Accueil Citroën PSA : 2133 suppressions de postes en France en 2017 ?

PSA : 2133 suppressions de postes en France en 2017 ?

197
45
PARTAGER

C’est via France Info que des documents internes ont « fuité ». Un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire doit se tenir ce lundi 17 pour discuter de plus de 2000 suppressions de postes.

Selon France Info, 2 133 postes pourraient donc être supprimés dans les usines françaises en 2017. Pas de licenciement sec mais des départs volontaires non remplacés pour la moitié du plan. L’autre moitié est composée de « congés seniors » (pré-retraite). Pourtant, il semblait que le groupe PSA allait mieux. La direction, toujours selon ces documents, se justifie par la prudence envers l’avenir sur fond de brexit et de « chasse au diesel ».

C’est une comparaison crue par rapport au résultat net de 2015 (1,2 milliard d’euros) mais aussi par rapport à l’annonce récente de Renault qui compte (re)embaucher 1000 CDI dans les usines française. On devrait en savoir plus, cet après-midi, sur la répartition de ces suppression de postes, les usines concernées, les secteurs, etc. Du côté des syndicats, la riposte est prête.

Le Groupe PSA n’a pas tardé à réagir. Selon Le Figaro, pour PSA, il n’y a pas de suppression de poste qui soit au programme du CCE de ce jour. « Nous faisons un démenti complet sur cette fausse information. Il y a bien un CCE cet après-midi, comme il y en a quatre ou cinq par an. Nous allons faire un bilan emploi. Mais il n’y a pas d’histoire de 2000 suppressions d’emplois » déclare un porte-parole du groupe.

Source : France Info, le Figaro, illustration : PSA

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "PSA : 2133 suppressions de postes en France en 2017 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Génial.

On fait des pertes, donc on licencie.

On fait des profits, donc on licencie parce que sait-on jamais.

Marrant qu’on dénonce toujours le coût des salariés, jamais le coût des actionnaires et des très très très hauts salaires.

greg
Invité

« Marrant qu’on dénonce toujours le coût des salariés, jamais le coût des actionnaires et des très très très hauts salaires. »
Bah tu dois vivre dans un autre monde alors, il ne se passe pas une semaine sans que ces personnes se fassent crucifier en place publique.
Sinon un actionnaire à la base c´est un investisseur, il amène de l´argent à la société, un peu normal qu´il soit rémunéré non?

Bidule
Invité

Le 28/02/2012
A l’annonce l’entrée de GM dans Peugeot l’action Peugeot vaut 15 euros ….
4 ans après:
Le 17/10/2016 l’action Peugeot agonise à 13 euros …..

marius
Invité

De toute façon c’est mauvais… 13 euros, pour ne pas dire plus, « si on est réaliste » ….
après mes chiffres du 28 Fevrier 2012 viennent de La dépêche.
— La perspective d’une augmentation de capital telle que dessinée par le Wall Street Journal a douché le cours de Bourse de PSA: après avoir bondi jusqu’à 8%, l’action a fini la séance en hausse de 0,42% à 15,37 euros. —

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/28/1293881-general-motors-va-entrer-au-capital-de-psa.html

marius
Invité

C’est un « tout » Peugeot …..
Quel banquier peut dire a un de ses clients:
J’ai TOUT placé votre argent PEA et Assurance vie en actions PSA et VW depuis 5 ans …..
Sinon je lisais cela il y a peu …. Faurecia : fermerait deux sites aux Etats-Unis à cause de Fiat…..
http://www.zonebourse.com/FAURECIA-4647/actualite/Faurecia-fermerait-deux-sites-aux-Etats-Unis-23200290/
Quelle banque, quel fond ( sauf les nigauds ) ont envie d’acheter massivement du Peugeot pour placer l’argent de leurs clients !!!.

Jo.
Invité

Renault capitalise le double de PSA grâce à la valorisation de la participation dans Nissan et, un peu, les synergies apportées. Si on enlève cela les valorisations des deux français seraient relativement similaire.

Carlos Ghost
Invité

Sinon un salarié à la base c´est un bosseur, il amène de l´argent à la société, un peu normal qu´il soit rémunéré non ?

(Jamais entendu parler d’un actionnaire qui se soit suicidé après un plan social. En 2008, chez un sous-traitant victime de l’effondrement du marché de son donneur d’ordre, trois dans une même commune de 3000 habitants. Le donneur d’ordre a pris sa retraite et coule des jours heureux dans sa villa de la Baule.)

greg
Invité

En l’occurrence c’est plutôt l’entreprise qui lui apporte de l’argent.
M’enfin bon, que ce « débat » est grotesque et populiste.

Carlos Ghost
Invité

Si un salarié n’apporte pas de l’argent par son travail, dont le résultat vendu enrichit l’entreprise, moi je suis la reine d’Angleterre.

