Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 43 de 2016

Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 43 de 2016

102
0
PARTAGER

Un beau programme pour ces « autres » : Enaam Ahmed remporte la coupe automnale de British F3, Leonardo Pulcini décroche le titre en EuroFormula Open et les Russes dominent la F 3.5 V8. Sans oublier les brèves du paddock…

British F3

Cette année, l’Autumn Trophy de British F3 n’a qu’une seule manche : Snetterton. Il y a douze inscrits. Prodige de la F1600 et de l’US F4, Cameron Das (Carlin) découvre l’Europe. Chez Double R, l’ex-banni Dan Ticktum (Double R) se dégourdit les jambes avant Macao, tandis que Marcus Armstrong est l’un des seuls grands débutants. Ex-pilote Red Bull, Callan O’Keefe (Fortec) cherche un second souffle. Douglas affiche un beau line-up : Joey Mawson (champion d’ADAC F4) et Jamie Caroline (l’un des principaux animateurs du British F4.) Enfin, Hillspeed réapparait avec Sasakorn Chaimongkol et Abdullah Al Rawahi… Les deux pilotes avec lesquels l’équipe devait débuter la saison !

Ticktum et Armstrong dominent les essais libres. Mais c’est Enaam Ahmed (Carlin) qui décroche la pole position.

british-f3-1

Le samedi matin, Ahmed s’élance sans problème. A ses côtés, Ticktum ne peut pas en dire autant… Mawson et James Pull (Carlin) en profitent. Ticktum reprend ses esprits et il repasse Pull. Le tiercé est alors gelé.

Ahmed ouvre le palmarès de l’Autumn Trophy, devant Mawson et Ticktum.

british-f3-2L’après-midi, Ticktum est en pole. Cette fois, c’est Mawson l’endormi. Ahmed, 3e sur la grille, double l’Australien avant la chicane. Ensuite, il ne se passe plus grand chose en piste. Armstrong, 4e, rattrape le groupe de tête en vue de l’arrivée. Il klaxonne derrière Mawson, mais il ne le laisse pas passer…

Premier succès en un an et demi pour Ticktum. Ahmed est 2e et Mawson, 3e.

british-f3-3

Le dimanche matin, les pilotes sont fébriles. Pull et Ben Hingeley (Fortec) se neutralisent mutuellement. Du coup, Caroline passe 4e. Ticktum, 2e, harcèle le leader Ahmed. Ce dernier lui ferme la porte et le revenant de finir dans le gazon. Mawson passe 2e et Caroline, 3e. Mawson accélère et il revient sur Ahmed. Néanmoins, le leader reste zen jusqu’au damier.

Succès d’Ahmed, devant Mawson et Caroline.

british-f3-4

Pour cause de brouillard, la course 4 est annulée. Voilà Ahmed sacré, avec 99 points. Mawson est à 82 points. Ticktum paye cash son abandon dans la course 3 ; la médaille de bronze est pour O’Keeffe, 3e à 61 points.

british-f3-5

EuroFormula Open

C’est l’avant-dernière manche de la saison. Harrison Scott (Teo Martin) et Vasily Romanov (Drivex) profitent de la fin de saison en FR 2.0. Romanov remplaçant son compatriote Nikita Troitskyi. Tatiana Caderòn (RP Motorsport) et Leo Yee (BVM) sont de retour.

Colton Herta (Carlin) est l’un des hommes en forme de la fin de saison. Il le prouve avec une nouvelle pole.

euro-f3-open-1

L’Americano-canadien contrôle Damiano Fioravanti (RP Motorsport) au départ, tandis que Scott trompe Leonardi Pulcini (Campos.) Le leader du championnat subit longtemps la domination du petit nouveau. A mi-course, il parvient à le dépasser. Puis il s’offre Fioravanti. Herta, lui, est déjà trop loin.

Ce sont donc Herta, Pulcini et Fioravanti qui montent sur l’estrade.

euro-f3-open-2

« Ferdinand Habsbourg » (Drivex) a été invisible le samedi. Il se rattrape le dimanche avec la seconde pole.

euro-f3-open-3

Les espoirs de l’Austro-hongrois sont anéantis dès le feu vert. Pulcini démarre comme un missile et il se présente en premier à la chicane. Derrière, Scott double Herta pour la dernière place du podium. Ensuite, le leader italien effectue des tours de qualifications.

