Accueil Général 1962 Shelby 260 Cobra « CSX 2000 » : l’Américaine la plus chère de...

1962 Shelby 260 Cobra « CSX 2000 » : l’Américaine la plus chère de l’histoire

248
4
PARTAGER

En 2012 une Ford GT40 Gulf / Mirage était adjugée contre la somme record de onze millions de dollars. En août 2016 une nouvelle américaine s’impose comme l’Américaine de collection la plus chère de l’histoire.

C’est à l’occasion de la dernière vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s, évidemment lors des manifestations de Pebble Beach, que la nouvelle auto américaine la plus onéreuse de l’histoire est passée sous le marteau et adjugée.

L’auto ? La 1962 Shelby 260 Cobra « CSX 2000 », une auto présentée par la maison Sotheby’s comme tout simplement la plus importante auto dans l’histoire américaine. Une splendeur qui fut tout au long sa vie la propriété du légendaire texan Carroll Shelby, ce jusqu’à sa mort.

Contre un montant final de 13,75 millions de dollars (environ 12 millions d’euros) un client s’est donc offert un pan de l’histoire auto américaine, la toute première Shelby Cobra alors suite à un partenariat entre Ford et AC Motors.

Cette Shelby 260 Cobra « CSX 2000 » ? Une AC Ace comme point de départ. Une Anglaise héritant d’un V8 260 cubic inches (revendiquant 4,2 s dans le 0 à 96 km/h près de 250 km/h en vitesse de pointe) équipée d’un nouveau différentiel arrière et d’une transmission modifiée, une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports.

Un exemplaire servant aussi comme base de développement durant cinq mois, avant la lignée, qui fit également le tour des USA lors de présentation publiques ou de salons comme à New-York.  Une Américaine laquelle faut aussi peinte différemment à plusieurs reprises (en rouge, en bleu, en jaune, etc) mais également confiée à certains lors d’essais organisés pour la presse.
Exposée au Shelby Heritage Center de Las Vegas, cette rareté vient de changer de mains sans atteindre le montant faramineux déboursé par certains collectionneurs pour les plus chères autos de la production européenne mais pour un montant américano-américain jamais atteint.

Au moment de présenter la vente de cette pièce unique, la maison maison Sotheby’s concluait d’un « héritage inestimable« . Plus qu’une estimation désormais.

En complément.

Carroll Shelby (1923-2012): larger than life.

Source : RM Sotheby’s.

Crédit illustrations : RM Sotheby’s.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "1962 Shelby 260 Cobra « CSX 2000 » : l’Américaine la plus chère de l’histoire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pedrom
Invité

Je ne sais plus dans quel film Brandi Love pompe un gars comme une malade en hurlant des obsenités dans une AC cobra sublime. J’adore cette caisse.

John Doe
Invité

Ca fait cher la merguez cabossée, dans son jus, repeinte à de multiple reprise et pilotée par des dizaines de personnes 😮

dcomdim
Invité

« un montant américano-américain jamais atteint. »
Je cherche encore.
Pour le reste, belle pièce. mais pas sûr que le prix soit justifié.Délire spéculatif quoi.

labradaauto
Invité

CETTE CAISSE A ETE TELLEMENT GALVAUDéE, copiée, reproduite sous différente moutures, qu’elle en a perdu de sa noblesse et qu’on est en droit de lui préférer l’ AC Bristol avec le moteur de la bmw 328.
Après, la spéculation sur l’automobile tient compte de critères que les amoureux de la bonne auto n’avaient pas même perçus.

wpDiscuz