Accueil Concept car Paris 2016 live : Renault Trezor Concept

Paris 2016 live : Renault Trezor Concept

288
51
PARTAGER

Relancer le DeZir… Le constructeur au losange dévoile le Renault Trezor Concept sur son stand porte de Versailles. Sans doute l’étude la plus spectaculaire révélée en première mondiale à Paris. Revue de détails et images sur ce concept de GT électrique.

Marqueur du design Renault pour les prochaines années

Plumage et ramage. Le Renault Trezor Concept marie les genres entre vitrine technologique et proposition cosmétique.

Il y a six ans le concept DeZir inaugurait une série de six concepts sous la houlette du nouveau designer en chef Laurens van den Acker. En 2016, le concept Trezor ouvre une nouvelle page.

De quoi poser les premiers jalons de la future orientation stylistique du losange, le premier pétale de la deuxième marguerite (donc le deuxième cycle) comme aime à le rappeler le designer en chef du constructeur.

Une carrosserie mobile

La GT, sportive à propulsion électrique, clame un poids de 1,6 t, une longueur de 4,70 m pour une largeur conséquente de 2,18 mètres, un empattement de 2,77 m et, surtout, une hauteur contenue à 1,08 m. Râblée et élancée, cette étude fait aussi le lien avec les productions actuelles comme la signature lumineuse au niveau de sa face avant.

Le reste de la silhouette et les formes de la carrosserie combinent des surfaces lisses avec des angles, l’exercice ne laisse pas insensible. Les hexagones, présents à la fois sur le bouclier avant mais aussi sur le dessus du capot, renvoient à la structure en nid d’abeilles de la partie arrière. Ils sont également mobiles pour assurer une prise d’air modulable en fonction du besoin en refroidissement des batteries.

Long capot, absence de portes, le concept deux places se laisse découvrir de l’intérieur après avoir soulevé la partie avant et l’ensemble entre pare brise et capot notamment. Renault présente ici un nouveau concept car avec un ouvrant spectaculaire. On se souviendra par exemple des concepts Talisman ou bien encore de Nepta (il y a 10 ans) aux ouvrants marquants.

Carbone, cuir, technologie

Cuir rouge contrastant avec la livrée grise de la carrosserie carbone, boiserie, large écran tactile avec écrans ultra HD et reconnaissance smartphone, l’habitacle entend offrir  » un avant-goût de l’intérieur des futurs modèles Renault, aux lignes épurées, toujours plus raffiné « , explique Renault

 » Le volant, de forme rectangulaire, libère le champ de vision et rappelle l’univers de la Formule 1. Il est doté de trois écrans : l’écran central affichant le logo et deux écrans tactiles de chaque côté qui remplacent les traditionnels commodos « , complète la marque. Exit les boutons dans ce concept.

Pour l’anecdote, on pourra relever que des bagages sur mesure, recouverts de cuir rouge, sont logés sous le capot devant l’habitacle. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté » (Ch. Baudelaire).

Joue la comme Buemi et Prost

Et sur le plan mécanique ? Lien avec la Formule E et le moteur de la monoplace de l’écurie Renault e.dams (double championne du monde) pour une puissance de 260 kW (350 ch) et avec un couple de 380 Nm. Moins de 4 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. L’autonomie affiche 300 km pour 2 heures de recharge à hauteur de 80 %

Le concept Trezor  » dispose de deux batteries qui ont chacune leur propre système de refroidissement. Ceux-ci sont optimisés par l’entrée d’air du capot à géométrie variable  » et  » dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage grâce à la technologie RESS (Rechargeable Energy Storage System) développée pour la Formule E « , détaille le constructeur.

On pourra aussi évoquer quelques avancées dans le domaine de la conduite autonome puisque ce mode figure aux côté du mode Sport par exemple.

Cette étude de GT électrique marque les futures avancées dans le large domaine technologique plus que dans le renouveau cosmétique. Reste quand même que le Renault TreZor Concept est un bien bel écrin à apprécier en images ci-dessous.

Encore plus d’illustrations.