Pulcini s’impose donc avec une belle avance devant Habsbourg et Scott.

euro-f3-open-4

Avec 286 points et 7 succès, Pulcini est logiquement titré avant même la finale de Barcelone. 2e à 205 points, Habsbourg se contente d’être le meilleur débutant. Herta, sur une pente ascendante, passe 3e à 155 points. Dommage qu’il se réveille aussi tard dans la saison…

euro-f3-open-5

F 3.5 V8

Le peloton de F3.5 V8 grossit un peu à Jerez avec les débuts de Jack Aitken (RP Motorsport) et de Thomas Randle (Comtec.) L’Anglo-coréen débute en fanfare, en se montrant le plus rapide des qualifications.

f-3-5-v8-1

Les novices n’ont guère de chance le samedi après-midi. Aitken se fait surprendre par le feu vert. Matthieu Vaxivière (SMP), Matevos Isaakyan (SMP) et Egor Orudzhev (Arden) partent sans lui. Quant à Randle, il finit dans le gravier au 2e tour. Puis Louis Delétraz (Fortec) harponne Tom Dillmann (AVF), qui doit renoncer, entrainant au safety-car.
Pneus froids, le leader Vaxivière effectue un joli « toudroi » au drapeau vert.Le temps de revenir en piste et Isaakyan, Orudzhev et Delétraz sont passés. Le Français parvient à doubler le Suisse, qui de toute façon sera pénalisé a posteriori suite à son accrochage.

On obtient un triplé des pilotes soutenus par SMP, avec le premier succès d’Isaakyan, encadré par Orudzhev et Vaxivière.

f-3-5-v8-2

La pole dominicale est pour Delétraz.

f-3-5-v8-4

Comme Habsbourg en Euroformula Open, Delétraz se fait déposer au départ. L’auteur du méfait est Orudzhev. Vaxivière est 3e, malgré les assauts d’Aitken. Le leader Russe choisit de ravitailler tôt et Delétraz hérite des commandes. Puis c’est au tour du Suisse et René Binder (Lotus.) Puis lorsque l’Autrichien s’arrête à son tour, on retrouve l’ordre du premier virage !

Quatrième succès d’Orudzhev. Delétraz est 2e et Vaxivière, 3e.

f-3-5-v8-3

Un point c’est tout ! Delétraz prend les commandes du championnats, pour une unité, à 200 points. 2e à 199 points, Dillmann tentera de se refaire à Barcelone. Vaxivière passe 3e, à 175 points.

f-3-5-v8-5

FR 2.0

Renault Sport organise à Estoril son traditionnel test collectif d’après-saison. Parmi les nombreux nouveaux, Max Fewtrell (Tech 1), Pull (Tech 1), Rafael Martins (AVF) et Alex Quinn (Fortec) sont issus du British F4. Ye Yifei (R-Ace GP) et Tristan Charpentier (R-Ace GP) arrivent de la F4 France. On note aussi deux débutants très attendus. Leonardo Lorandi (TS Corse) est aussi rapide dans un kart que son frère Alessio. Quant à Sun Yue Yang, c’est le Chinois recruté par la Renault Sport Academy.

Côté chronos, le redoublant Sasha Fenestraz (Josef Kaufmann) est le plus rapide, devant un surprenant Ye.

Henry Surtees Challenge

Comme chaque année, John Surtees organise une course de kart. C’est le Henry Surtees Challenge. Ben Barnicoat, Piers Prior (lauréat 2015) et beaucoup d’espoirs font le déplacement à Buckmore Park. Callum Bradshaw décroche la timbale avec à la clef un test en Clio Cup et un test en British F4.

callum-bradshaw

Electric GT

L’Electric GT sait distiller les communiqués à un rythme hebdomadaire, pour faire attirer l’intention. Ainsi, cette semaine, c’est au tour d’Heinz-Harald Frentzen de prendre le volant, sur le circuit Paul Ricard. Propriétaire d’une Tesla Model S à la ville, l’ex-pilote de F1 s’est dit enchanté.

electric-gt

MX-5 Cup

L’an prochain, il y aura quatre disciplines en lever de rideau de l’Indycar : l’Indy Lights, la Pro Mazda, l’US F2000 et la MX-5 Cup. En effet, Andersen Promotions, le promoteur des trois autres séries, vient de prendre en main la MX-5 Cup. La finale de Laguna Seca, où monoplace et roadsters se sont croisés, était donc prémonitoire…

Crédits photos : British F3 (photos 1 à 6), EuroFormula Open (photos 7 à 11), Formula V8 (photos 12 à 16), Renault Sport (photo 17), Henry Surtees Challenge (photo 18) et Mazda (photo 19.)

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz