Accueil Actualités Entreprise Argentine : la Renault Clio 2 prend enfin sa retraite !

Argentine : la Renault Clio 2 prend enfin sa retraite !

739
6
PARTAGER

Le 31 octobre dernier, l’usine Renault de Santa Isabel, en Argentine, a produit son ultime Clio. Cette 549 948e Clio Argentine ferme également le long chapitre sud-américain de la Clio 2. Une histoire entachée par les polémiques sur sa sécurité.

C’est en 1996 que la Clio 1 débarque à Santa Isabel. 81 895 unités et 4 ans plus tard, elle cède sa place à la Clio 2. En 2012, en Europe, la Clio Campus quitte la scène. Mais elle poursuit sa carrière en Amérique du Sud. Renault souligne que la Clio LAC « Latin America Car » est l’œuvre de Renault Design America Latina, implanté au Brésil. Nouveaux boucliers, nouveaux phares, nouveau capot, nouvel hayon, nouvelle planche de bord… La voiture est visuellement très différente. Elle porte le nom de Clio Mio en Argentine et Novo Clio au Brésil. Ce que note le Latin NCAP, c’est qu’elle a surtout perdu ses airbags, l’ABS, l’ESP et l’Isofix. En 2013, l’organisme la passe sur le gril et la voiture en ressort avec zéro étoiles. La polémique sur les cercueils roulants enfle et Max Mosley (?) s’en mêle. Renault distribue des airbags et la Clio argentine décroche cette fois 3 étoiles. Finalement, elle est envoyée à la retraite en octobre 2016. L’usine a produit 190 798 Clio Mio. Cela porte le total à 549 948 Clio (1+2+Mio); un record pour Santa Isabel. Elle est remplacée de facto par la Logan.

clio-mio-argentine-2

La Colombie assemble également des Clio « LAC », sous le nom de Clio Style. Le Latin NCAP avait noté qu’en 2013, la Clio Style n’avait pas eu droit au pack sécuritaire de sa cousine Argentine. L’usine d’Envigado devrait assembler sa dernière Clio Style à la fin de l’année. Ce sera donc le bout de la route pour la Clio 2. Sachant que la Clio 4 est produite en Turquie et en France, il n’y aura donc plus de Clio du bout du monde…

clio-colombie-2

Source :
Renault Argentina (photos 1 et 2) et Renault Colombia (photo 3.)

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Argentine : la Renault Clio 2 prend enfin sa retraite !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Snif snif, super petite auto de la fin des années 90.
Un peu la 4L des années 2000.
Encore de très bons restes même en 2016… bon maintenant il ne faut pas cartonner avec !

Verslefutur
Invité

C’est vite oublier les gros problèmes de fiabilité de la Clio 2ème génération (moteur, électronique, pot d’échappement…).
Heureusement, mon moniteur auto-école avait opté pour la Peugeot 206, un peu plus fiable et esthétiquement mieux réussie.

Mathieu D
Invité

wow c’est pas beau de vieillir en voulant rester jeune la preuve avec ces images

2 0 8
Invité

Je ne pense pas que la Kwid permettra de mettre fin aux polémiques sur la sécurité des voitures  » réservées  » au marché sud américain.

SGL
Invité

Moui, m’enfin cela ne peut pas être pire qu’avant !

nicolas
Invité

il manque une photo de l’arrière et de la planche de bord

wpDiscuz