Accueil Actualités Entreprise Volkswagen, nouveau cap sur 2025

Volkswagen, nouveau cap sur 2025

133
13
PARTAGER

Pour Volkswagen, l’heure de la grande réorientation stratégique a sonné. Avec un cap assez clair mis sur le véhicule électrique : 30 modèles et au moins 20% des volumes dans 10 ans…

Le précédent plan visant à faire de Volkswagen le numéro un mondial en 2018 est enterré, et l’échéance du nouveau plan « Together – Strategy 2025 » est à présent fixée en 2025. De façon générale, Volkswagen indique vouloir passer du statut de producteur de voitures à fournisseur de mobilité durable. Un objectif que s’était déjà donné Ford il y a quelques mois d’ailleurs…

L’un des points marquants concerne donc le cap mis sur les véhicules électriques. Ce sont ainsi quelques 30 modèles qui seront lancés dans les 10 prochaines années. Et l’on ne parle ici que de véhicules électriques « purs ». S’ajouteront à cela les hybrides et hybrides rechargeables. A l’échéance du plan, Volkswagen estime que 20 à 25% de son volume de vente sera réalisé avec ces modèles, soit 2 à 3 millions d’exemplaires…

Pour cela, le groupe va se renforcer ses compétences internes en matière de batteries. Pas encore d’annonce à propos d’une usine pour le moment. Renforcement interne annoncé également pour la voiture autonome. En revanche, Volkswagen misera aussi sur l’externe pour les solutions de mobilité, comme il l’a déjà fait pour Gett. Une unité transversale aux marques sera mise en place pour toutes ces solutions.

L’information avait filtré, elle est à présent confirmée. Volkswagen va regrouper dans une seule entité ses activités de production de pièces. Qui sont pour le moment rattachées aux différentes marques. Une gestion plus globale donc, qui concerne quelques 67000 salariés du groupe, sur 26 sites. Aucune volonté affichée pour le moment d’une quelconque externalisation. Et l’on ne parle pas non plus pour l’heure de cession de marques comme cela avait été évoqué hier.

Concernant sa présence géographique, Volkswagen n’a nullement l’intention de se retirer du marché américain, et confirme son intérêt pour le marché asiatique. Et pour le conquérir, il envisage une association avec un partenaire local, lui permettant de proposer des véhicules plus économiques. Proton à nouveau dans la ligne de mire ?

Bien entendu, un tel plan ne serait pas complet sans quelques cibles financières. Les dépenses d’investissements et de R&D seront ramenées à 6% du chiffre d’affaire chacune, tandis que la marge opérationnelle cible est de 7 à 8% en 2025 (pour la branche automobile). Enfin, Volkswagen soigne ses actionnaires (Land de Basse Saxe et Porche SE en premier lieu…) avec un objectif de dividende à hauteur de 30% du bénéfice.

Après l’annonce de ce groupe, nous verrons dans les mois à venir sa déclinaison au sein des différentes marques qui doivent en décliner leurs propres objectifs…

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Volkswagen, nouveau cap sur 2025"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Bien !
Il n’y a pas à dire, les conséquences du TDigate a vraiment du bon !

The Stig
Invité

Ce qui me fera toujours halluciner, toute entreprise confondue, ce sont les pourcentages de bénéfices accordés en dividendes aux actionnaires…

Et ensuite on se plaint qu’il n’y a plus d’innovation ou d’argent pour les emplois…

KifKif
Invité

Il rémunère des investisseurs, des actionnaires, notamment le Land de Basse Saxe… Je trouve cela préférable à rémunérer les banquiers 😉

dédé
Invité

quelle drôle d’idée !
On rémunère bien les salariés avec un salaire …
On rémunère bien les propriétaires fonciers en payant un loyer.
Sinon, ceux qui ont besoin de bagnoles devraient dans leurs « diocèse » bagnole faire un don « denier du culte » bagnole.
On peut aussi tout nationaliser et tripler les impôts.

greg
Invité

@Stig: c´est purement politique: comme tu le sais, le Land de Basse-Saxe est actionnaire de la société avec une minorité de blocage. Or, certaines dispositions légales précisent que si des dividendes ne sont pas versées durant deux ans (c´est général pour toute entreprise en Allemagne), la répartition de droits de votes sera modifiée, et le Land perdrait sa minorité de blocage. Porsche et le Qatar ayant tenté cela il y a deux semaines, je présume que cette disposition vise à rassurer le Land.

greg
Invité

« L’information avait filtré, elle est à présent confirmée. Volkswagen va regrouper dans une seule entité ses activités de production de pièces. Qui sont pour le moment rattachées aux différentes marques. »
En fait j´ai lu que c´est « pire » que cela: à priori ils veulent en faire un sous-traitant autonome, à l´image de Faurecia avec PSA et Mobis avec Hyundai.

Tartine
Invité

Faurecia à le même chiffre d’affaire que Porsche.
Il n’y a pas de honte à s’appeler Faurecia.

Uberalles
Invité

Et son résultat net est il le même ? …. mmmhhh

Tartine
Invité

Pour les dividendes: Faurecia en 2016, c’est — 5 fois plus environs — que VW en 2016.
Volkswagen = 17 centimes d’euro / ( action à 118 euros )
Faurecia = 78 centimes /( action à 33 euros )

OU 15 à 20 FOIS PLUS environs si on compare 100 euros investi …….

greg
Invité

Sinon aucun rapport, tu parlais de Porsche je crois, pas du groupe VW dans son ensemble, et l´autre ami parlait de résultat net, pas de dividendes. 😉

greg
Invité

Et où ais-je dit quoi que ce soit de négatif sur Faurecia? La tartine semble être tombée du mauvais côté.
Je dis juste que l´irruption d´un acteur de cette taille risque de mettre les concurrents encore plus sous pression, vu que la branche est en ce moment dans un gros mouvement de concentration.
Sinon je présume que tu sous-entends que à l´inverse il y a une honte à s´appeler Mobis?
Accessoirement, quand on répond à une personne, on utilise la fonction réponse 😉

Tartine
Invité

…. En fait j´ai lu que c´est « pire » que cela: à priori ils veulent en faire un sous-traitant autonome, à l´image de Faurecia …..

http://3.bp.blogspot.com/-uKOUd0iol18/U1UBHSpcoSI/AAAAAAAAEbw/QTbSiacx9Sk/s1600/Tartine.jpg

greg
Invité

Oui, et tu auras remarqués les guillements, dans le sens où c´est plus important que ce que l´article dit et que cela est ironique vu le nombre relativement important de VW-haters qui sévissent ici.

wpDiscuz