Accueil Sport auto WTCC – Moscou 2016 : les Lada Vesta impériales

WTCC – Moscou 2016 : les Lada Vesta impériales

92
0
PARTAGER

Le super tourisme mondial se retrouve à Moscou sous une météo peu clémente. L’actualité d’avant weekend ce fut la décision concernant Honda et la disqualification en Hongrie et au Maroc. Mais place à la course avec le circuit moscovite menacé par la pluie.

Qualifications : Triplé Lada

La piste est humide pour les qualifications et dans ses conditions précaires, les lests ont l’air de revêtir une importance énorme. Les Citroën ne sont pas à la fête du tout et cherchent la traction. Les Lada à l’inverse « volent » littéralement. Mais le lest n’est pas tout. En effet, les Volvo n’arrivent à rien sur ces qualifications. Le dur apprentissage du WTCC pour les cyan.

Grosse surprise de cette qualification, Muller ne peut faire mieux que 8ème, Lopez est 6ème. Bennani le meilleur des autres Citroën est 9ème. Il n’y a pas de C-Elysée en Q3 ! Monteiro avec la 10ème place prendra la pole de la course d’ouverture. En Q3, on va retrouver les 3 Lada ainsi que Thompson qui fait une pige chez Münnich et Michelisz, seule Honda à passer en Q3. Coronel est 7ème.

En super pole, Catsburg réalise le meilleur tour devant Tarquini. Le Hollandais a dominé ses qualifications en Q1, Q2 et Q3. Il mérite sa pole. Valente complète le triplé Lada devant Thompson et Michelisz.

Ckv9TCsXAAARo7N

Course d’ouverture : Lada tsarine en son royaume

La course est retardé à cause des conditions météo. Mais ce sera un départ sous la pluie que l’on va avoir, pas derrière la voiture de sécurité. Le WTCC n’est pas la F1… Monteiro est donc en pole, devant Bennani. Excellent départ de Monteiro, Bennani aussi mais un peu moins bien que Muller. Lopez tente de passer Tarquini et c’est une lute sur plusieurs virages entre les deux. C’est de haut vol car les voitures ne se touchent pas.

Muller prend la tête à Monteiro. La Honda a du mal à sortir des virages et Bennani le passe aussi. Lopez l’imite quelques mètres plus loin et voilà les Citroën 1,2 et 3 avec la C-Elysée privée du Sébastien Loeb Racing avec Bennani. Un peu derrière on a une bataille hollandaise avec Coronel sur Chevrolet RML Cruze et Catsburg sur Lada. C’est Coronel qui l’emporte.

Lopez se rate un peu et Tarquini se porte à la hauteur du double tenant du titre sur la grande ligne droite. Au freinage Lopez est mieux placé mais Tarquini le pousse « gentiment » et passe. Catsburg a repassé Coronel puis fait l’extérieur à Monteiro ! Les Lada sont à la fête à la maison. Valente sur la 3ème Lada passe aussi Coronel et Monteiro d’un coup. Tarquini passe Bennani au 4ème tour (sur 15).

Muller a de l’avance mais Tarquini semble déchaîné. Catsburg s’attaque à Lopez qui résiste comme il peut. Tarquini est dans le pare-choc arrière de Muller. Il reste 10 tours, cela va être dur pour l’Alsacien. Deux pilotes d’expérience vont s’expliquer sur une piste glissante. Catsburg a passé Lopez, il va s’attaquer à Bennani pour faire un doublé Lada. Au freinage du 5ème tour, Tarquini fait l’intérieur à Muller et le passe, tandis que Catsburg passe Bennani. Les Citroën semblent bien plus rétives que les Lada et la foule exulte forcément.

Une pénalité tombe pour Coronel et Michelisz. Valente s’attaque à Lopez, Lopez qui passe Bennani sur un « trop large ». Valente en profite. 3 Lada dans le Top 5, avec possibilité de faire un triplé si Valente se débrouille bien. Lopez est au large sur cette piste mouillée mais conserve sa vitesse. Catsburg a plus de grip, c’est visible. La Lada passe sur la ligne droite du retour. 1 et 2 ! Non, Muller le repasse, alors que Valente a passé Lopez. Les Lada sont irrésistibles.

Il reste 6 tours et la piste sèche. Devant Tarquini est à l’aise. Personne ne peut le suivre. Muller demande à la radio l’écart avec le poursuivant : moins de 9 secondes et 6 tours. Il va falloir gérer pour le quadruple champion WTCC. Bennani lui dégringole au fur et à mesure. Le voilà 9ème passé par Thompson en pige aujourd’hui pour Münnich. 8 secondes maintenant entre Muller et Valente qui semble avoir abandonner l’idée d’aller chercher le triplé Lada.

