Accueil Ecologie Venturi bat son record à près de 550 km/h

Venturi bat son record à près de 550 km/h

123
5
PARTAGER

Il aura fallu de la persévérance à Venturi pour établir son record de vitesse pour un véhicule électrique. La 4ème tentative est la bonne pour la VBB-3 avec 549,43 km/h.

Le précédent record était de 495 km/h, établi par la VBB-2.5 en 2010. Avec la VBB-3, Venturi savait qu’il possédait un véhicule largement capable de battre cette mesure. C’est évidemment à Bonneville que toute l’équipe est partie, sous l’égide de la FIA qui doit encore homologuer le record. Pour l’établir, la voiture a du parcourir un mile lancé, dans les deux sens de la piste avec 1 heure maximum entre les deux passages.

576 km/h en pointe, 549 km/h de moyenne

Au final, le record est la vitesse moyenne sur les deux passages. La VBB-3 a atteint durant cette tentative la vitesse maximale de 576 km/h ! Pourtant, Venturi a bien cru que cette année encore leur tentative allait être avortée. La piste n’était, en effet, pas optimale durant les tests. Mais Roger Schroer, le pilote, s’est montré patient et se réjouit du record. « J’ai apprécié à chaque fois de piloter la voiture et d’atteindre cette performance. Mais à ces vitesses, vous devez vous concentrer sur votre boulot, pas sur vos émotions. Je sais que nous pouvons aller plus loin ».

Pour Gildo Pallanca Pastor, le patron de Venturi, c’est un soulagement de voir tout ce travail enfin aboutir. « VBB-3 est la voiture électrique la plus puissante du monde – 3000 chevaux. Nous devions démontrer que c’était aussi la plus rapide. C’est fait (…). Cela montre également que le partenariat entre étudiants et constructeur peut amener beaucoup dans cette nouvelle industrie automobile en terme de recherche et développement ».

Un partenariat entre Venturi et l’Ohio State University

En effet, la VBB-3 est née d’un partenariat entre Venturi et les étudiants de l’Université Ohio State. Plus précisément, du centre pour la recherche automobile. 25 élèves ingénieurs ont planché sur le projet et ont développé des composants pour lesquels il n’y avait aucun précédent.

Venturi n’indique pas si la VBB-3 connaîtra une version améliorée ou si la 4ème itération de la VBB va désormais être lancée. En tout cas, le proche avenir est la 3ème saison de la Formule e à laquelle prend part le constructeur.

Source et illustration : Venturi

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Venturi bat son record à près de 550 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

On aimerait surtout les revoir au Mans……….

Léon
Invité

TF1 indique que le projet VBB-3 a couté 200 000 euros ( surement à Gildo )
Le mans doit couter largement plus.

Bizaro
Invité

« Venturi bat son record à près de 550 km/h » mais pas son record de vente…

576 km/h en pointe c’est autant que les 574 du tgv…

Mais c’est loin des 1 227,99km/h de la Thrust SSC qui est un engin plus comparable.

klm
Invité

génial!!!

wpDiscuz