Formule e - Hong-Kong 2016 : Buemi sur la lancée de son titre
par Thibaut Emme

Formule e - Hong-Kong 2016 : Buemi sur la lancée de son titre

La troisième saison de la Formule e vient de débuter à Hong-Kong. Après des qualifications surprenantes, la course a connu de nombreux rebondissement pour arriver à la victoire de Buemi sur Renault-e.dams.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Des qualifications tronquées, le retour de Piquet Jr.

Le circuit de Hong-Kong est un circuit urbain non permanent comme très souvent pour la Formule e. Cela donne une piste assez glissante et le relatif silence de la série permet de bien entendre les pneus 18 pouces à sculptures travailler. Les qualifications ont été perturbées par une sortie de piste de Frinjs qui a tapé très fort une barrière tec-pro. Le circuit a légèrement été modifié avant les qualifications et plusieurs pilotes se sont fait piéger. Cela occasionne du retard et la super pole est annulée faute de temps (sinon les équipes n'auraient pas pu recharger à 100% pour la course).

On conserve donc le classement après les groupes de qualification. Les plus chanceux dans le lot ? Piquet Jr. et son coéquipier Turvey qui signent un doublé pour NextEV Nio. Alors que l'an dernier ils n'étaient "nulle part", il semble que cette saison s'annonce différemment. En attendant la course bien sûr. Dans les perdants, Frinjs bien entendu, mais aussi Di Grassi qui a été piégé par le circuit et a frotté sa roue avant, suffisamment pour la laisser sur la piste.

Les Renault-e.dams semblent en retrait de même que les Abt Schaeffler Audi Sport. Pour DS Virgin, la seconde ligne est une très belle performance. "Pechito" Lopez, triple champion de WTCC avec Citroën Racing a retrouvé les réflexes de la monoplace (il a été pilote d'essais en F1 chez Renault il y a 10 ans, rappelons le). Pour ses débuts, Jaguar signe les 14 et 16ème temps.

1. Nelson Piquet Jr NextEV Nio 1:03.099
2. Oliver Turvry NextEV Nio 1:03.231
3. Jose Maria Lopez DS Virgin Racing 1:03.251
4. Sam Bird DS Virgin Racing 1:03.258
5. Sebastien Buemi Renault e.dams 1:03.317
6. Felix Rosenqvist Mahindra Racing 1:03.332
7. Daniel Abt Abt Schaeffler Audi Sport 1:03.615
8. Loic Duval Faraday Future Dragon Racing 1:03.637
9. Jean-Eric Vergne TECHEETAH 1:03.750
10. Nico Prost Renault e.dams 1:03.759
11. Nick Heidfeld Mahindra Racing 1:03.848
12. Maro Engel Venturi 1:03.915
13. Antonio Felix da Costa Andretti 1:04.057s
14. Adam Carroll Panasonic Jaguar Racing 1:04.428
15. Stephane Sarrazin Venturi 1:04.520
16. Mitch Evans Panasonic Jaguar Racing 1:04.588
17. Qing Hua Ma TECHEETAH 1:04.740
18. Jerome D'Ambrosio Faraday Future Dragon Racing 1:05.166
19. Lucas di Grassi Abt Schaeffler Audi Sport 1:08.094s
20. Robin Frijns Andretti 1:10.407

Un départ mouvementé

A l'extinction des feux, Piquet Jr. et Turvey s'élancent parfaitement suivi des deux DS. Buemi doit batailler malgré un bon départ, et à l'arrière, cela tasse et touche. Nico Prost semble avoir été touché et recule dans le classement. Un peu plus loin il se fait carrément et fortement tamponner par l'arrière. Abt a un aileron arrière affaissé et va recevoir l'ordre de rentrer aux stands. Course finie pour lui à coup sûr.

Buemi passe Lopez dans la DS. Ma Qing Hua se retrouve le nez dans les barrières. Il peut repartir avec une voiture endommagée et lui aussi va devoir changer de voiture (sans pouvoir aller au bout). A voir si on veut engranger de l'expérience ou non.

Au tour 4/45 Nico Prost prend la 11ème place à Lopez. Le triple champion du monde WTCC perd place après place. Di Grassi reçoit le drapeau noir à disque orange. Il va devoir repasser rapidement par les stands. Sur le replay on comprend mieux ce qu'il s'est passé avec Prost, Ma Qing Hua, etc. On peut voir le pilote chinois qui rate son freinage et emplafonne Prost. Suite au contact de Ma Qing Hua dans l'arrière de la Renault-e.dams, Di Grassi est venu le percuter à son tour endommageant son aileron avant.

Devant, Turvey n'a pas pu protéger Piquet Jr et la Nextev. Il s'est fait passer par Bird pour DS Virgin et Buemi pour Renault e.dams. Piquet à 4 secondes d'avance sur Bird au tour 8/45. Di Grassi est rentré pour changer l'aileron avant et perd de nombreuses places. Il est 18ème. Coup de théâtre, Vergne rentre au stand pour changer de voiture. On n'est qu'au tour 9/45 ! Les deux ABT et les deux Techeetah sont désormais dernières. Lopez est juste devant et connait vraiment un début de course et de championnat difficile malgré une bonne qualification.