Carlos Goshn peut avoir toutes les compétences qu’il a, ce n’est pas lui qui fabrique les voitures avec ses petits bras.

Jo.
Invité

La valeur est apporté par l’intelligence et l’à propos du créateur, de l’investisseur, ainsi que la pertinence de l’équipe chargé d’optimiser ça.
L’exécutant manuel de taches répétitives est remplaçable en un instant.

C’est justement le sujet de l’article….

Après on peut toujours croire au père noël, si ça aide à vivre.

Carlos Ghost
Invité

Pour parler comme ça, j’espère que vous êtes du côté du manche.

Sinon, si vous êtes vous-même un simple exécutant, manuel ou non, il ne faudra pas vous plaindre le jour où on vous remplacera en un instant.

Ce n’est pas de Père Noël que les gens ont besoin, mais de vivre décemment.

zafira500
Invité

« Sinon un actionnaire à la base c´est un investisseur, il amène de l´argent à la société, un peu normal qu´il soit rémunéré non? »
Un salarié aussi, tu ne crois pas? Il travaille en poste, en horaire décalé, de jour comme de nuit, parfois les week-end et les jours fériés, dans des conditions parfois désastreuses ou au détriment de sa santé. Ne penses tu pas qu’il mérite un peu de considération (es-tu toi même salarié au passage)?
Sinon, +1 à Carlos Ghost.

greg
Invité
Je suis salarié, j’ai même subi un licenciement à l’américaine sans indemnités, après avoir limite tout claqué pour la société; avec bien moins de jours fériés et de vacances qu’en France, dans un pays où les 35h et les RTT ne sont qu’un mirage, et les heures supplémentaires payées de la science-fiction. 😉 Donc ouais, un salarié mérite toute considération, mais cela n’enlève rien au fait que sans actionnaire pour amener de l’argent frais, ta boîte elle coule. Et ça par contre on dirait que cela ne mérite aucune considération, juste des remarques de mauvaise foi et complètement déconnectées de… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

On n’a jamais dit qu’un actionnaire ne méritait aucune considération. C’est juste que le salarié a droit à autant, et ce n’est pas le cas.

Nombre de boites en France ont coulé non par incompétence par manque de fonds propres : les repreneurs se gavaient au lieu d’investir. Googlez Ecopla.

spritz
Invité

Juste pour rappel, ca n’est pas une nouveauté ; des plans de départ volontaire, il y en a eu en continue depuis 2007 chez PSA et il y en a toujours un d’ouvert actuellement…

Carlos Ghost
Invité

Pour ceux qui acceptent le départ volontaire à Rennes : 600 euros/mois et une prime dont le montant n’est pas précisé, quelle pudeur.

600 euros ! Montant du loyer pour une famille de quatre personnes. La femme du parti « volontaire » a intérêt à faire trader à la Socgé. Ou le tapin.

rigolo
Invité

Personne n’est obligé de prendre un plan de départ volontaire, et il faut esperer que ceux qui le prennent ont aussi un projet derriere… sauf si faire le tapin, est un projet pr toi ….

Carlos Ghost
Invité

 » Personne n’est obligé de prendre un plan de départ volontaire « .

Donc, vous n’avez pas fait votre service militaire, et connu les charmes du « volontariat » obligatoire.

Et vous n’avez pas vu que ce coup du tapin, c’était de l’ironie amère.

wizz
Membre
Cette somme de 600€/mois, c’est souvent ce qu’on appelle une compensation de salaire. Certains employés quittent leur entreprise à l’occasion de ces plans. Leur nouveau emploi, moins pénible par exemple, pourrait être moins bien payé. Cette somme compensatoire permet d’encaisser la différence, pour que le pré-retraité puisse « joindre les 2 bouts presque comme avant » pendant les quelques prochaines années jusqu’à sa retraite De même, certaines personnes lors de ces plans (pas forcement pré-retraite) montent leur business. Beaucoup ne se versent aucun salaire au début, parce que leur activité démarre tout juste. La perspective de ne pas pouvoir se verser un… Lire la suite >>
Toto
Invité

Les Français souhaitent que les entreprises soient littéralement écrasées par les ponctions fiscales et surtout les contraintes administratives.
Et ils s’étonnent du résultat ?
Que Groupe PSA se désengage massivement de la France, au moins, comme Apple, Kia, Hyundai, Dacia et bien d’autres il ne sera plus emmerdé par l’état…

Rowhider
Invité

De quel français parles-tu? Ce n’est pas parce qu’une minorité crie très fort qu’elle est représentative de la majorité… Je pense qu’à part quelques extrémistes de gauche, la majorité est suffisamment pourvue intellectuellement pour comprendre que ce sont les entreprises qui créent des emplois et pas les syndicats, ni les gouvernements. Nos politiques sont enfermés dans des idéologies totalement dépassées: l’extrême gauche n’est pas sortie des 30 glorieuses et l’extrême droite du XIXème siècles…

zafira500
Invité

« intellectuellement pour comprendre que ce sont les entreprises qui créent des emplois et pas les syndicats, ni les gouvernements. »
En temps de crise – pas que d’ailleurs -, les entreprises sont bien contentes de toucher des aides de l’Etat. Il ne faut pas cracher dans la soupe.
Quand aux syndicats, leur rôle c’est de défendre les droits des salariés, pas de créer des emplois (ça c’est le rôle de l’employeur).