Crédit illustrations : Le blog auto et Renault.

Crédit vidéo : Renault.

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "Paris 2016 live : Renault Trezor Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kero San
Invité

Une réalisation sublime, qui renouvelle avec inspiration et avec élégance le style de la marque. Un concept aussi réussi que la Mazda RX-Vision, d’une maturité rare pour un généraliste, rendue possible par l’assimilation assidue des codes du haut de gamme sportif : package de Renault Coupe C (le Corbusier), filiation avec la Dezir, volumes inspirés de l’Alpine Vision Gran Turismo, et un canopy inspiré par la Saab Aéro X dessinée par un certain… Anthony Lo, aujourd’hui chez Renault. Bravo !

Esp2
Invité

Kero san est ce que tu sais si c’est aussi Anthony Lo qui a dessiné le concept Saab Phoenix !!? Qui était une pure merveille à mes yeux !??
http://www.hdcarwallpapers.com/walls/2011_saab_phoenix_concept_car_2-wide.jpg

Kero San
Invité

Non, le concept-car Saab Phoenix a été dessiné après le départ d’Anthony Lo, par Jason Castriota. Il a été assez chahuté (notamment par Chris Bangle) à cause de son style controversé. Certains ont accroché (la preuve 😉 ) mais la plupart des observateurs ont détesté.

Esp2
Invité

Merci pour la précision ! Toi tu boss dans un centre Design !! je me trompe ??

Kero San
Invité

Non, mais j’ai dirigé une école de design automobile. 😉

Esp2
Invité

laquelle si c’est pas trop indiscret !??

Thibaut Emme
Admin

Ah moi je crois avoir deviné 🙂

Esp2
Invité

Tu penses à laquelle ?? lol

Thibaut Emme
Admin

Selon moi ce n’est pas une école mais un institut. J’ai bon @Kero San ? 🙂 (mais je lui laisse le soin de dire ou non le nom ou sigle).

Esp2
Invité

Ok !! ça permet déjà de savoir si tu étais sur la bonne intuition !! Kero San il nous faut une réponse !!

Kero San
Invité

Thibaut a bien deviné, il s’agissait de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes, qui a remporté le concours Ferrari notamment. 😉

Esp2
Invité

Cool !! Bien joué Thibaut !! Tu devais bien avoir un indice mais lequel !? mais la je donne ma langue au chat !! Merci « kero san » d’avoir joué le jeu !! Tu dessines aussi ?! Et je ne peux m’empêcher de te demander ce que tu fais a présent , toujours si c’est pas trop indiscret !!

Thibaut Emme
Admin

@Esp2 : je suis mentaliste….. 🙂 ou plus simplement les auteurs/modérateurs ont (heureusement) accès à certains éléments permettant de savoir si quelqu’un est dans le Nord, ou….près de Toulouse 😉

Esp2
Invité

Ben alors si tu passes dans le secteur viens prendre une bière !! tchous !! idem pour kero san ! tchin tchin

Kero San
Invité

Aujourd’hui je suis consultant en design stratégique, notamment pour les écoles de design et le domaine de l’automobile. 😉

Esp2
Invité

Beau parcours Kero San ! ça doit être plutôt réjouissant de pouvoir canaliser voir orienter la créativité des futures générations !! bonne continuation et au plaisir aussi de pouvoir dialoguer avec toi sur de futurs articles !!

Thibaut Emme
Admin
Félicitations @Kero San 😉 et merci pour votre avis sur ce TreZor. Personnellement j’adore l’arrière, le traitement du trait de lumière qui marque la pointe, le Logo qui ressort (après tout pourquoi avoir honte de son logo ?). Les flancs sont aussi un bel élément. C’est franchement un concept enthousiasmant. Certains se demandent pourquoi la Mercedes reçoit moins de louanges alors qu’elles sont « semblables ». Pour moi elles ne le sont pas. La Mercedes fait moins concept pour le futur proche mais plus « réinterprétation du passé » (jolie réinterprétation d’ailleurs). Là ce qui est enthousiasmant c’est que c’est une pierre angulaire pour… Lire la suite >>
Kero San
Invité
Avec plaisir Thibaut. 😉 Oui, aussi bien dans les proportions générales que dans les détails, la Trezor fera école, car les designers ont réussi à pousser le curseur de la séduction sans tomber dans le « eye-catching » facile. Il y a beaucoup de retenue dans ce dessin et une volonté affirmée de ne pas surdessiner l’ensemble, pas comme d’autres concept-cars hexagonaux (suivez mon regard). Et un vrai travail d’affinage, notamment avec cette ligne de baignoire rigoureusement rectiligne qui se dessine une fois le canopy relevé. La Mercedes, même si elle est similaire dans ses proportions (mais à une autre échelle), a… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Être chahuté par Bangle, grand responsable de l’évolution du design auto vers de trucs déchirés de partout, pour moi ça vaut brevet de talent.

Je partage l’avis (autorisé) de Kero Zen, sauf pour les roues. Comme sur bien des concepts cars, on ne voit qu’elles.

Invité

Ce qui me chagrine en fait, c’est que ces 3 sublimes concepts cartoon de Mazda, Mercedes et Renault devraient être selon moi ce que Bugatti aurait dû sortir en série au lieu de ces voitures au design sans ame. La chronique faisant même place à une vulgaire aggressivite.
Et 3 « generalistes » font un bien meilleur travail pour faire revivre le design de Bugatti. Triste.

Invité

Lire Chiron au lieu de chronique dans mon post.

Yop
Invité

Ça a de la gueule ! 🙂

AXSPORT
Invité

Sympatoche
🙂

crash71100
Invité

Vraiment magnifique ce concept, ça change du design insipide d’un certain constructeur allemand…

SAM
Invité
Nombreux ne sont pas venus (Rolls, Aston, Ford, Lambo) Nombreux sont venus humbles (VW, Peugeot,BMW) Nombreux proposent des shows cars ou concept cars peu inspirés (Citroën, Mistubishi) De quoi laisser à Renault toute capter toute la lumière, de loin le concept car le plus abouti! C’est ce qu’on va retenir de ce salon! Où comment Audi, Bugatti, Alfa ou Chrysler ce sont fait tailler des croupières! Une auto aussi organique devait forcément venir de ces labels, ils n’ont pas jouer le jeu … Pas encore. Audi revenant au Bio ou la prochaine Golf voluptueuse à souhait, le gris métal sera… Lire la suite >>
Ozz
Invité

C’est marrant, j’allais commenter exactement l’inverse, je trouve le concept Citroen bien plus aboutit, avec un sens du détail très poussé, comme le sont la plupart des concepts PSA, tandis que je trouve ce Renault Trezor, certes spectaculaire, mais en même temps assez pauvre et « grossier » en terme de design.

Anonyme
Invité

c’est clair que le concept CXperience prend un petit coup de vieux à peine présenté là. Car sur ce Trezor, il n’y a que le vitrage rouge que je trouves bizarre. Pour le reste, et même si certains pourront pinailler en trouvant dans ce concept des inspirations venues tour à tour des SAAB Aero X Concept de 2006, de la GTbyCitroën de 2008, de la Qoros Flagship Concept de 2012 ou encore la Maybach Vision 6 de cette année, leur réinterprétation est une franche réussite

Thibaut Emme
Admin

C’est toujours mieux que le concept Kangoo ZE et son vitrage jaune 😉

Anonyme
Invité

sur le spider ils avaient résolu le problème : y avait pas de vitrage lol

Thibaut Emme
Admin

Sur la première version…parce qu’ensuite les clients enthousiaste sur le concept de salon avec « saute-vent » avaient déchanté, obligeant Renault à lui greffer un pare-brise (puis abandonner la voiture).
Comme quoi quand on écoute les réactions des gens dans les salons on n’a pas forcément un véhicule qui se vend bien à la fin (un peu comme dans un épisode des Simpson ou Homer dessine sa voiture idéale…).

wpDiscuz