Accueil Chevrolet La Chevrolet Corvette CERV est à vendre !

La Chevrolet Corvette CERV est à vendre !

105
0
PARTAGER

Du 14 au 22 janvier, Barrett-Jackson va organiser une énième vente aux enchères exceptionnelle dans sa fief de Scottsdale, dans l’Arizona. Comme d’habitude, chaque lot est couvert de superlatifs. Mais l’un d’eux est particulièrement intéressant : la Chevrolet Corvette CERV de 1960.Nous avions évoqué ici l’historique de cette étonnante monoplace. Pour rappel, en 1957, GM, Ford et Chrysler décide de ne plus s’impliquer directement en compétition. Zora Arkus-Duntov (père de la Corvette et pilote à ses heures) enrage de ne plus voir de ‘Vette en course. A la même époque, la future Corvette « C2 » prend forme. En guise de mulet, Atkus-Duntov fait construire une monoplace équipée du V8 « small block » 4,64l 353ch. C’est le Chevrolet Engineering Research Vehicle. A l’époque, les constructeurs ont les moyens et Arkus-Duntov ne se prive pas. Châssis en chrome-molybdène, carrosserie en fibre de verre, éléments en magnésium, suspensions à quatre roues indépendantes, boite de vitesse manuelle à quatre rapports et surtout, une inédite injection mécanique Rochester. Elle est l’œuvre de Chuck Jordan, Anatole Lapine et Larry Shinoda (qui construits des rod durant ses week-ends.) La voiture roule en prologue du Grand Prix des USA 1960, avec plusieurs pilotes (dont Arkus-Duntov.) Avec 657 kg sur la balance, elle est très rapide.
Plus tard, elle reçoit le 6,18l de la Corvette Gran Sport, gavé par deux turbos. Avec 500ch, elle atteint les 330km/h sur l’ovale de Milford. Des vitesses digne des March d’Indycar des années 80, avec effet de sol et jupes latérales…

Justement, cette CERV n’était-elle pas un projet avorté d’Indycar ? A quoi bon construire une monoplace équipée de nombre de solutions technique hors de prix, en guise de mulet ? Avec le « small block », la CERV pouvait courir en l’état à Indianapolis (elle aurait d’ailleurs précédée les autres monoplaces à moteur central.) Arkus-Duntov a-t-il tenté de mettre GM devant le fait accompli ? On en est réduit à des spéculations.

La mise à prix de cet exemplaire unique est inconnu.

Source :
Barrett-Jackson

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz