm (boîte à variation continue CVT et 2 ou 4 roues motrices), ou une déclinaison Turbo de 72 kW / 98 ch / 140 Nm (2 roues motrices uniquement.

Toyota Roomy

Toyota Tank

Daihatsu Thor et Thor Custom

Source : Toyota / Daihatsu

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Toyota Roomy et Tank, Daihatsu Thor"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Le but est de faire plus moche que l’i3 ? 🙂 … non je plaisante… ce sont des autos intelligentes du point de vu pratique, alors un peu de respect… comme feu la Mia !? 😉

Invité

Dans le même style mais en plus gros, il y a le Toyota Sienta qui est même en motorisation hybride, dommage qu’elle ne soit pas importer chez nous.

wpDiscuz