Accueil Alfa Romeo 7’32 : l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio affole le chrono au Nürburgring et...

7’32 : l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio affole le chrono au Nürburgring et devance la Porsche Panamera Turbo

815
65
PARTAGER

Les Alfisti retrouvent le sourire (pour ceux qui l’avaient perdu). La Giulia Quadrifoglio vient en effet de signer un chrono canon au Nürburgring.

Un chrono canon au crédit de la berline la plus puissante de l’histoire du constructeur au Biscione ? On en a parlé de nombreux mois.

Finalement la confirmation chiffrée tombait : 7’39 au crédit de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio en boite mécanique.

La surpuissante berline de 510 ch et 600 Nm, cavalerie libérée par le 2.9 BiTurbo, vient d’hériter de la dernière transmission ZF automatique à 8 rapports et son « étalonnage spécifique qui permet des changements de vitesse en seulement 150 millisecondes en mode Race », précise le constructeur italien.

Plus lourde à 1620 kg (contre 1580 kg en boîte mécanique) la Milanaise a attaqué le Nürburgring. Et voilà donc la Giulia Quadrifoglio AT8 désormais créditée d’un temps de 7’32. Sept secondes de mieux et un nouveau statut.

Un nouveau statut ? Celui de nouvelle reine (dans sa catégorie des berlines quatre portes de série) tout en haut des feuilles de temps et six secondes plus vite qu’une certaine Porsche Panamera Turbo (550 ch, 770 Nm, boîte PDK, 2 tonnes).

Cette même Porsche Panamera Turbo dont le constructeur se félicitait alors à l’époque qu’elle eût toisé l’Italienne d’une petite seconde…

Tarif de cette Giulia Quadrifoglio AT8 qui pousse à 307 km/h et efface le 0 à 100 km/h en 3,9 s ? 81 100 euros.

A ce petit jeu là, la parole semble désormais dans le camp allemand… Lars Kern, pilote chez Manthey Racing et pilote de développement chez Porsche, bientôt de nouveau à l’assaut de la Nordschleife ?

Source : Alfa Romeo.

Crédit vidéo : Alfa Romeo.

Crédit illustration : Alfa Romeo

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "7’32 : l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio affole le chrono au Nürburgring et devance la Porsche Panamera Turbo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

400 kg de différence aussi. Et pourquoi ne pas faire de comparaison avec un petit 718 S de 350 cv qu’on rigole un peu ?
0 à 10 en 4,2s et une tenue de route à faire pleurer n’importe quel Alfiste.

Yorgle
Invité

La Cayman GT$ a tourné en 7’42.
http://fastestlaps.com/tracks/nordschleife
Sinon j’adore comment le pilote est en t-shirt et jeans, il a même sa montre!

G0M
Invité

Aux dernières nouvelles le 718S n’est pas une berline 4 portes. Après il est possible que l’un de nous deux ne sache plus compter jusqu’à 4

Fred21
Invité

@panama on parle de record pour une berline 4 portes donc non comparable à une 718.
Pour mon avis personnel et si j’avais les moyens pour ce genre de voiture, les temps claqués par un pilote professionnel ne m’intéresseraient pas. N’importe quel véhicule de ce genre dépasserait mes aptitudes à la conduite en dehors de trouver l’endroit pour rouler. Même en Allemagne, à 200, ça craint avec d’autres véhicules qui peuvent être à 120 et déboiter sans clignotants (expérience vécue).

Gelshaw
Invité

Lis mieux l’article amigo. Ce n’est pas Alfa que se faisait comparaison c’est le contructeur Porsche lui même qui se targait d’avoir fait une seconde de mieux à l’Alfa….

greg
Invité

« Ce n’est pas Alfa que se faisait comparaison c’est le contructeur Porsche lui même qui se targait d’avoir fait une seconde de mieux à l’Alfa.. »
Bah si tu veux qu´une berline qui pèse 400kg de plus avec « seulement » 35ch de différence lui ait pris une seconde, il y a de quoi se vanter.
Mais pas vraiment l´inverse, faire mieux c´est un peu normal. Si on avait comparé avec une M3 ce serait totalement légitime. Mais là….