Tour 15/45 : Rosenquist qui remplace Bruno Senna chez Mahindra se comportait bien, à la 6ème place derrière Heidfeld mais il commet une faute et tape de l'arrière. Il rentre au stand pour changer de voiture et aura du mal lui aussi à aller au bout. Duval est désormais 6ème derrière Heidfeld, Turvey, Buemi, Bird et Piquet Jr. Vergne qui a changé de voiture est à la chasse au tour le plus rapide.

Tour 18/45 : Piquet Jr commet une faute et perd la tête. Lopez rentre dans la barrière ajoutée au dernier moment et Piquet Jr. ne peut pas éviter. Il tire tout droit et l'aileron avant touche. Bird, coéquipier de Lopez, prend la tête devant Buemi, Piquet, Turvey. La voiture de sécurité rentre en piste !

Tour 21/45 : on est toujours sous voiture de sécurité et les pilotes décident de changer de voiture. C'est tôt pour le faire car il restait encore de la batterie mais la présence de la voiture de sécurité change la donne. Cette dernière s'efface au tour 22 relâchant la meute. Bird est en tête mais n'a pas changé de voiture. Le changement de voiture a toujours un temps minimum à respecter (pour s'assurer que l'on ne reparte pas sans s'attacher proprement).

Les 7 premiers n'ont pas encore changé de voiture. Di Grassi a fait la bonne opération on ne sait trop comment. Il est 8ème et premier des pilotes sur sa deuxième monture. Très étrange ! Sans doute y verra-t-on plus clair dans quelques tours. Buemi est 9ème mais finit par passer le Brésilien. Au tour 25/45 c'est la valse des changements. Bird, Carrol, Evans et Frinjs sont les derniers à rentrer sur les derniers pourcents de batterie.

Sam Bird a un souci technique sur sa DS Virgin ! Il ne repart pas, il n'arrive pas à passer la vitesse visiblement. Il perd la course. Buemi prend la tête devant un étonnant Di Grassi qui a du changer son aileron avant, puis Heidfeld. Prost a doublé Turvey et est 5ème. Reparti 15ème, Bird se dédouble par rapport à Heidfeld. Vergne a toujours le tour le plus rapide en course.

Bird est déchaîné et est désormais juste derrière Buemi mais à 1 tour. Pendant ce temps Vergne rentre au stand et dégringole dans le classement. Di Grassi marque le pas, de même que Heidfeld pour le podium provisoire.

Tour 40/45 : Da Costa fait l'intérieur à Turvey. Si on a pu croire à une surprise Nextev après la qualification, la course a remis les pendules à l'heure. Turvey recule à la 6ème place et est sous la menace de D'Ambrosio et sa Faraday Future Dragon Racing à la livrée particulière. Devant les écarts sont stabilisés. Finalement c'est Frinjs qui se rattrape d'une qualif catastrophique et qui passe Turvey. Sarrazin revient dans le top 10 pour Venturi en éjectant Piquet Jr. de celui-ci.

A 2 tours de l'arrivée, les 4 premiers passent sous les 10%. Dernier tour, 4%, cela va être chaud. Buemi a un peu plus de batterie que ses 3 poursuivants. Encore de la confusion sur le circuit. Le préposé au drapeau s’emmêle les pinceaux et annonce "dernier tour" au lieu du drapeau à damier. Mais Buemi remporte bien le ePrix de Hong-Kong. Auteur d'une course tout en stratégie, Di Grassi est 2nd devant Heidfeld. Prost touché pas mal de fois dans le premier tour, termine 4ème.

Ce premier e-Prix de la 3ème saison a connu pas mal de rebondissements. Pour Techeetah la première course est amère. Vergne s'est même fait piquer le meilleur tour en course (1 point de bonus) dans les derniers tours par Rosenquist pour Mahindra. Chez Mahindra, le podium de Heifeld donne le sourire. Comme beaucoup d'écuries, les Indiens ont changé leur chaîne de traction et visiblement cela fonctionne.

On pourra noter que 3 écuries, Renault-e.dams, Venturi et Andretti (BMW), placent leurs deux voitures dans le Top10. Pourtant pour Frinjs (Andretti) ce n'était pas gagné. Il partait dernier. Le prochain e-Prix sera le premier sur le continent africain de l'histoire de la formule e. Rendez-vous à Marrakech le 12 novembre prochain.

Le classement pilote est, évidemment, le classement de la course sauf que Piquet compte 3 points pour la pole et Rosenquist 1 avec le meilleur tour en course. Côté constructeurs, Renault-e.dams compte 37 points. Abt est 2nd avec les 18 points de Di Grassi. Andretti est 3ème, avec 18 points aussi avec les belles 5 et 6ème places de ses pilotes.

Illustration : Formule E

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La troisième saison de la Formule e vient de débuter à Hong-Kong. Après des qualifications surprenantes, la course a connu de nombreux rebondissement pour arriver à la victoire de Buemi sur Renault-e.dams.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.