Chez Lada justement on commence à se crisper à deux tours de la fin. Sur une piste séchant, les Honda retrouvent des couleurs. Monteiro et Huff sont 6 et 7 et remontent sur Lopez mais c’est sans doute trop tard.

Tarquini gagne la course d’ouverture devant son coéquipier Catsburg. Le public est ravi ! Muller est troisième devant Valente et Lopez. Première victoire de Lada cette saison, et cela tombe bien puisque c’est à domicile. Pour compléter le top 10 on trouve Monteiro, Huff, Thompson, Bennani et Michelisz malgré son « drive through ».

CkvmDjjXIAAMA8X

Course principale : Encore Lada, la révélation Ficza

Extinction des feux, les Lada s’élancent comme à la parade. Catsburg devant Tarquini et Valente. Derrière « Norbi » Michelisz accroche la 4ème place devant Lopez qui s’est bien élancé. Michelisz harcèle de suite Valente qui ne semble pas avoir la même motricité que ses deux coéquipiers. On est toujours sur piste humide et les voitures ont du mal. A la fin du premier tour, Michelisz passe Valente.

Les Honda semblent bien mieux sur cette piste « mixte ». Huff passe Valente et on a donc 2 Lada devant 2 Honda. Le spectacle est pas mal à l’arrière aussi avec une grosse défense de Chilton dans sa Citroën. Mais il fait un gros travers et laisse passer Björk sur Volvo. Monteiro tente de passer Bennani mais le Marocain se défend bien et protège Lopez. Mais la Honda est vraiment plus à l’aise et passe. Valente a repassé Huff pour la 4ème place.

Au tour 6/17, Huff repasse Valente, tandis que Monteiro passe Lopez. Devant, Catsburg a créé un petit écart sur Tarquini et Michelisz, respectivement 3,5 et 6 secondes. Les C-Elysée sont à la rue sur cette deuxième course. Sans doute réglées pour une piste vraiment mouillée, elles sont 8, 9 et 10ème pour Lopez, Bennani et Muller. Bennani semble le mieux en piste. Mais Lopez ne va pas le laisser passer, c’est le 2nd au championnat après la pénalité pour les Honda.

Le soleil pointe le bout de son nez, les pneus vont souffrir. Il reste 7 tours. Tarquini remonte sur Catsburg. Va-t-il aller chercher son coéquipier pour un doublé russe ? Thompson et Monteiro sont juste derrière Valente pour le gain de la 5ème place. Monteiro se place idéalement dans le dernier virage et accélère plus vite que la Chevrolet RML de Thompson. Le voilà 6ème à l’attaque de Valente.

Un tour après il refait la même à Valente ! On a donc deux Lada devant trois Honda puis une Lada et une Chevrolet avant de trouver les Citroën à la rue sur cette deuxième course. Ficza, 20 ans, se permet même d’asticoter le quadruple champion Muller. Et il lui fait l’extérieur ! Le voilà 10ème. Il fait l’intérieur à Bennani et le voilà 9ème. Il fond sur Lopez désormais, mais il reste 2 tours.

Devant Tarquini est revenu sur Catsburg mais ne semble pas vouloir l’attaquer. Il reste « à distance ». Thompson et Valente continuent de se bagarrer et Thompson finit par passer, donnant sans doute des regrets à Lada qui l’a viré la saison passée. Ficza signe le meilleur tour en course provisoire. 3,7 secondes de retard sur Lopez, pas sûr que le Hongrois y arrive mais il démontre un beau potentiel.

Catsburg gagne devant Tarquini. C’est un nouveau doublé pour Lada à domicile. Michelisz décroche une belle 3ème place. Huff, Monteiro, Thompson, Valente complètent le top 7. Ficza échoue pour une petite secondes sur Lopez mais devrait signer le meilleur tour du weekend et donc gratter un bonus. Lopez est donc 8ème devant Ficza 9 et Bennani 10ème. Muller est hors des points.

Ckv5lpRXIAA2CgD

Grâce à leur victoires ce weekend, Tarquini mais surtout Catsburg font un bond au championnat. Catsburg est 2nd à égalité avec Bennani, derrière Lopez. Lopez a 105 points d’avance. Il n’y a que 15 points entre les 2nds et le 8ème.

1LÓPEZ José María223
2BENNANI Mehdi118
3CATSBURG Nicky118
4MONTEIRO Tiago112
5MULLER Yvan109
6MICHELISZ Norbert105
7TARQUINI Gabriele104
8HUFF Rob103
9CHILTON Tom84
10VALENTE Hugo68
11CORONEL Tom50

Illustration : WTCC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz