Accueil Actualités Entreprise Déjà un million de « Saab » par BAIC

Déjà un million de « Saab » par BAIC

158
6
PARTAGER

La marque Shenbao (traduction chinoise de Saab) a lancé BAIC sur le marché en 2012. Quatre ans plus tard, le millionième exemplaire a quitte les chaînes de production.

Marginalisé avec ses productions de vieux 4×4 (dont le vénérable BJ2020 ou le Jeep Cherokee XJ), BAIC lance en 2011 une première offensive, avec la marque Weiwang. Puis au salon de Pékin intervient le lancement de la marque Shenbao (绅宝).

Un nom qui devient Senova dans les traductions anglaises officielles, mais qui est en fait la traduction utilisée un temps par Saab pour vendre ses voitures en Chine et à Hong-Kong. De fait, la première Shenbao (D320 devenue depuis D70) a bien des origines Saab. Elle est basée sur la plateforme de la 9-5, rachetée par BAIC à GM. Elle hérite également du moteur 2.3 Turbo. Le groupe chinois profite de la déconfiture de Saab pour abuser quelque peu de ses droits, et détourne non seulement le nom, mais aussi l’image et le patrimoine de Saab. Les brochures de l’époque évoque clairement les origines scandinaves de Shenbao, et montrent différentes Saab, 96, 900, 9000… Depuis Shenbao / Senova a acquis son autonomie et ne fait plus vraiment référence à ces origines.

La marque a débuté avec une seule berline, et compte à présent une large gamme : D20, D50, D60 / CC, D70, D80, X25, X35, X55, X65. Plus les déclinaisons électriques : EV200, EU260, EX200 et la nouvelle EH400.

C’est justement cette dernière qui a eu le privilège de marquer le passage du millionième exemplaire. Un symbole multiple. Elle conforte les ambitions électriques du groupe, et porte la marque plus haut en gamme. En effet, comme la D80 dont elle dérive, elle est produite sur la plateforme de l’ancienne Mercedes Classe-E, cédée par le partenaire Daimler. Donc ici en version électrique annonçant une autonomie de 400 km.

BAIC en a profité pour donner quelques indications sur les 5 années à venir. Sans surprise, réduction de la consommation (nouveaux moteurs 1.0 et 1.2 suralimentés), électrification, voiture connectée son au programme.

Source : BAIC via autohome

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Déjà un million de « Saab » par BAIC"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Navigator84
Invité

Ce million est un chiffre fourre-tout.
BAIC doit prendre en compte les marques Weiwang et Huansu.
Senova a vendu moins de 300.000 véhicules depuis 2012.

Mr.Bean
Invité

Cette compagnie va bien ou pas? Comment vont les chiffre de ventes? Est-ce qu’on le voit dans vos chiffres de stats sur la Chine?

Navigator84
Invité

Cette entreprise va bien. Pendant des années elle s’est reposée sur ses JV mais depuis 2012 il est un des groupes les plus dynamiques sur le marché chinois.

wpDiscuz