Accueil Kia EuroNCAP : 5 étoiles pour le Renault Scenic

EuroNCAP : 5 étoiles pour le Renault Scenic

178
7
PARTAGER

L’EuroNCAP dévoile une nouvelle série de résultats de crash-tests avec entre autre le Renault Scenic, le Subaru Levorg, le Toyota Hilux et le Kia Niro décrochant 5 étoiles.

Petite nouveauté pour cette nouvelle fournée de résultats puisque deux modèles ont été testés dans deux versions différentes. D’habitude l’EuroNCAP teste le véhicule avec les équipements qui sont installés en standard ou qui seront majoritairement achetés. Ici le Kia Niro et le Toyota Hilux ont droit à deux tests, version de base et avec un pack sécurité. Le moins que l’on peut dire c’est que ces packs ne sont pas du superflux.

Renault Scenic : 5 étoiles en standard

Le nouveau monospace compact de Renault décroche 5 étoiles avec comme notations 90%, 82%, 67% et 59% pour, respectivement, la protection des adultes, la protection des enfants, le choc piéton et les aides à la conduite. En protection des adultes, on notera une mauvaise note sur la protection du cou du conducteur en choc frontal à 100%. Suite à ce test, Renault annonce qu’ils vont regarder cela et introduire des modifications.

Malgré son design rebondi à l’avant, le Scenic a des zones dures pour les piétons, notamment les têtes des adultes qui viennent taper les arches du pavillon. Mais la présence d’un freinage automatique d’urgence avec détection de piéton donne au Scenic une notation à même de lui octroyer l’étoile. Le freinage automatique d’urgence fonctionne également en mode inter-urbain et permet au Scenic d’avoir 59% sur les aides à la sécurité. Au final le nouveau Scenic décroche de bonnes notes et les 5 étoiles.

Subaru Levorg : 5 étoiles en standard (essai ici)

Le Subaru Levorg reçoit 5 étoiles avec comme notations 92%, 83%, 75% et 68%. Sur la protection adultes, l’EuroNCAP note deux protections de thorax un peu perfectibles côté conducteur ou passager mais rien de rédhibitoire. En protection des enfants, il y a quelques remarques sur le thorax et le cou du mannequin 6 ans mais le Levorg protège bien ses passagers enfants. A noter que l’airbag passager se désactive automatiquement quand un siège dos à la route est installé sur le siège passager.

Malgré son look anguleux, le Levorg reçoit « bien » les piétons lors d’un choc. Il y a évidemment les montants du pare-brise qui sont plus durs, mais le Levorg possède un freinage automatique d’urgence (AEB) piétons qui reçoit la meilleure note possible pour l’EuroNCAP. Son grand frère l’AEB inter-urbain reçoit aussi une bonne note, évitant les accidents ou au pire réduisant drastiquement la vitesse d’impact. 5 étoiles pour le grand break de Subaru.

Kia Niro : 4 ou 5 étoiles selon le pack choisi (essai ici)

Avec le Kia Niro en version de base, seulement 4 étoiles sont décernées. Faut d’AEB urbain et inter-urbain, le Niro reçoit de mauvaises notes en choc piéton ou en aides à la conduite. Dans sa version « Advanced Driving Assistance Pack », le Niro récolte 5 étoiles avec comme notes 91%, 80%, 70% et 81%. Sans les freinages automatiques d’urgence les notes ne sont que 83%, 80%, 57% et 59%.

En protection des adultes, on remarquera une vilaine note sur la protection du thorax du passager arrière. Les données indiquent un glissement du mannequin sous la ceinture, ce qui n’est jamais bon. En protection des enfants, C’est une nouvelle fois le mannequin de 6 ans qui montre les blessures les plus importantes même si cela reste contenu. Si un Niro doit vous percuter en tant que piéton, mieux vaux viser le milieu du capot. En effet, les deux côtés sont très durs et blessant, même jusqu’aux phares. L’AEB urbain à détection de piéton permet de remonter la note.

Au final, l’acheteur du Kia Niro doit bien réfléchir avant de choisir les options.

Toyota Hilux : 3 ou 5 étoiles selon le pack choisi

Le Toyota Hilux a lui aussi droit à ses deux tests. En version « de base », le pickup de Toyota reçoit 3 étoiles seulement, pénalisé par l’absence de freinage automatique d’urgence avec 85%, 82%, 73% et 25%. Equipé du pack « Toyota Safety Sense », le Hilux grimpe à 5 étoiles et 93%, 82%, 83% et 63%. En protection des adultes, le Hilux semble avoir quelques lacunes en protection du thorax conducteur ou passager arrière mais cela reste globalement bon.

En protection des enfants, là encore le mannequin 6 ans a des données de descélération trop importante pour le cou et le thorax. On remarquera que des 4 véhicules testés, c’est le Renault Scenic qui s’en sort le mieux sur ce point (des 6 et 10 ans). En choc piéton, le profil galbé et assez haut du Hilux permet d’obtenir une bonne note même sans freinage automatique d’urgence. C’est évidemment mieux avec. Du côté des aides à la sécurité, le Hilux de base ne fait pas fort. Il n’y a même pas un limiteur/régulateur de vitesse ou un avertisseur de changement de file. D’où le 25% et les étoiles qui s’envolent. Avec le pack sécurité, outre le limiteur ou l’alerte de changement de ligne, le Hilux reçoit un AEB interurbain et prend toutes les étoiles possibles.

Là aussi il faudra faire son achat en toute connaissance de cause.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "EuroNCAP : 5 étoiles pour le Renault Scenic"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Des nouvelles du Scenic Hybrid Assist ?

Uberalles
Invité
billou
Invité

on notera une mauvaise note sur la protection du cou du conducteur en choc frontal à 100% : tres mauvaise et inadmissible sur un choc a 40 km/h.autant dire qu’ne personne agé ou autre aura des degat irréversible et permanent

Willy
Invité

« médiocre » lors du test de choc frontal : C’est grave !!

sachant que la mention « médiocre », la plus faible sur une échelle de cinq (médiocre, faible, moyen, satisfaisant, bon).

wpDiscuz