Accueil Actualités Entreprise Dieselgate : Bosch aurait joué un rôle essentiel

Dieselgate : Bosch aurait joué un rôle essentiel

213
30
PARTAGER

L’étau se resserre autour de Bosch dans l’affaire du dieselgate et de son éventuelle implication dans la tricherie opérée par Volkswagen.  « Bosch aurait joué un rôle essentiel » dans la tricherie du constructeur précisent désormais les nouveaux éléments complémentaires contenus dans la plainte collective déposée devant un tribunal de San Francisco.

Les medias allemands NDR, WDR et Süddeutsche Zeitung ont en effet  eu accès aux quelques 740 pages de la plainte déposée contre VW, dont des passages concernent Bosch. Si l’équipementier a toujours reconnu avoir fourni le  logiciel truqueur à Volkswagen, il a nié toute participation à la fraude opérée par le constructeur. Or l’accusation prétend désormais que VW ne pouvait pas modifier le logiciel pour manipuler les mesures de rejets polluants sans obtenir l’aval de son fournisseur.

La plainte indique qu’en 2008, Bosch a écrit à Volkswagen en lui « demandant expressément de l’indemniser » face aux conséquences inévitables de l’utilisation du logiciel truqué », que Bosch « savait interdit par la loi américaine ». Le texte précise également que « Volkswagen a apparemment refusé d’indemniser Bosch » mais que  ce dernier a néanmoins continué de développer ce qu’il appelait la fonction acoustique (le nom de code du dispositif incriminé) pour Volkswagen pendant encore sept ans. VW se serait même plaint auprès de son fournisseur de sa volonté de recourir à la justice pour obtenir satisfaction. Pour les plaignants, ces tractations sont ni plus ni moins la preuve que Bosch a été activement impliqué dans la fraude des moteurs diesels.

Les avocats des clients de VW reprochent également à l’équipementier d’avoir caché l’existence d’un tel dispositif dès les premiers soupçons des régulateurs américains. Selon eux, le fait que Bosch savait que la fonction acoustique était utilisée comme dispositif truqueur démontre que « Bosch a participé de manière active et en toute connaissance de cause à l’escroquerie des consommateurs américains pendant une décennie ».

Les prémices de la tricherie sur les moteurs remonteraient donc au début de l’année 2005 au plus tard, soit quelques semaines avant l’offensive diesel programmée par VW aux Etats-Unis.  Un ingénieur d’Audi avait alors publié une étude montrant qu’une intervention sur le logiciel fourni par Bosch pourrait ouvrir la voie au trucage des valeurs de rejets de gaz polluants. Le programme devait être capable de reconnaître si le véhicule se trouvait en conduite normale ou sur un pont servant à des tests de pollution. Or, selon les plaignants, aucune manipulation n’aurait été possible sans l’aide des ingénieurs de Bosch.

A l’heure actuelle, l’équipementier n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet. Ses avocats préparent toutefois un mémoire présentant sa défense. Le week-end dernier, le groupe a informé ses salariés dans un message interne que l’affaire risquait de faire grand bruit … et grand frais. La plainte déposée par les propriétaires américains pourrait avoir un impact financier non négligeable sur Bosch, à comparer aux 15,3 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros) déjà payés par VW au civil, et ce, sans que l’ensemble des plaintes n’aient été traitées.

Sources : AFP, presse allemande

Crédit Illustration : Bosch

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Dieselgate : Bosch aurait joué un rôle essentiel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lemon
Invité

Un software de gestion moteur ça se configure et ça se calibre. Je suis étonné que le sous traitant qui a calibré / bidouillé le software n’ait pas été encore mis en cause. Ça ne saurait tarder.

xav
Invité

software non, logiciel oui

amiral_sub
Invité

le hardware et le logiciels sont fournis par Bosch. VW ne va s’amuser à recalibrer 11 millions de calculateurs fabriqués par bosch. Bosch livre l’ECU deja flashé. C’est le monde inductriel, pas le labo.

