Accueil Ecologie La Suède emboîte le pas à l’Allemagne sur l’interdiction des moteurs thermiques

La Suède emboîte le pas à l’Allemagne sur l’interdiction des moteurs thermiques

172
35
PARTAGER

S’inspirant de la résolution non contraignante adoptée en septembre dernier par l’Allemagne, la ministre suédoise de l’environnement, Isabella Lövin a estimé samedi que l’UE devait envisager d’interdire la vente de véhicules à essence ou diesel à partir de 2030.

Saluant la décision de la chambre haute du Parlement allemand, la ministre écologique suédoise a qualifiée la mesure de « proposition vraiment intéressante ». Mais selon elle, si cette résolution doit être concrétisée, « seul est réaliste de mettre en place une telle interdiction au niveau de l’UE » pour qu’elle soit efficace.

« En tant que ministre de l’Environnement, je ne vois pas d’autre perspective que de reléguer aux oubliettes de l’Histoire les véhicules à carburant fossile », a-t-elle ajouté. Le gouvernement suédois, associant sociaux-démocrates et aux Verts, s’est fixé pour objectif une énergie 100% renouvelable dans le pays en 2040.

Au début du mois d’octobre, le Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand, a ratifié une résolution appelant à l’interdiction pure et simple des moteurs thermiques dès 2030. S’il s’agit certes d’un engagement non contraignant, il pourrait néanmoins faire tâche d’huile dans le reste de l’Union Européenne. Si cette résolution n’a pas force de loi, la commission européenne pourrait toutefois se prononcer en faveur d’une telle mesure à travers l’UE. Selon Oliver Krischer, leader du parti écologiste allemand, le bannissement des voitures essence et diesel, mais également hybrides et au gaz, serait la seule solution pour se conformer aux accords signés lors de la COP21 de Paris.

La résolution allemande ne prévoit pas seulement l’interdiction de vente de telles motorisations, mais également leur usage. En cas d’application pure et dure, de telles directives provoqueraient une véritable hécatombe sociale dans des pays comme l’Allemagne ou la France où l’industrie automobile constitue un secteur économique de tout premier plan.

En ce qui concerne Volvo, le constructeur suédois a annoncé en octobre 2015 qu’en plus de ses hybrides, une voiture complètement électrique allait voir le jour en 2019. Le véhicule devrait se montrer proche de la S60 avec une portée de 480 km environ.

Sources : Aftonbladet, AFP

Crédit Photo : Volvo

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "La Suède emboîte le pas à l’Allemagne sur l’interdiction des moteurs thermiques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Watur
Invité

Consternant d’en arriver là… Alors que dans toute la chine, la russie, une grande partie de l’asie, de l’afrique ça va particuler à mort… Les politiques sont plus nuisibles que le moteur thermique.

odzjoj
Invité

La chine? Leur CAFC est encore plus sévère que notre CAFE européen. Il faut éviter de prendre des clichés pour vérité établie

nicolas
Invité

Et donc? Que proposez vous à la place? On fait rien sous prétexte que « les autres sont pires » ?

peut-être que l’ONU devrait se pencher sur le sujet…

smola
Invité

Tôt ou tard on y arrivera à la fin du thermique, et c’est pas plus mal comme ça on arrêtera d’être dépendant du pétrole 😛

Freddux
Invité

la logique et le bon sens voudraient qu’on n’interdise pas la circulation des voitures classiques, et pendant ce temps là en Asie, en Afrique, aux USA, on continuera de rouler « fossile » , on produira de l’électricité avec du fuel et du charbon bien plus qu’aujourd’hui et bien sur l’Europe donnera encore une fois en pensant sauver le monde à elle toute seule et sans vraie lucidité quant à la réalité du terrain (le pb social, économique), sans parler du pb des batteries et notamment de leur recyclage et leur fabrication qui sont de vrais problèmes

nouh
Invité

Si comme les Suédois c’est en relation avec de l’énergie verte pourquoi même si cela me semble un peu utopique en l’état de nos possibilité de stocker l’énergie verte. Par contre, pour les Allemands, si comme aujourd’hui la majorité de la production électrique est fournie par des centrales thermiques c’est idiot et le mot est faible!!!
Nos politiques Européens devraient un peu sortir de Bruxelles et ne pas trop rêver à un monde pur, sans guerre et où tout le monde est beau et gentil……

Pat
Invité

Tu as raison, au lieu de tenter de diminuer l’impacte carbone et la dépendance au pétrole, les politiques (suédois en l’occurrence) devraient préparer une bonne guerre à des forcément méchants qui aurons été financés auparavant via l’achat d’hydrocarbures. Tellement mieux (surtout pour les lobbies militaro-industriel et pétrolier !!!!!).

Labradaauto
Invité

on verra donc sur LBC un v12 couvre soupapes rouge, carrosserie bon état moins cher à acquérir qu’une bicyclette électrique. ? ? ?

Labradaauto
Invité

Quand on songe que les budgets Etats, collectivités sont tablés sur les recettes fiscales, va-t-on demain taxer l’air qu’on respire, famille, animaux ?
les énarques phosphorent sur le sujet ? Ne va-t-on pas tuer la poule aux oeufs d’or ? et réduire le chômage de masse de la sorte ? Questions !

plombier paris15
Invité

Malheureusement tout ceux qui n’est que du business . vaut mieux déjà arrêter d’être dépendant au pétrole , le pétrole a cause du quel des nations s’entre tue

Thibaut Emme
Admin

Un lien ? ou ça ? 😉

Thibaut Emme
Admin

Non il y avait un lien (un vrai) http dans le commentaire.
Conformément à la charte, il a sauté (surtout qu’il était en plein milieu d’une phrase…

Le Festival de la Moule 06 Nice
Invité
Le Festival de la Moule 06 Nice

On est rassuré

wpDiscuz