Yorgle
Invité

greg, la M3 GTS tourne en 7’48.

greg
Invité

Non mais je sais qu´elle fait mieux que la M3 😉
Je veux juste dire que autant c´est légitime de se féliciter de faire mieux qu´un produit boxant dans la même catégorie/Segment, autant se vanter de faire mieux qu´un véhicule plus gros, bien plus lourd, d´un autre Segment, je ne vois pas ce que cela a d´exceptionnel 🙂

alfadoume
Invité
Euh, moi, je sais pas compter, cela fait quand meme 40Cv en plus mais surtout 170Nm de couple en plus, ce qui fait tous de même 24% de plus en couple pour un poids de 16% supérieure donc il n’y a pas de quoi en faire en fromage, comme d’habitude, il n’y a pas d’exploit particulier juste du BUZZZZZZZZ. comme tous le monde aime bien de nos jours…. 6 s de mieux que la Porsche et que la boite manuelle, moi je dis chapeau bas, comme Mr Ford. Par contre il faut surtout se rendre compte que c’est le type… Lire la suite >>
Invité

et si on precise que 7,42, c’est grosso modo le temps d’une 911 GT3, ca donne plus de credit?

ART
Invité

7’42 ou 7’32 ? Dans l’article, il est dit 7’32, soit 10″ de mieux que la GT3, c’est vraiment un temps hallucinant que sort cette Alfa !!

Dans la vidéo, le mec fait pas semblant, ça vit à l’intérieur !! Ca va donner une image en béton à Alfa !

zafira500
Invité

@panama
Ah la mauvaise foi. Comparons ce qui est comparable. La Giulia est une berline quatre portes, pas un coupé/roadster.

Gero
Invité

Laisse le penser ça. Yorgle l’a précisé, le meilleur cayman tourne 10s au dessus. Ce n’est pas le 718 S qui ferait des miracles…..

Alex87f
Invité

60000€ de différence aussi..

SAM
Invité

C’est de la communication! Pour que vous en parliez et cela marche!

rob64
Invité

Panama, porsches ne sait donc pas faire des voitures légère, gros défaut en effet.
Qu’ils demandent des conseils à alfa 😉
Dans le même temps ils pourront aussi demander comment claquer un chrono avec 90000 euros de moins 😉
Greg,
Je sais c’est dure de se faire humilier par des punto recarrossés mais a un momment franchement, je sais pas…bois un jus de fruit, va à la plage 🙂

greg
Invité

?
Bah au moins avec toi on c’est que c’est pas dur d’être ridicule 😉

alfadoume
Invité

J’adore la métaphore de ROB, cela fait 20 ans que l’on nous rappelle que les alfas sont des FIAT recarossés, maintenant que Alfa claque une porsche ou une BMW, il faut pas en faire un fromage.
BRAVO BRAVO ROB64

Thibaut Emme
Admin
Surtout que cette Giulia est surtout une Ferrari re-carrossée 🙂 Enfin pas directement mais elle pourrait porter facilement un badge Dino Ferrari sans souci. Philippe Krief, un ancien de Ferrari (458, 458 Speciale, etc.) a été racheté à BMW (sans doute à grand prix et avec les responsabilités…) en début d’année après que les premiers protos de la plateforme de la Giulia (nouvelle) n’ai pas passé les crash-tests frontaux, latéraux et arrière (selon des sources internes). Krief a réussi à fédérer derrière lui et au final cette Giulia a un chassis aux petits oignons (avec du savoir faire Ferrari), un… Lire la suite >>
rob64
Invité

Thibault emme, voir ma réponse a greg.
Pour ne pas voir l’ironie dans mon post il faut avoir l’humour d’un teuton c’est pas possible autrement 😉

Thibaut Emme
Admin

L’humour d’un allemand ? C’est quoi encore ce cliché franchement ?

rob64
Invité

Désolé mais ma culture c’est les cliches 😉

Esteban
Invité

Le coup du « n’ai pas passé les crash-tests frontaux, latéraux et arrière » j’ai quand même du mal à y croire… Même s’ils ont mis presque un an à la sortir après sa présentation officielle, ça ne me parait pas trivial de reprendre une caisse complète pour réussir les crash-tests ????

greg
Invité

La Giulia est une voiture qui semble bien née techniquement parlant (je comprend pas trop pourquoi tu parles de « Punto recarossée » vu que cela n’a rien à voir), maintenant il faut comparer ce qui est comparable. Tu comparerais une Classe S AMG avec une M3? 🙂

rob64
Invité

Greg, demande a Alfadoume il t’expliquera ma métaphore ironique dont il a parfaitement compris le sens et la finesse. Merci Alfadoume pour les bravo ça fait plaisir 🙂

