Accueil SUV Los Angeles 2016 : Volkswagen Atlas

Los Angeles 2016 : Volkswagen Atlas

300
25
PARTAGER

Attendu en première mondiale dans les allées du salon de Los Angeles le nouveau grand SUV baptisé Atlas est révélé par l’antenne nord-américaine de Volkswagen. Voici finalement le dérivé de série du concept CrossBlue.

 » Produit aux États-Unis pour la famille américaine moderne « . Voici l’une des accroches choisies par la division américaine de VW pour mettre en avant son nouveau grand SUV baptisé Atlas et assemblé au sein des installations de Chattanooga dans le Tennessee.

Reposant sur la plateforme MQB du groupe le SUV mid-size au nom divin affiche une longueur tout juste supérieure à cinq mètres (5,04 m précisément) soit une vingtaine de centimètres de plus que le Touareg pour un positionnement entre ce dernier et le Tiguan.

Le reste du gabarit donne à connaître une largeur de 1,98 m pour une hauteur de 1,77 m quand l’empattement n’est pas chiffré tout comme les volumes de chargement à la discrétion du constructeur.

Essence ou essence, 238 ch ou 280 ch

Le SUV, trois rangées de sièges, offre 7 places. Mais uniquement pour commencer deux choix sur le plan mécanique (moteurs implantés en position transversale) à savoir le 2.0 turbo TSI de 238 ch ou l’ancien V6 atmosphérique de 280 ch, les deux couplés à une boîte auto à huit rapports.

Les deux sont déclinés en roues motrices avant et le plus puissant également proposé en transmission 4Motion ce en option. Sur son marché natal il offrira cinq niveaux de finition encore non détaillés (gamme et tarifs seront annoncés lors du lancement).

Aucunes données quant aux performances ou aux  chiffres de consommation et d’émissions de CO2 ne sont encore communiquées.

Sans surprise le grand SUV fait le plein au niveau des derniers équipements et aides à la conduite en tous genre, système d’infodivertissement et connectivités (Apple CarPlay, Android Auto, etc).

Le nouveau SUV familial au catalogue sera dévoilé publiquement lors du salon de Los Angeles et introduit sur ce marché à partir de l’année prochaine. On peut l’imaginer aussi comme nouvelle arme pour Volkswagen en Chine à défaut des marchés européens qui accueilleront plus sûrement le Tiguan XL également doté de sept places.

Source : VW.

Crédit illustrations : VW.

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Los Angeles 2016 : Volkswagen Atlas"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

J’aime bien l’avant. L’arrière et le profil sont par contre très lourds.
Et l’intérieur semble avoir 10 ans déjà.
Heureusement qu’ils l’ont présenté en jaune, pour lui donner un peu de peps, sinon il serait vraiment trop fade.

Zizi
Invité

Bienvenu sur le marcher américain

SAM
Invité

Non c’est assez plaisant justement!
Le Q7 ayant un cousin VW Atlas …
Le Touareg va avoir son cousin Audi …
Bonne nouvelle donc pour Audi qui va enfin prétendre à des niveaux de vente comparables à Mercedes et BMW sur le segment des grands SUVs!
Bonne nouvelle pour VW qui propose un véhicule pour les américains avec des prix moins élitistes qu’Audi!

Gautier Bottet
Editor

Le Q7 n’est pas cousin de l’Atlas. Le Q7 est basé sur la plateforme MLB (A4 / A6), l’Atlas sur MQB (Golf, Passat)…

Le Touareg est basé sur la PL71, comme le Cayenne, et l’ancien Q7.

SAM
Invité

Ai-je parlé de plateforme?
Plus de gabarit… Si VW en vient à proposer une auto aussi encombrante que la Q7 … Si Porsche peut utiliser la plate forme du Q5 pour son Macan…
Il apparait intéressant qu’Audi propose enfin un concurrent au BMW X5 donc moins encombrant que le Q7!

Uberalles
Invité

C’est quel VR6 le 3 ou le 3.6 ? Meme bloc qui équipe la Passat NMS ?

greg
Invité

Atlas, le Titan qui devait porter le poids du monde….
Le Symbole est assez interessant.
Pour le reste pas emballé, j´aimais le concept, la Version de série est assez fade, mais pas une surprise.

Anonyme
Invité

c’est clair, Atlas, Eos, Phaeton, Clio … c’est quoi ces références à la mythologie ? Ils sont incapable de créer des noms au moins ?

Pierre Robès
Invité

« une longueur tout juste supérieure à cinq mètres (5,04 m précisément) soit une vingtaine de centimètres de plus que le Touareg pour un positionnement entre ce dernier et le Tiguan. »

Il est donc plus gros que le Touareg mais positionné en dessous ? Ce n’est pas plutôt l’inverse (le Touareg positionné entre le Tiguan et l’Atlas) ?

greg
Invité

En dimensions, l´Atlas est au-dessus.
Mais en positionnement tarifaire et prestations, le Touareg est dans une autre catéogire. Le Touareg est un SUV « premium ».
Mais c´est LE problème: comment vendre 2x plus cher un produit plus Petit?
C´est pour éviter (entre autres) ce genre de soucis que ce véhicule ne sera pas vendu en UE.

greg
Invité

Le Tiguan était importé d´Allemagne, le nouveau sera construit sur le continent et verra sa tarification baisser 😉
Si un Kodiaq est à partir de 22000-25000€ selon les marchés en Europe, alors l´Atlas devrait être aussi dans cette Zone, si ce n´est moins cher.

Stan_Qc
Invité

Attention:25000$ oui, mais hors taxes 😉

2 0 8
Invité

La calandre rappelle furieusement celle de la Duster..

wpDiscuz