Accueil Actualités Entreprise Samsung rachèterait Magneti Marelli à Fiat Chrysler Automobiles

Samsung rachèterait Magneti Marelli à Fiat Chrysler Automobiles

161
10
PARTAGER
magnetti marelli

Samsung Electronics serait en discussion avancée pour racheter une partie ou la totalité de Magneti Marelli à Fiat Chrysler Automobiles selon des sources proches du dossier.

Intéressé par la division éclairage, entertainment et télématique de l’équipementier italien, Samsung Electronics serait prêt à acquérir toute l’entreprise. Le coût d’acquisition estimé à près de 2,7 Milliards d’euros serait la plus grosse opération jamais réalisée par Samsung hors de Corée.

Samsung Electronics n’est pas le premier géant de l’informatique à s’intéresser au secteur automobile. Apple et Google multiplient les efforts pour y devenir incontournables. En revanche, c’est bien la première fois qu’un géant de l’informatique grand public achèterait un équipementier.

Il faut d’abord y voir l’action de Lee Jae Yong, appelé à diriger le conglomérat coréen. Vice-président de Samsung Electronics depuis décembre 2012, il prend peu à peu les rênes de l’entreprise dans le cadre de la prise de succession voulue par son père. Sous son impulsion, Samsung Electronics a vendu des participations jugées non nécessaires et a créé un département dévolu aux composants automobiles, à la conduite autonome et à la coordination de la production de batteries au sein du conglomérat. Le mois dernier, le géant coréen a aussi acquis une participation dans BYD pour un montant d’environ 400 millions d’euros.

Lee Jae Yong est aussi directeur indépendant du conseil d’administration d’Exor, le holding de la famille Agnelli, auquel siège également Sergio Marchionne. Celui-ci a défini la disparition de la dette comme priorité numéro 1 pour le groupe Fiat Chrysler d’ici 2019, année de son départ à la retraite. L’objectif est de passer d’une dette de 5 milliards d’euros à un « matelas » d’au moins 4 milliards d’euros. Or, les analystes ont estimé que le groupe italo-américain posséderait une dette proche des 4 Milliards d’Euros en 2018. En d’autres termes, Sergio Marchionne doit prendre le taureau par les cornes. En avril dernier, il a déclaré lors d’un échange avec les analystes financiers que Fiat Chrysler pourrait remettre en question la présence de Magneti Marelli au sein du groupe. La vente de Magneti Marelli au coréen est une aubaine!

Outre la promiscuité des PDGs des deux groupes, Magneti Marelli et Samsung ont aussi collaboré en 2009 pour développer des systèmes de navigation. Racheté par Samsung, l’équipementier italien aurait accès aux dernières nouveautés de Samsung comme les LEDs organiques. En échange, Samsung gagnerait un accès à l’expérience de Magneti Marelli dans les systèmes de navigation et télématiques.

L’acquisition de Magneti Marelli permettrait à Samsung Electronics de faire son entrée dans le secteur automobile par un angle que le coréen maîtrise. Apple et Google entrent par l’intermédiaire de leurs compétences logicielles. Samsung est un gros contributeur de Linux, mais toutes les tentatives d’incursion dans le logiciel grand public se sont soldées par des échecs. Avec Magnetti Marelli, on ne parle plus de logiciels écrits par des crânes d’œufs ou des « disrupteurs » à peine sortis du Biactol. On parle d’usines, de chaînes de montage… des concepts qui siéent plus à la hiérarchie verticale du conglomérat coréen.

Source: Bloomberg

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Samsung rachèterait Magneti Marelli à Fiat Chrysler Automobiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

On devrait surnommer Sergio Marchionne « le dépeceur ».
Autre rumeur en date : la disparition de la marque Chrysler.
Celle-ci étant dorénavant réduite à deux modèles : la 300 (vieillissante), et la Pacifica.
La berline 100 ayant été annulée, la 200 exécutée sur place publique, et le futur SUV toujours pas concrétisé, ça fait un peu juste…. 🙁

Francois
Invité

Plus précisément, Sergio va achever la fusion entre Chrysler et Lancia…Au cimetière. :p

SAM
Invité

« Samsung Electronics n’est pas le premier géant de l’informatique à s’intéresser au secteur automobile. Apple et Google multiplient les efforts pour y devenir incontournables. »

C’est pas comme si Daewoo et Samsung n’avaient pas crée des marques automobiles en leur temps!

greg
Invité

Qui ont toutes les deux disparu… Daewoo est devenu Chevrolet, Samsung un avatar de Renault.
La différence c’est que Samsung cherche maintenant à entrer dans le secteur comme un sous-traitant de haut rang, une démarche bien plus logique.

SAM
Invité

Renault doit renégocier cette année avec Samsung pour garder le nom de Samsung Motors car la marque y est attachée tant ce label en Corée du Sud est synonyme de luxe et de haute technologie! Renault n’a pas envie de faire disparaitre ce nom en automobile. En Corée du Sud, c’est Samsung Motors tout court, ils ne font jamais mention de Renault, patriotisme oblige!

greg
Invité

@SAM: si les ventes de Samsung Motor relèvent la tête grâce aux SUV, sache malgré tout que la perception n’est pas celle que tu décris. Les Coréens savent parfaitement que ce sont des véhicules étranger, ce n’est pas pour rien que GM les a finalement rebadgé Chevrolet. Simplement, la perception de Samsung reste malgré tout plus positive qu’une marque complètement inconnue, tandis que Chevy était encore bien présente en Corée du fait de l’occupation américaine.

XXX
Invité

….. une partie ou la totalité ……..
Si ….. Samsung rachète tout et garde tout…
Samsung va fabriquer des lève vitre, des démarreurs, des pompes à eau , va etre propriétaire des noms rétro Weber, Solex, Jaeger….

Les deux trompettes citées Apple et Google sont totalement incapables de gérer cela…..
Samsung va t il tout garder pour devenir un équipementier ou revendre 100% de ce qui ne l’intéresse pas ?

labradaauto
Invité

magnetti marelli regroupait déjà combien de marques disparues ? et des françaises inclues…on arrête pas l’histoire

wpDiscuz