Toto
Invité

Et alors on compare 3.9 pour l alfa… Lol

dubois
Invité

Parce que on parle de berline ici… donc faut comparer ce qui est comparable

rickyspanish
Invité

Ce genre de performance me laisse dubitatif mais bon, comme des moutons, tous les constructeurs vont faire leur tour du Nurburtruc. Je vois pas trop l’intérêt.
Faudrait plutôt qu’Alfa se concentre sur autre chose pour améliorer les ventes de la Giulia qui ont du mal à démarrer (left-lane.com) et renouveler leur gamme sur les modèles accessibles et qui parlent au plus grand monde. Parce qu’une berline de 500ch à 85000 €, ils ne vont pas en vendre des masses.

Greg
Invité

voilà qui est bien dit…

labradaauto
Invité

oui, et justement dans ce monde, un chrono qui « pette un temps » est une publicité pour ces produits (autos puissantes).
A mes yeux, c’est plus parlant même que les mauvais catalogue vantant des puissance … qui sont bien en retrait sur le ban à rouleaux pourtant.
Un Chrono: c’est parlant !
d’ailleurs, ils y vont tous.

Lolo
Invité

Alfa = voiture sportive à l’italienne.
Alors quoi de mieux pour son image de marque que ce genre de publicité !?

SGL
Invité

Bien dit @Lolo

greg
Invité

Je me souviens qu´il y a plusieurs années, le blog Auto avait fait un billet sur une déclaration d´un Manager d´un constructeur premium allemand (je sais plus si Audi, BMW ou AMG).
Le gusse avait déclaré qu´ils allaient cesser la Course à la puissance car cela devenait caricatural,
Cela a fait Long feu.

greg
Invité

@François tessier : merci pour la leçon d’archéologie, 8 ans, mon dieu 😮

alfadoume
Invité

c’est marrant, en 2008 si c’est vieux,
Si on réfléchit un peu, c’est pas ce même constructeur qui a sorti une Classe A AMG 45 de 360 Cv alors que les concurrents flirtait avec les 320 Cv alors cela me fait bien marrer.

SGL
Invité

C’est quand même une sacrée pierre dans le jardin des BAM (BMW, Audi, Mercedes)
C’est excellent pour l’image de marque.
Et le prestige ; c’est le moteur principal des ventes des premiums !

Alex87f
Invité

Et quand un constructeur veut faire du premium sans développer de versions surpuissantes de ses modèles, on le critique parce qu’il lui manque des versions hautes performances qui font rêver…

zafira500
Invité

Dans ce cas là toutes les performances sur le Nurb laissent dubitatifs.

Invité

Le pilote, TShirt, Jean et montre Omega au poignet, c’est quand meme impressionnant!
Et qu’est ce qu’il attaque!!
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un pilote y aller si severement… regardez a 1:45, c’est impressionnant a quel point la caisse tient le choc! Puis la grosse correction a 1:50, ca montre comment il est pret de la limite. Meme l’ordinateur de bord affiche une erreur haha

Et a cote, Porsche avait tape son temps dans une Panamera a sieges bacquet, harnais de course et cage de protection !

Lolo
Invité

oui il est vraiment à la limite non-stop, les pneus hurlent leur douleur dès la moindre sollicitation du volant, impressionant !

AXSPORT
Invité

Quelle arnaque ces Porsche…………

Pat
Invité

Ce genre de réflexion avait déjà été entendu lors de la sortie de la GT-R.

SGL
Invité

Autant que je suis critique sur la Giulietta, autant cette Giulia semble être dans le coup.
Bravo Alfa ! et je ne suis pas toujours tendre sur les Alfa 😉

alfadoume
Invité

Bravo SGL

akouel
Invité

La giulietta est une belle auto (avec toutefois des grosses jantes) et c’est tout ce que je lui demande quand j’en croise une.
Pour avoir essayé une version QV de 2010, faut avouer qu’on s’ennuie un peu, même en D. Toutefois, si je pouvais, je pense que je succomberais à son charme, tout en sachant ce que j’achète ^^

je suis un alfiste, et je le resterai, tout en restant lucide : on ne critique pas alfa, quand bien même ils en méritent une dose trèèèèès importante, on ne critique pas alfa ^^

wpDiscuz