Accueil Citroën Nouvelle Citroën C3 : La DS 3 de Citroën ?

Nouvelle Citroën C3 : La DS 3 de Citroën ?

1356
49
PARTAGER

Comme nous avons pu l’entrapercevoir hier sur les photos en fuite, Citroën réinvente sa citadine C3 et la met pleinement dans le style de la gamme. Finie la « DS 3 fade » comme certains l’appelaient.

Un style en rondeurs, baroudeur au choix

En deux générations, la citadine rondouillarde aux chevrons s’est écoulée à plus de 3,5 millions d’unités. Autant dire que Citroën ne doit pas se rater sur le renouvellement de ce modèle. La nouvelle C3 adopte la face avant des Picasso ou C4 Cactus. Les feux avant sont « éclatés » avec les feux diurnes à LED et les clignotants dans une partie supérieure qui prolonge les chevrons, les feux de croisement et de position dans un feu milieu arrondi et des anti-brouillard dans le bas du bouclier.

De profil, cet avant est très galbé et très « haut ». Le capot en est presque horizontal et cela donne un côté massif/solide à la nouvelle C3. La C3 ne renie pas son passé et conserve une « bouille arrondie » en lui ajoutant une dose de pep’s bienvenue. De profil, ce sont les Airbumps qui se voient le plus. Comme le C4 Cactus, la C3 protège ses portières par ces panneaux souples anti-choc et anti-rayure. A noter que l’on pourra ne pas les avoir si on le souhaite.

L’arrière est également tout en rondeur et a des ailes galbées pour là encore souligner le côté solide de la voiture. Le tout est renforcé par le plastique noir qui surélève visuellement la voiture et lui donne un côté baroudeur. Ceci est abondé par les élargisseurs d’ailes, là encore noir mat (en option). De quoi avoir une C3 « sage » ou une C3 crossover en une seule voiture.

Choix dans les teintes, côté pep’s : que reste-t-il à la DS 3 ?

Pour colorer le quotidien et donner un peu plus un côté pep’s à cette nouvelle C3, la voiture est disponible en bi-ton avec 9 teintes de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Aluminium, Rouge Rubi, Almond Green, Cobalt Blue, Orange Power et Sable) et 3 teintes de toit (Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden). 36 combinaisons dont certaines seront sans doute plus heureuses que d’autres. La voiture présentée Blanc Banquise et Rouge Aden pour le toit a un petit côté concept car, mais de série.

« Possédant tous les marqueurs Citroën, la nouvelle C3 est un atout fantastique pour donner une nouvelle impulsion à la marque. Un enjeu majeur pour notre best-seller qui représente près d’une vente sur cinq de Citroën en Europe. Sa forte personnalité et son confort sauront séduire de nouveaux clients, en attente de caractère et de modernité, et rajeunir l’image de Marque » déclare, enthousiaste, Linda Jackson la patronne de Citroën.

A l’intérieur, la nouvelle C3 met en avant là encore sur les arrondis et un dessin assez épuré. La planche de bord joue la longueur horizontale pour augmenter l’impression d’espace dans la petite citadine. Le tout est centré sur l’écran tactile de 7 pouces de diagonale. Là encore, la personnalisation est possible avec 4 ambiances disponibles : garnissages de sièges en cohérence avec la finition de planche de bord. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des touches ponctuelles de couleur apparaissent comme dans les Airbumps latéraux. Même le volant peut être bi-ton.

On pourra remarquer que les contre-porte reprenne la texture en creux du C4 Cactus ainsi que les poignées type lanières de cuir ou les poignées d’ouverture de porte. Une filiation volontaire pas forcément déplaisante.

Des équipements…et une dashcam

Côté équipements, cette nouvelle C3 dispose des équipements désormais classiques des citadines : navigation Citroën Connect Nav à reconnaissance vocale et tactile, TomTom Traffic, Miror Screen (qui permet de dupliquer son smartphone sur l’écran de 7 pouces), caméra de recul avec repères pour faciliter les manoeuvres, radars de recul, aide au démarrage en pente, alerte de franchissement de ligne, surveillance d’angle mort (signal visuel dans les rétroviseurs lorsqu’un véhicule est dans l’angle mort de la nouvelle C3), prévention de la somnolence, accès et démarrage mains libres, etc.

Mais Citroën va plus loin (trop ?) en proposant des technologies inédites en série comme la « ConnectedCAM Citroën ». Cette caméra connectée grand angle (120°) et full HD est placée juste derrière le rétroviseur intérieur et permet d’enregistrer ce qu’il se passe devant. Citroën met en avant le côté convivial de la caméra qui permet de partager des moments comme des couchers de soleil, mais accouplée à son GPS et une mémoire interne de 16 Go, cette caméra est une « dashcam » qui va enregistrer automatiquement 1 minute 30 en cas d’accident (30 secondes avant et 1 minute après le choc initial). Le début d’une mise en série de ces petits engins ?

3 moteurs essence, 2 diesel

Basée sur la plateforme A de PSA, la nouvelle C3 promet une meilleure habitabilité, ainsi qu’une ergonomie repensée à l’intérieur. Côté pratique, elle dispose d’une boîte à gants d’un volume record de 6,5 litres, ainsi que d’un coffre de 300 litres. Pour motoriser tout cela, la nouvelle C3 peut compter sur des motorisations essence PureTech et Diesel BlueHDi.