SAM
Invité

PSA est bien content de les avoirs les consommateurs français! Alors on veut bien nous vendre des autos mais on ne veut pas nous donner des emplois!!!!

La comparaison avec Renault est d’autant plus malheureuse que PSA produit plus d’autos en France que Renault. M. Carlos Ghosn ayant annoncé il y a quelques temps que le made in France n’intéressait pas les français!! Ah bon?
Alors pourquoi sont-ils encore nombreux à acheter Peugeot-Renault-Citroën?
La France tu l’aime ou tu la quittes!

Anonyme
Invité

« La comparaison avec Renault est d’autant plus malheureuse que PSA produit plus d’autos en France que Renault » : la seule différence est que PSA a atteint son « plus haut » en terme de made in France et commence à « redélocaliser » alors que Renault relocalise en France, donc sa part de « made in France » ne fera qu’augmenter dans les années à venir … sauf un nouveau changement de stratégie qui n’est pas encore décidé, bien sur

SAM
Invité

Oui mais PSA vient de démentir cette annonce à l’instant! Affaire à suivre! La part du made in France ne peut qu’augmenter si les 3/4 de Clio produites en Turquie, si les Captur/Kadjar/Mégane produit en Espagne, si le Twingo reviennent en France ou en partie… Car ils trustent avec la Logan le Top 10 des ventes en France. 2008, 308, Scénic, C3 et 208 ne peuvent lutter contre la déferlante des Picasso et autres productions « françaises » importée, la balance commerciale en souffre depuis 2001 …

SAM
Invité

D’autant plus qu’un Traffic produit en France semble rentable mais pas un Kadjar. Tant que Renault continuera à produire des utilitaires en France, leur communication à 3 sous sur des embauches, je n’y coirais pas trop!

Esp2
Invité

Le mondial de l’auto ferme ses portes ! Et comme par magie j’annonce … !!!
Et pourquoi pas 3008 licenciements pendant qu’on y est !!?
Elle doit être surement extra robotisé la nouvelle chaine de production !!
En plus Des imprimantes 3D qui vont arriver en série !! On devrait exploser les 5008 !!

Snniiiif …
CARLOSSSS !! Au bureau !! GGrrr

starter
Invité

C’est dommage de voir les ventes progresser et de licencier ! Soit ce sera ultra robotisé, soit ce seront les intérimaires qui feront la qualité d’assemblage…

Anonyme
Invité

Étrange, alors que Renault vient d’annoncer plusieurs plan d’embauche malgè le brexit et cette « chasse au diesel », PSa annonce une diminution de la masse salaire pour cause de brexit et de « chasse au diesel » !?!

C’est d’autant plus étrange que depuis le début du scandale du dieselgate, PSA ne cesse de nous rappeler (ou nous faire croire) qu’ils seraient les bons élèves de la classe !!!!!!!!!! Donc pourquoi avoir peur de la « chasse au diesel » dans ce cas là ?

beniot9888
Invité

Parce qu’ils ont investi pour développer des moteurs « bons élèves » et que si la chasse au diesel fait baisser la proportion des ventes de gazole, ils ne vont pas rentabiliser leurs investissements ?

Louis
Invité

CG a été voir le premier ministre british en expliquant que Nissan pourrait bien s’en aller et est ressorti avec un grand sourire –> pour lui, le Brexit ne sera surement plus un problème.
Par contre, pour l’autre Carlos…

wizz
Membre

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/les-effectifs-de-renault-fondent-en-france-les-usines-se-developpent-a-l-etranger_1540960.html

Renault n’a embauché rien du tout (dans le sens d’une augmentation de l’effectif)
En l’espace de 3 ans, ils ont laissé l’effectif se réduire au fil des départs non remplacés. Ces 1000 CDI, c’est le remplacement (enfin) d’une partie de ceux qui sont partis

Anonyme
Invité

« Renault n’a embauché rien du tout » […] « Ces 1000 CDI, c’est le remplacement (enfin) d’une partie de ceux qui sont partis »

Donc il y a bien eu embauche !

wpDiscuz