James
Invité

le hardware et le SW sont de Bosch, mais pas forcément les données de calibration moteur. celles-ci peuvent provenir du constructeur ou d’un sous traitant type FEV, IAV, AVL, MB-tech…etc

wizz
Membre
Au temps ancien, PSA par exemple avait développé son bloc 1.9 diesel en 2 versions, atmo 70ch et turbo 90ch. Et jusqu’à la fin de leur commercialisation, ces moteurs n’avaient pas du tout évolué. On pourrait dire que le fournisseur livrerait un ECU tout figé, prêt à monter. Ce fut possible Mais de nos jours, un moteur est décliné sur plusieurs versions, et les contraintes normes sont plus draconiennes. Par exemple, le bloc 2.0 TDI est « décliné » depuis 90ch jusqu’à 240ch. Pour pouvoir fournir cette forte puissance, une seule solution: haute pression suralimentation, beaucoup plus d’air admis et donc davantage… Lire la suite >>
Esp2
Invité

La fonction acoustique !! c’est MAgiQue !!
Par contre quand je vois cette phrase : » Or l’accusation prétend désormais que VW ne pouvait pas modifier le logiciel pour manipuler les mesures de rejets polluants sans obtenir l’aval de son fournisseur. »OK pour les modifications mais sauf si on prouve que c’est bosch qui a forcé la main pour l’installation , c’est quand même VW qui passe commande !! Et ils vont essayer de nous faire croire que bosch l’a installé leurs insus !! Mais biensur !! Et la marmotte elle referme le chocolat !!

Francois
Invité

C’est ce que je me disais aussi, Bosh n’a pas mis un fusil sur la tempe de VW pour l’obliger à acheter son logiciel tricheur. 😉

Dcomdim
Invité

VW finira par être blanchi, ils finiront par affirmer qu’on les a trompés à l’insu de leur plein gré. Ils sont victimes en fait, c’est formidable!

Captain Haddock
Invité

WV = Sainte-Nitouche

rob64
Invité

Esp2, dcondim, captain haddock, on a pas du lire le même article, l’article explique clairememt les rouages de l’affaire et les complicites entre vw et bosh. Les 2 étaient conscient des risques et ont continué l’escroquerie.

Esp2
Invité
C’est clair qu ‘il y a une certaine forme de « coresponsabilité » dans ce scandale !! Mais de la à ce que le groupe VAG se fasse passer pour une victime !! Permet moi d’en douter !! Je comprends bien qu ‘il s’agit déjà d’une communication pour une future défense juridique ! Mais je serai vraiment pas étonné que dans les années à venir Bosch nous sortes un joli lapin de son chapeau !! Qui pourrait éventuellement le dédouaner des grosses sanctions financiers comme celle de VW !! Mais une chose est sur j’aimerai pas être à la place de muller,… Lire la suite >>
rob64
Invité

Vw victime de qui? Victime de quoi?
Relis l’article, à aucun momment il parle de ce que tu dis.
le sujet est : vw coupable et bosch complice et coupable.

Esp2
Invité

Dixit : Les avocats des clients de VW reprochent également à l’équipementier d’avoir caché l’existence d’un tel dispositif dès les premiers soupçons des régulateurs américains.

Esp2
Invité
Comme dans les commentaires de cet article !! https://www.leblogauto.com/2016/08/dieselgate-des-enqueteurs-examinent-des-donnees-volees-chez-bosch.html Le tout serait de déterminé si c’est VAG qui a passer commande du logiciel avec la demande de ces fameux paramètres ou bien si c’est bosch qui l’a proposé à VW en amont d’une future commande ! Et là je suis d’accord je n’ai aucunes preuves mais juste une vilaine intuition !! Mais l’erreur est humaine ! Et je m’en excuse si je l’ai mal interpréter par rapport à l’article !! Je reste impartial en temps normal !! Mais là j’ai pris ma position !!! Je me base sur cette phrase… Lire la suite >>
rob64
Invité

A d’accord en fait tu ne comprend pas le français, pardon et aurevoir.

Esp2
Invité

comprends !

rob64
Invité

Esp2, ton post anterieur comprend de nombreuses fautes égalements donc laisse tomber les leçon d’orthographe, ok? 😉

Esp2
Invité

Oui !!! j’assume !! Mais comparé à toi je ne méprisse pas les autres qui sont pas sur la même longueur d’onde que moi !! Je prends le temps de te répondre , et tu deviens désobligent et en plus tu ne réponds pas à ma question sur le sujet !! tu réagis exactement comme un proprio furieux d’une VW !! Je me trompe encore surement ! Mais je te souhaite bonne route quand même !!

rob64
Invité

Ok, désolé.
Bonne route à toi aussi.

Esp2
Invité

Excuse accepté !! Et au plaisir de pouvoir dialogué sereinement avec toi !! même avec une pluie de fautes d’orthographes !!! 😉

georges
Invité

Ça démontrerai donc que l’utilisation du logiciel n’est pas juste dù à une initiative individuelle de quelques ingénieurs qui avaient peur d’être licencié.

Pat
Invité

@ georges +1
Bien vu !!!

Thibaut Emme
Admin

Disons que de forts soupçons convergent de plus en plus vers Winterkorn.
Mais laissons les enquêteurs faire leur boulot 🙂

wpDiscuz