En essence, la nouvelle C3 est disponible avec les moteurs 3 cylindres PureTech 68, 82 et 110 (Stop & Start) accouplés à une boîte manuelle et en diesel BlueHDi 75 (Stop & Start) et 100 (Stop & Start) là encore avec boîte manuelle. La fameuse boîte auto EAT6 de chez Aisin sera disponible d’ici peu.

Caractéristiques :
Longueur : 3,99 m
Largeur : 1,75 m
Hauteur : 1,47 m
Empattement : 2,54 m
Volume coffre : 300 l

Source et illustration : Citroën

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Nouvelle Citroën C3 : La DS 3 de Citroën ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
John D\'ou ?
Invité

Tres Cactusienne ce qui n’est pas pour me deplaire. C’est quasiment un nouveau produit/gamm . Elle joue sa carte entre les 208 et la venerable DS3. Il reste qu’il se degage une impression tres « plasticienne » que la clientèle habituelle pourrait vraiment assimiler a des materiaux moins robuste. Quand je vois les gens qui roulent en C3, j’ai l’impression que la descendance de la C3 sera plutot assumé par la prochaine DS3… Wait n see.

Kero San
Invité

C’est très courageux de la part de Citroën de décliner de manière aussi littérale le style initié par le C-Cactus, car il ne s’agit plus ici d’une niche de marché, mais d’un modèle à succès. L’ensemble marche très bien, avec les gimmicks propres au C-Cactus, mais considérablement affinés et plus harmonieux. Une vraie réussite.

Les choses ont beau ne pas être simples au sein du design Citroën, au final les bons choix sont faits et ne jugulent pas l’originalité (ce n’est pas la C4 actuelle qui peut en dire autant). La dissociation des gammes Citroën et DS est en marche.

SAM
Invité

Non je ne partage pas votre analyse. Choix courageux mais peu judicieux dans le sens ou après avoir pompé les allemands avec la C5 et DS3, Citroën brouille à nouveau les cartes… ça ne permet pas d’asseoir une image de marque… Peugeot entre temps semble plus cohérent.

SAM
Invité

Va-t-elle vendue le prix d’une Dacia Sandero? Le coté rustique et paysan je crois que Dacia l’a piqué à Citroën! Coller l’avant d’une DS3 au châssis d’une 208 ça peut marcher si vous cacher cela avec la fausse simplicité et des plastiques ludiques mais la proportion de l’auto n’est pas terrible.

Attention je vais être autant critique vis à vis de la prochaine Micra qui sera elle aussi une caricature de sa cousine : à savoir Miss Clio!

Carlos Ghost
Invité

Pour moi c’est le Cactus qui a une mauvais proportion (toit « écrasé »). Les chromes et les plastiques mousss ça va bien quand vous aimez bichonner votre voiture, mais autrement…

On retrouve ce qui faisait qu’une Citroên ne ressemblait pas aux autres, je lui souhaite un franc succès.

Quant à la prochaine Micra, vu le style actuel des Nissan, ça craint (j’ai un Note 2010…)

K1K1
Invité

Si Citroën « brouille à nouveau les cartes » c’est que depuis la C5 II et la DS3 la situation a un peu changée. DS a pris son indépendance et vise le premium tendance, Peugeot vise à nouveau le Premium classique et Citroën se veut à nouveau « populaire ». Réorientation stratégique pour justement avoir des gammes plus lisibles et ne plus se marcher sur les pieds.

Krdrvt
Invité

Peugeot n’est pas premium. Et ce n’est pas avec leur gamme à venir qu’ils peuvent y prétendre malgré la progression sur la finition intérieure.

K1K1
Invité

J’ai écris « Peugeot VISE à nouveau le Premium classique » et pas « Peugeot EST Premium » ou « Peugeot est une référence du Premium ». Qu’ils le soient ou pas n’est pas le propos, c’est leur but visé.

SAM
Invité

De plus elle a du mal à cacher le part-brise et les montants repris de la DS3 et la découpe des vitres arrières reprise de la 208 ….

pseudo123
Invité

@SAM Oui comme dans tous les groupes automobiles, peut être moins les parties extérieur mais c’est le cas, c’est ça ne change rien au fait que le rendu générale est correct.

Carlos Ghost
Invité

La Sandero a repris les vitres latérales de la Clio précédente… et il fallait le savoir !

SAM
Invité

Oui, la découpe des portières arrières de la Clio 3 … La nouvelle Clio reprend la découpe des aérateur de la Sandero tout comme le Juke… Je ne fait pas de mauvais jugement à Citroën mais j’attendais mieux qu’un recarossage de 208!

jeremy krock
Invité

La C3 ne reprend ni le pare brise ni les montants de la DS 3….c’est pas parce qu’ils reprennent le procédé (design de Citroën pour la DS3), qu’ils reprennent les éléments…faut être sérieux de temps en temps

Milas
Invité

j’aime bien cette nouvelle C3! inspirée de la C4 Cactus. reste à connaître la qualité de fabrication à l’intérieur et la sensation derrière le volant!

Quorbach
Invité

La caméra embarquée de série, c’est quand même sacrément burné pour une citadine !

greg
Invité

Elle est pas de série, il faut avoir le GPS avec 😉

Carlos Ghost
Invité

Original, homogène, pas agressif, pas auto-mitrailleuse, et le bicolorisme chargé du volant de l’article précédent a disparu : tout pour me plaire.

greg
Invité

« et le bicolorisme chargé du volant de l’article précédent a disparu  »
Il a pas disparu, cela dépend des combinaisons.

wpDiscuz