Accueil Audi Audi prédit la fin de la chaine de production

Audi prédit la fin de la chaine de production

225
11
PARTAGER
Audi usine du futur

Le passage à l’électrique et aux véhicules autonomes va profondément changer le système de production automobile, prédit le constructeur d’Ingolstadt.

Oubliez les lignes de production telles qu’on les imagine depuis la Ford T, celles du futur seront modulaires. Pour le constructeur allemand, la chaîne d’assemblage a fait son temps. Elle peine aujourd’hui à répondre à la complexité et à la diversité de l’offre et le passage à l’électrique complique la donne. En effet, les véhicules électriques souvent assemblés aujourd’hui aux côtés de leurs homologues à pétrole ajoutent un autre niveau de complexité.

Concrètement, l’Audi A3 e-tron passe par sept postes de travail séparés pour son groupe motopropulseur électrique alors que les A3 « conventionnelles » en sont dispensées. Cependant, dans un système de production séquentiel, ces dernières doivent attendre l’assemblage des variantes e-tron et ne peuvent donc pas progresser sur la ligne de production.

À la place d’une ligne de production, Audi va décomposer l’assemblage dans des zones de travail individuelles dotées d’un ou deux employés et les voitures seront déplacées automatiquement par une flotte de véhicules guidés automatiquement.

 

Source : Autocar

Source photo : Audi

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Audi prédit la fin de la chaine de production"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Audi produit combien de VE par an ?

houyel
Invité

à ce jour audi ne produit pas de VE à part la R8 E qui a été arrétée

SGL
Invité

C’est bien ce que je pensais… c’est donc des fins connaisseurs.

Max
Invité

C’est donc du vent de trompette.

ART
Invité

L’Audi bashing de bas étage.. A croire qu’un constructeur comme Audi ne fait pas d’études ou de projections pour ces futurs véhicules…

SGL
Invité
what ? Qui fait « du bashing de bas étage » quand on se prend des « -1 » en posant une simple question !? Je ne me limite pas à donner des mauvais ou bons points anonymes, je m’explique. Qu’Audi à le savoir faire dans les VE : SANS aucun doute ! Et même certainement des très bonnes. Par contre, l’expérience de la production sur grosse échelle d’une manière efficace et rationnelle, j’émets franchement un doute ! Je ferais plus confiance à (dans l’ordre) Nissan, Tesla (si si ! 😉 ) et Renault, GM. Inversement, Renault pourrait techniquement faire… Lire la suite >>
Gus
Invité

Dans l’article ils parlaient des hybrides « étrons » en l’occurrence, qui reposent sur la même base que les thermiques et partagent donc la chaîne de production. À contrario d’une Zoe qui n’a pas autant d’éléments en commun avec une Clio. Renault a bien prévu une chaîne différente entre les thermiques et les Zoe il me semble non?

Will
Invité

Vu l’architecture des caisses électriques (plancher plat, lien chassis/habitacle tout par électronique ou presque) on pourrait s’attendre dans un futur plus ou moins proche à voir des constructeurs de chassis, sur lesquels d’autres constructeurs poseraient un habitacles.
On n’achèterait plus une telle voiture, mais un couple chassis/habitacle du même constructeur ou de constructeurs différents.

On pourrait presque acheter des voitures au mètre…

ART
Invité

Ca serait intéressant de pouvoir commander son véhicule en décorrélant design / chassis

devos
Invité

On reviendrait en sorte au début de l’automobile!

wizz
Membre
will oui et non ça dépendra surtout du volume que vendra le constructeur par exemple, Caros avait vu très grand le succès des voitures électriques, et avait annoncé la construction d’une usine de batteries. Puis finalement, ça ne se vendait pas, pas autant qu’espéré, bien moins que l’objectif, et Renault se fournit alors chez LG. Idem pour les voitures élect VW actuellement. Mais si l’Allemagne veut vraiment interdire la vente des voitures thermiques à l’horizon de 2030, alors VW vendra beaucoup de voitures électriques: VW a annoncé vouloir construire son usine de batteries…. inversement, depuis le milieu des années 90,… Lire la suite >>
wpDiscuz