Accueil F3 BTCC 2016 à Brands Hatch : Shedden le 2be3

BTCC 2016 à Brands Hatch : Shedden le 2be3

99
0
PARTAGER

Pousse-toi de là que je m’y mette ! Pour la finale du BTCC, les pilotes sont au rupteur et jusqu’au dernier tour de la dernière course, aucun cadeau n’a été fait.

British F4

C’est bien sûr aussi la finale du British F4. Jamie Caroline (Fortec) est le plus rapide de B’Hatch. Néanmoins, sa voiture est jugée a posteriori non-conforme. Son temps est annulé et Max Fewtrell (Carlin) devient le nouveau poleman.

british-f4-1

La course 1 débute sur une piste détrempée. Fewtrell a du mal à lever l’ancre et c’est James Pull (Carlin) qui atteint la chicane en 1er. Fewtrell est très occupé, avec Luis Leeds (Arden), Rafael Martins (Arden) et Ayrton Simmons (Arden) à ses trousses. Derrière, Billy Monger (JHR) et Devlin de Francesco (Carlin) effectuent un joli tête-à-queue synchronisé, qui les emmène dans le bac à sable. Le safety-car sort.
Peu avant la reprise, Leeds a un moteur qui ratatouille. Au drapeau vert, Fewtrell a un peu d’air. C’est sans compter sur Sennan Fielding (JHR), qui s’offre Simmons, puis Martins et klaxonne derrière lui. Dans le dernier tour, le leader du classement plonge à la corde et Fewtrell s’écarte pour éviter le contact.

Pull s’impose au terme d’une course en solitaire. Fielding et Fewtrell l’encadrent sur l’estrade.

british-f4-2

Petru Florescu (Carlin) est en pole. Mais Caroline l’oublie au feu vert. Il veut se venger de sa disqualification du jeudi ! Le Roumain est alors aux prises avec Fewtrell, Martins et Fielding. Martins lâche prise et le groupe de chasse se scinde en deux. Faute de venir à bout de Florescu, Fewtrell préfère assurer en vue du championnat.

Premier succès en monoplace de Caroline, devant Florescu et Fewtrell. A cet instant, Fielding et Fewtrell sont les deux pilotes encore en lice pour le titre.

british-f4-3

Fewtrell profite de sa pole pour la finale. Simmons se blotti derrière lui. Fielding, lui, double Leeds et Pull, passant 3e. En tête, Fewtrell arrive à semer Simmons. Le chasseur devient alors le chassé, avec Fielding dans sa boite de vitesse. Ce dernier ne trouve pas de solution, ce qui fait les affaires du leader.

Pour Fewtrell, cette victoire est synonyme de sacre. Faute de succès, Simmons obtient son meilleur résultat. Quant à Fielding, 3e, il a trouvé plus fort que lui.

british-f4-4

De Fransesco, Florescu, Leeds, Fielding… Le British F4 2016 aura connu pas mal de leaders différents. Annoncé comme « le nouveau Lando Norris », Fewtrell décroche finalement la timbale, avec 358 points et il succède effectivement à Norris au palmarès. 2e à 351 points, Fielding s’est beaucoup battu à l’automne pour revenir au championnat. Leeds termine 3e, à 300 points. Un résultat en demi-teinte pour le protégé de Red Bull. Au moins, il termine devant de Francesco, Zane Goddard (Double R) et Jack Martin (Arden), qui se sont un peu trop vite vu beau…

british-f4-5

BTCC

Comme chaque année, aucun titre n’est attribué avant la finale. La nouveauté de cette année, c’est qu’ils sont une demi-douzaine à pouvoir raisonnablement espérer devenir champion de BTCC. Qui plus est, c’est aussi une bataille de voitures entre les Civic Type-R, les 125i M, les Levorg et les Focus semi-officielles.

Aux essais, c’est Colin Turkington (Levorg) le plus rapide.

btcc-1

Au feu vert, Rob Austin (Avensis) tente sa chance sur le Nord-Irlandais. La lutte est intense et la Toyota y laisse ses rétros (!) Jason Plato (Levorg) en profite pour se rapprocher et Austin doit laisser filer Turk’. Un quatrième homme rejoint Austin et Plato : Josh Cook (MG6.) Dans l’ultime virage, il s’attaque au présentateur de Fifth Gear et sort devant lui.

Turkington, Austin et Cook montent donc dans cet ordre sur l’estrade.

btcc-5

Pour la course 2, Turkington sème d’emblée Austin. Les choses semblent gravées dans le marbre. C’est sans compter sur Matt Neal (Civic Type-R) et Ashley Sutton (MG6.) Le débutant envoie valser le vétéran (photo en une) et la Honda termine dans les barrières. Neal est sonné, mais indemne. En revanche, il assistera à la course 3 depuis l’infirmerie. Le safety-car est bien sûr présent.
A la reprise, Plato fait sauter le bouchon Austin. Il s’attaque ensuite à Turkington, qui en a plein ses rétros. Néanmoins, Gordon Shedden (Civic Type-R) est également passé. Bientôt, c’est lui qui harcèle Plato et le leader en profite pour s’échapper.

Doublé de Turkington, donc. Il est cette fois encadré par Plato et Shedden.

btcc-2

Hors-course pour le titre, Mat Jackson (Focus) et Aiden Moffat (Classe A) roulent sans pression. 3e, Shedden est aux prises avec Sam Tordoff (125i M.) La situation est simple : celui qui finira devant l’autre sera titré. Bien sûr, l’Ecossais ferme toutes les portes du monde sur la BMW. Il y a un safety-car en vue de l’arrivée. Adam Morgan (Classe A) profite du regroupement pour doubler Tordoff. Shedden n’a plus qu’à dérouler dans ce qui fut sans doute les plus longs tours de Brands Hatch de sa vie…

Jackson s’impose donc devant Moffat et Shedden, champion 2016 de BTCC.

btcc-4

Avec 308 points, Shedden est donc désormais triple-champion de BTCC (2012, 2015 et 2016.) Le premier pilote à conserver un titre depuis Fabrizio Giovanardi (2007-2008.) Comme souvent, c’est la régularité qui a payé. 2e à 306 points, Tordoff a encore gagné en envergure par rapport à 2015. Le candidat à la victoire est désormais à ranger parmi les « clients ». Comme lot de consolation, il offre le titre constructeur à BMW et le titre équipe à West Surrey Racing. Jackson termine 3e, à 292 points, avec une Focus plus ou moins privée et sans réel sponsor. Curieusement, au classement des indépendants, c’est son équipier Andrew Jordan qui s’impose. Sutton, lui, remporte le trophée du meilleur débutant. La rumeur voudrait que MG rempile en 2017 avec une GT. Mais comme d’habitude, il faudra attendre l’avant-veille de la manche d’ouverture pour savoir si MG poursuit, avec qui et sur quelle voiture…

btcc-3

Crédits photos : BTCC (photos 1 et 7 à 10), MSA Formula (photos 2 à 6) et Honda (photo 11.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz