Accueil Renault Renault : Gamme élargie et nouveau Captur au Brésil

Renault : Gamme élargie et nouveau Captur au Brésil

334
3
PARTAGER

Bravant la crise économique qui frappe actuellement le Brésil, Renault a annoncé mardi l’élargissement de sa gamme de SUV commercialisé dans le pays tout en assurant (et rassurant) que tous les investissements que le groupe y avait annoncés étaient maintenus.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la visite de Carlos Ghosn, au Brésil, le constructeur a également ajouté que les SUV Kwid, Captur et Koleos seront commercialisés aux côtés du Duster au Brésil.

Le marché automobile sud-américain est très friand de véhicules polyvalents capables d’affronter tous les types de routes et de chemins, et Renault se doit en effet d’offrir une gamme complète capable de répondre à une telle demande.

En dehors du Duster, Renault a introduit fin 2015 le Duster Oroch, un dérivé pick-up dessiné pour ces marchés et également fabriqué à Curitiba.  Parallèlement, le pick-up Alaskan, fabriqué au Mexique sur une base de Nissan Navara est commercialisé depuis peu dans le pays. Il devrait être assemblé d’ici deux ans environ dans l’usine Renault de Cordoba, en Argentine. Carlos Ghosn promet également l’importation en Amérique du sud du nouveau Koleos depuis la Corée. Enfin, le site de Curitiba va prochainement démarrer la fabrication de la Kwid pour un lancement commercial début 2017.

Mieux encore, le PDG de la firme au losange, a annoncé que le Renault Captur allait être fabriqué au Brésil. Il sera désormais également produit dans l’usine de Renault à Curitiba pour une commercialisation au premier semestre 2017. Le véhicule leader des ventes de  SUV en Europe sera intégré sur la même ligne d’assemblage que les Renault Duster, Sandero, Logan.

A chaque continent sa version : alors que le modèle européen du Captur, fabriqué à Valladolid, en Espagne est basé sur la plate-forme de la Clio, la version sud-américaine sera de taille plus importante, car construite sur la plate-forme du Dacia Duster.

Le Captur dédié à l’Amérique latine mesurera ainsi plus de 4,30 mètres, alors que le Captur occidental ne dépasse pas 4,12 mètres. La version construite au Brésil s’inspire en fait du Kaptur présenté en mars en Russie, fabriqué à Moscou et commercialisé sur le territoire russe depuis la fin juin.

Renault a par ailleurs réaffirmé son plan d’investissement de 500 millions de réais sur la période 2014-2019. Pour rappel, 1,5 milliard de réais brésiliens (409 millions d’euros), ont déjà été investis par le groupe dans le pays. Programmé pour la période 2010-2015, l’investissement a été réalisé en avance sur l’agenda.

Selon les données du constructeur, la firme devrait prochainement atteindre le seuil de 8% de part de marché au Brésil. Olivier Murguet, Directeur Amériques de Renault indiquait récemment que le marché automobile latino-américain devrait chuter d’un million de véhicules en trois ans, avec 5,2 millions d’unités attendus en 2016, pour une baisse annuelle attendue à 8%. Le pays ne sourit pas particulièrement à la firme aux losanges commercialement parlant, loin s’en faut. Les ventes de Renault auront ainsi chuté de 50% par rapport à l’année record de 2012, enregistrant sa quatrième année consécutive de baisse. Mais, selon les experts, le marché devrait repartir et pourrait à terme représenter l’équivalent de la moitié du marché européen.  Renault compte pour sa part vendre 340 à 350 000 unités en Amérique latine en 2016, le Brésil restant son deuxième débouché derrière la France.

Sources : Renault

Crédit Photo : Renault

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Renault : Gamme élargie et nouveau Captur au Brésil"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

c’est assez prodigieux ce « même » modèle construit sur deux plateformes différentes!

Bizaro
Invité

Gamme Renault/Nissan -> Dacia Duster -> Renault Duster -> Renault Captur..

bcbg
Invité

Bizaro qui fait de l humour sans le savoir avec cette belle tautologie!!!T es un champion.

wpDiscuz