Accueil Ecologie Atieva : ceci est (presque) la future voiture de « l’anti-tesla »

Atieva : ceci est (presque) la future voiture de « l’anti-tesla »

181
4
PARTAGER

Atieva est une start-up californienne qui compte dès 2018 concurrencer Tesla. En attendant de dévoiler sa berline en cours de développement, Atieva teste la motorisation en l’installant dans un Mercedes Vito qui bat beaucoup de sportives établies.

Il y a 3 semaines, les gars d’Atieva ont aligné leur Mercedes Vito électrifié, baptisé Edna, face à une Ferrari California (pas la plus rapide on le concède) et face à la concurrente désignée, la Tesla Model S. Victoire assez nette du fourgon même si les premiers mètres restent à l’avantage de la Tesla. Qu’à cela ne tienne, Edna est modifié et le revoilà face cette fois-ci à une Viper et une BMW i8. Victoire sans appel du fourgon avec un 0 à 96 km/h abaissé.

Atieva a pris un fourgon pour développer son groupe moteur car la place disponible permet de ne pas trop se poser de question quand ils implantent le tout. 2 moteurs (à courant alternatif et induction), 2 boîtes de vitesse et 2 cerveaux électroniques sont alimentés par une grosse batterie de 87 kWh de capacité. Le tout développe 900 chevaux ce qui explique les temps canon du fourgon Edna. Cela permet à Atieva de travailler sur la régénération au freinage, le refroidissement, la gestion des moteurs, etc.

En plus de tester Edna sur route ouverte, Atieva l’a donc refait courir face à deux concurrentes et les résultats donnent un 0 à 60 mph (96 km/h) en 2,94 secondes, le 8ème de mile (201,168m) en 7,2 secondes avec une vitesse de passage de près de 160 km/h et enfin 1/4 de mile (402.336 m) effectué en 11,3 secondes avec une vitesse de passage de plus de 188 km/h. Le fourgon s’approche du temps officiel de la Tesla Model S P90D en mode « ludicrous » pour le 0 à 100 km/h (2,8 secondes).

Evidemment pour Atieva il s’agit de communiquer à outrance sur son futur véhicule et arriver premier d’un « run » même non officiel marque les esprits. Si en terme d’accélération cela semble bien parti, reste à voir du côté du style de la voiture, de sa technologie de batterie ou de son autonomie, mais là il semble que l’on doive encore attendre.

Source : Atieva, illustration : capture d’écran

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Atieva : ceci est (presque) la future voiture de « l’anti-tesla »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alex87f
Invité

Ce qui est surprenant c’est de voir une i8 devant une Viper sur un 1/4 de mile.

Bizaro
Invité

Quand c’est un particulier qui bricole ça, c’est bon-enfant, ça fait mécano du dimanche.
Par contre des pros d’une société automobile, ça fais pitié…

Nico
Invité

Vraiment trop badass les cornes du diable à la fin.

wpDiscuz