Accueil Endurance Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 22 de 2016

Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 22 de 2016

124
0
PARTAGER

Un gros week-end de course, où les outsiders brillents. Sur le Lausitzring, Schumacher Jr (Prema) brille. Au Paul Ricard, c’est « Ferdinand Habsburg » qui se met en valeur. Quant à Andrew Tang, il conquiert le Mont Fuji par la face nord.

F4 ADAC

Maintenant qu’il est pilote Red Bull, Richard Verschoor va disputer des épreuves de F4 ADAC, avec Motopark. Mais la SMP F4 reste son activité principale. Du coup, il manque l’épreuve du Lausitzring.

ZANDVOORT, June 3-5 2016: F4 NEZ round 3 at Zandvoort. Ricard Verschoor #22.

Mick Schumacher (Prema) est là, lui et il décroche la pole. Quant à Mauro Aurrichio (Timo Scheider) et Marylin Niederhauser (Rennsport Rossler), perdants de la course qualificative, ils entent chez eux dès le vendredi.

F4 ADAC 2

Le samedi, le Schu-schu des médias s’élance devant un surprenant Kami Laliberté (Van Amersfoort) et Jannes Fittje (US Racing.) Derrière, il y a un « big one » et la course est interrompue.
Une vingtaine de minutes plus tard, ça reprend. Fittje est déconcentré et Thomas Preining (Lechner) en profite.

Nouveau succès de Schumacher. Laliberté (premier podium européen) et Preining l’encadrent sur l’estrade.

F4 ADAC 3

L’après-midi, Schumacher retrouve la première place sur la grille. Au feu vert, Joey Mawson (Van Amersfoort) conserve l’avantage sur Fittje. En milieu de peloton, Florian Flörsch (Motopark) effectue un tête-à-queue, synonyme de safety-car.
A peine le temps de repartir qu’un deuxième incident entraine un autre safety-car. Et au deuxième restart, encore un incident. Cette fois, le drapeau rouge est agité.

Schumacher double ainsi la mise. Mawson et Fittje complètent le tiercé.

F4 ADAC 4

Le dimanche, la piste est humide et la course débute derrière le safety-car. Le poleman Leonard Hoogenboom s’évapore et Mike David Ortmann (Mücke) prend les commandes, devant Kim-Luis Schramm (US Racing) et Mawson. Puis Oliver Söderström (Mücke) part à la faute et le safety-car ressort.
Au drapeau vert, Mawson est victime de problèmes techniques et il doit renoncer. En slicks, Fabio Scherer (Jenzer) dépose ses adversaires et prend les commandes. Fittje remonte également le peloton, doublant Ortmann.

Premier succès en automobile pour Scherer, qui devance donc Fittje et Ortmann.

F4 ADAC 5

Mawson reste en tête du classement, avec 152 points. Mais Schumacher n’est qu’à 3 unités de lui. Ortmann suit (façon de parler), à 100 points.

F4 ADAC 6

EuroFormula Open

L’EuroFormula Open est au Paul Ricard. Pou cause de GP3, Jack Aitken et Tatiana Calderòn sont absents. « Ferdinand Habsburg » (Drivex) est en pole.

EuroF3 1

2e sur la grille, Damiano Fioravanti (RP Motorsport) est à l’affût. Leonado Pulcini (Campos) s’offre d’emblée Antoni Ptak (RP Motosport) et il espère lui aussi vaincre l’Austro-Hongrois. L’héritier du kaiser a donc deux Dallara dans ses rétroviseurs. Fioravanti donne l’assaut et il part en tête-à-queue. Pulcini poursuit alors le travail de harcèlement. Diego Menchaca (Campos), qui a également doublé Ptak, est trop loin. Habsburg tient malgré la pression permanente.

Premier succès en F3 pour l’Austro-Hongrois, Pulcini suit juste après, suivi par Menchaca.

EuroF3 2

Le dimanche, Habsburg obtient de nouveau la pole.

EuroF3 3

Le week-end parfait d’Habsburg s’interrompt au bout de quelques mètres de la course 2 : Pulcini prend un meilleur départ et il imprime un rythme d’enfer. L’Austro-Hongrois se contente de semer Menchaca, qui fait de même pour Colton Herta (Carlin.)

Le classement est donc gelé dès le premier virage : Pulcini, devant Habsburg et Menchaca.

EuroF3 4

Grâce à ce succès dominical, Pulcini fait le break, à 134 points. Habsburg se pose en rival N°1, à 96 points. Quant à Menchaca, il est 3e à 74 points, en attendant qu’Aitken ne revienne.

EuroF3 5

Carrera Cup Asia

Premier lauréat du « volant » Porsche Junior Asia, Andrew Tang décroche la pole du Mont Fuji.

PCCA 1

Tang part devant Maxime Jousse et Mitch Gilbert… Mais au premier virage, le Fançais et l’Australien sont victimes d’une bousculade. Zhang Da Sheng et Nico Menzel passent alors 2e et 3e. Menzel double le Chinois et passe 2e. Jousse, revenu dans la course, dépasse également Zhang. Le Français tente de mettre Menzel sous pression, mais c’est lui qui part à la faute. Zhang le relaye dans le pare-choc de l’Allemand. Néanmoins, comme Jousse, il craque… Et le Français récupère la 3e place.

Avec tout ça, Tang a pu rouler le coude à la portière vers son premier succès depuis la TRS 2014. Menzel et Jousse terminent 2e et 3e.

PCCA 2

Trop facile pour Jousse ! Parti en pole, le Français est en démonstration. Derrière lui, Gilbert se fait harceler par Tang. Le vainqueur de la course 1 finit par trouver l’ouverture. Zhang tente ensuite de doubler l’ex-pilote de GP3. Il ouvre surtout le passage à Menzel, qui passe les deux hommes.

Ce sont donc Jousse, Tang et Menzel qui grimpent sur le podium. Notons que cette course a le statut « d’invitation » et chaque pilote reçoit 10 points, quelle que soit sa position finale.

PCCA 4

Au championnat, Jousse se maintient en tête, à 91 points. Menzel suit à 80 points. Tang, le golden-boy de Fuji, passe 3e à 64 points.

PCCA 3

GTC

En matière de fratries en F1, tout le monde connait les frères Schumacher. Les plus vieux se souviennent des frères Fittipaldi et des frères Rodriguez. Mais qui se souvient du grand frère de Jody Scheckter, Ian ? Roi des monoplaces Sud-africaines, le frangin permet à March, Tyrrell et Williams de boucler leurs fins de mois. Il rentre définitivement au pays fin 1977, alors que Jody commence à éclore. Il est surtout le pilote de l’éphémère March à 6 roues (alors que Jody pilote la Tyrrell 6 roues en courses.)
A bientôt 69 ans, il réapparait, en intégrant l’organigramme du GTC. Il y sera à la fois pilote du safety-car et membre de la cour d’appels, pour les futurs litiges entre pilotes.

GTC

Crédits photos : ADAC F4 (photos 1 et 3 à 7), Red Bull (photo 2), EuroFormula Open (photos 8 à 12), Carrera Cup Asia (photos 13 à 16) et GTC (photo 17.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz