Accueil Général Chevrolet Bolt EV : nouvelles données

Chevrolet Bolt EV : nouvelles données

102
9
PARTAGER

La marque américaine livre de nouvelles informations sur la Chevrolet Bolt EV, des données d’ordre technique.

La future Chevrolet Bolet entend électriser l’Amérique. Sur nos marchés de la veille Europe, c’est du côté de l’Ampera-e qu’on espère « révolutionner la mobilité électrique  » selon les termes du constructeur au Blitz.

C’est donc aux USA d’abord que la Bolt sera introduite. Chevrolet en détaille un peu plus sur les différents niveaux de freinage régénératif.

Comme sur la Volt du reste (ou sur un VE), ce système permet de recharger de recharger les batteries. La pédale relâchée, le moteur électrique devient générateur d’énergie laquelle est renvoyée aux batteries.

Selon les cas, la génération d’énergie peut suffire pour ralentir la voiture. Ce que la marque américaine présente alors sous le résumé de conduite avec une seule pédale (la marque précise évidemment qu’en cas d’urgence absolue…). De quoi aussi jouer sur un autre volet économique : l’usure des freins.

A noter que Chevrolet précise pouvoir régler cette puissance du freinage régénératif (le pendant du frein moteur) sur quatre niveaux. On rappellera que la Volkwagen e-Golf par exemple proposait trois niveaux de ce genre.

 

BOLT

Source : Chevrolet.

Crédit illustration : Chevrolet.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Chevrolet Bolt EV : nouvelles données"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

un article inutile, ce sont des évidences

SGL
Invité

Cela dit, une fois sur le marché, elle et sa cousine Opel : cela va être un pavé dans la mare !
Elles donneront un coup de vieux à toutes les VE du marché.
C’est aussi une bonne machine pour remplacer les vieux poêles a mazoute sur nos routes de plus de 10 ans. (Enfin pour ceux qui ont les moyens)

Pedroj
Invité

T’as craqué 🙂

SGL
Invité

Oui j’avoue 🙂
J’ai hâte de lire des essais sur cette auto, je suis d’accord avec le site moteurnature.com qui dit « qu’il y aura vraiment un avant, et un après. C’est la voiture électrique qui change tout »
Une vraie démocratisation de la voiture électrique avant même la très sexy et attendu Tesla Model 3 😉

ylgmac
Invité
Vrai pour une bonne partie, mais a priori GM est revenu en arrière sur les capacités de charge rapide, voir sur le site officiel, plus aucune mention à ce sujet.C’est un manquement important pour charger 50 à 60kwh de batterie et un frein réel à la vente. Pendant ce temps Tesla à encore améliorer les temps de charges, les Model S et X 75kwh charge aussi vite que les packs à 90kwh, d’après les derniers acheteurs. Autant dire que 15 à 20 min d’arrêt suffira largement et la Model 3 va dépoter pour accumuler du kilométrage à une vitesse plus… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

la bolt sera une rupture (à prix normal) mais c’est la model 3 qui fait rever

SGL
Invité

C’est un assez bon résumé @amiral_sub

wizz
Membre
Si la version 75kWh se recharge aussi vite que les pack 90kWh, et donc accepter une même intensité électrique, c’est parce que ce sont les même batteries, la même quantité de « piles rondes ». La différence entre 75 et 90kWh est juste un bridage logiciel. J’ai une batterie de capacité 1kWh. Si je la recharge avec une puissance de 1kW, alors il faudrait 1h, et on dit que la recharge est de 1C. (la puissance de recharge correspond à la capacité de la batterie, pour une durée de 1h) Au vu des limites technologiques actuelles, afin de ne pas abimer les… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Tout à fait Wizz, je préciserais que l’overcharge commence d’abord par « fatiguer » la batterie et la faire vieillir prématurément (perte en capacité) car cela crée un plaquage de lithium métal sur l’anode. Si on augmente la surcharge, la batterie (enfin la cellule) va commencer à gonfler. La plupart du temps le software qui gère la batterie va shunter la cellule et la considérer comme morte. Mais si on n’a pas de bol, alors la cellule fait plus que gonfler légèrement et perce l’enveloppe. La surcharge déclenche une réaction exothermique (en gros ca chauffe 🙂 ) et cette réaction atteint le… Lire la suite >>
wpDiscuz