Accueil Tesla Tesla Model Y : les ambitions stupéfiantes (délirantes) lâchées par Elon Musk

Tesla Model Y : les ambitions stupéfiantes (délirantes) lâchées par Elon Musk

249
33
PARTAGER

En marge de la présentation des chiffres (pas flamboyants) à la clôture du deuxième trimestre 2016, Elon Musk a livré d’autres chiffres sur le prochain crossover compact. Encore plus fou que les centaines de milliers de pré-commandes pour la Model 3…

C(‘était il y a quelques heures de l’autre côté de l’Atlantique. Les dirigeants du constructeur américain dévoilaient le bilan à la clôture du deuxième trimestre de l’exercice.

Quelques chiffres à retenir ? Un chiffre d’affaires à la hausse s’établissant à un peu plus de 1,3 milliard de dollars, une perte sèche légèrement supérieure à 293 millions de dollars (environ 60 % de plus que l’an dernier à période identique), 14 400 unités livrées aux clients (contre 17 000 unités programmées) ou des dépenses d’exploitation à plus de 528 millions de dollars… En résumé des pertes toujours plus élevées et une production moins importante que celle prévue.

Parallèlement Elon Musk s’est exprimé sur le futur de la marque et les nouveautés programmées. Dont le fameux nouveau crossover compact, basé sur la plateforme de la Model 3, le Model Y.

Un Model Y dont on ne connait encore rien, si ce n’est ses dessous techniques. Un Model Y dont les calendriers de présentation et de lancement ne sont pas officiellement établis (sûrement pas avant le début de la prochaine décennie selon certains analystes américains). Mais un Model Y qui fait déjà saliver (fantasmer ?) Elon Musk.

Selon le grand patron, c’est un raz de marée annoncé (surfant sur la vague de la Model 3), Elon Musk chiffrant entre 500 000 et 1 million d’unités par an sur le marché sur une année pleine d’exploitation à pleines capacités industrielles.

Oui jusqu’à un million d’exemplaires par an pour ce SEUL modèle. Un million d’unités par an pour un SUV / crossover compact électrique…

Et c’est donc Elon Musk, dans le texte originel, qui l’a dit : « To be clear, the priority vehicle development after the Model 3 would be the Model Y, the compact SUV, because that’s also a car that we expect to see demand in the 500k to 1 million unit per year level« .

Source : Tesla.

Crédit illustration : Tesla.

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Tesla Model Y : les ambitions stupéfiantes (délirantes) lâchées par Elon Musk"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

il n’y a pas à dire, il a été à bonne école en s’inspirant du « Apple Way Of Life » 😉

greg
Invité
Il y a toutefois une différence fondamentale : Steve Jobs concevait lui-même ses machines (au début), et a rendu sa boite rentable à chaque fois qu’il en (re)prenait les commandes, tout en cultivant une (fausse) modestie et en affichant des objectifs réalistes, mais justifiés par des données en matière de recherche. Musk est dans l’esbrouffe permanente, n’a jamais été rentable, et sort ses chiffres du chapeau sans jamais les justifier. Le seul point commun avec Apple est cette image high-tech qu’il a réussi à créer, et l’aspect quasi-sectaire de ses supporters (y en a quelques-uns qui sévissent sur ce blog).… Lire la suite >>
SGL
Invité

État des lieux :
Tesla est déficitaire au moins jusqu’en 2020.
le Model S : est un carton
le Model X : est un carton pour le moment, cela va durer ?
le Model 3 : est déjà un carton virtuel (faut livrer)

Si les financiers ne lâchent pas Elon Musk avant 2020, ça peut marcher, mais oui, c’est vraiment fragile !

greg
Invité

Le Model X n’est pas un carton et est derrière les prévisions juste pour info 😉

alex87f
Invité

A cause de leur incapacité d’en produire assez. Commercialement cela marche très bien, la demande est là.

Apple a aussi connu un cycle de croissance beaucoup, beaucoup plus lent que Tesla, qui en 8 ans est passé de 0 à près de 100 000 voitures par an (ce qui, si je ne m’abuse, n’était jamais arrivé dans l’industrie auto).

greg
Invité

Les commandes sont derrière les prévisions également, Musk tablait sur 2x plus de ventes que pour la Model S 🙂

Gallarton1O5
Invité
Il a certainement les reins (financiers) bien assez solide pour ravaler de sa propre poche les pertes colossales. Et puis l’investissement ne manque pas si l’on considère la solution participative (brillamment) mise en place par ce génie. Si l’objectif est de tenir jusqu’en 2020, c’est presque déjà gagné (si la 3 ne provoque pas une déconvenue phénoménale, ou n’arrive pas -trop- en retard). Il ne faut pas oublier la « race » d’industriel à laquelle il appartient. Pour ces génie du High Tech ce n’est pas tant le rationnellement rentable qui prime (il faudrait attendre trop longtemps, ça ne correspond pas à… Lire la suite >>
Bobby
Invité

@Greg : N’est-ce pas plutôt Wozniak qui s’est attelé à la conception des premières machines ?

greg
Invité

Coopération, bien entendu Apple n’est pas l’œuvre d’un seul homme 😉

Illuminati
Invité

Apple = Chine
Tesla = USA

Bizaro
Invité

La gamme Tesla est maintenant : S3XY !

wizz
Membre

joli
bien vu

pcur
Invité

à côté de ça Tesla n’a publié aucune mise à jour des bons de commandes sur sa model 3 ! De en plus méfiant des annonces dithyrambiques de Tesla qui s’éloignent de plus en en plus de la réalité…

Membre

D’après les chiffres des dépôts de réservations, il y en aurait plus de 400000 : http://electrek.co/2016/08/05/tesla-model-3-reservations-400000-cash-flow-customer-deposits/

sylver
Invité

Juste a titre de comparaison, quelqu’un connait les chiffres de vente mondials d’une Toyota Corolla our VW Golf? D’ailleurs, quel est le SUV/Crossover le plus vendu dans le monde actuellement?

SLS
Invité

1,3 Millions de Corrola en 2015
1 Million de Golf la même année.

autant dire qu’il faut arrêter la drogue chez Tesla….

SLS
Invité

et environ 700 000 CR-V en 2015 toujours

greg
Invité

Je comparerais plutôt aux SUV premium. Le Q5 (à priori un segment au-dessus)vient de dépasser le million d’exemplaires après 7 ans. Et la première génération de X1 a été vendue à environ 750000 exemplaires au total (pile le segment).
Je me demande comment en un an il compte faire autant que d’autre durant toute leur production, si ce n’est plus..

amiral_sub
Invité

tesla est deja une marque forte, sans vendre encore de modeles abordables. Un SUV électrique sexy peut cartoner

amiral_sub
Invité

-4 pour avoir osé écrire qu’un SUV électrique sexy peut cartonner.

SGL
Invité

Eh oui, et sans argumentation !
C’est incroyablement débile. 😯
Apparemment chez certains cerveaux, le mot « électrique » est un gros mot !
À moins que cela soit « SUV » 😉

ART
Invité

Y aussi du +4 pour l’amiral sub

prout
Invité

269000 suv tout modèle confondu en Europe sur l’année 2015…
l’espoir va le faire vivre longtemps

pcur
Invité

Là tu as oublié un 0 quelque part 😉 il se vend 15M de véhicules par an en Europe. Les SUV représentent presque 25% de ce total donc on est pas loin des 4M par an. ça n’empêche pas que les chiffres annoncés sont du grand n’importe quoi.

wpDiscuz