Accueil Motorisation La Škoda Octavia sur 3 cylindres

La Škoda Octavia sur 3 cylindres

268
21
PARTAGER

Pour le début de l’été, la gamme Octavia évolue. La berline, et le break Škoda accueillent désormais à leur bord le 3 cylindres 1.0 TSI de 115 ch.

Si le moteur d’accès (en essence) à de la gamme Octavia dans notre pays reste encore pour le moment le 1.2 TSI de 85 ch, sa version 110 ch, ses 4 cylindres et ses 175 Nm disparaissent. Il sera remplacé par le 3 cylindres 1.0 TSI, déjà vu dans plusieurs autres modèles du groupe. Mais pas encore dans un véhicule de cette taille.

200 cm3 de moins, mais 5 ch de plus, et surtout 20 Nm. Un couple maximal plus élevé, mais à partir de 2000 tr/min, alors que le 1.2 s’exprimait dès 1400 tr/min.

Entrée de gamme ou pas, il peut être associé à la boîte double-embrayage 7 rapports. Avec cette boîte, la berline annonce un 0 à 100 km/h en 10″0, 202 km/h en pointe (196), une consommation en cycle mixte de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 105 g/km (9″9, 200 km/h, 4,5 l/100 km et 103 g/km en boîte manuelle). Pour le break, les données officielles font état de 10″2, 200 km/h, 4,6 l/100 km et 106 g/km avec la DSG7, et 10″1, 200 km/h, 4,5 l/100 km et 105 g/km en boîte manuelle.

Škoda propose par ailleurs un pack « aéro » avec volets pilotés dans la grille, déflecteur arrière et châssis sport (donc hauteur de caisse abaissée). De quoi abaisser à 4,4 l/100 km la consommation en cycle, et les émissions de CO2 à 102 g/km (boîte manuelle). L’Octavia 1.0 TSI débute en France à 20490€ en berline et 21590€ en break.

Autre nouveauté pour l’Octavia, la disponibilité de l’amortissement piloté DCC (Dynamic Chassis Control), avec trois modes de conduite (combinés à la direction) : Confort, Sport et Mode. Cette option est proposée pour tous les moteurs de plus de 150 ch, y compris l’Octavia RS.

Source : Škoda

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "La Škoda Octavia sur 3 cylindres"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
208
Invité

J’en ai marre de cette mode des trois cylindres 🙁

Captain haddock
Invité

C’est une panne récurrente chez Skoda, le 4emme cylindre cassé.

SGL
Invité

Tient ! Cela me rappelle le surnom des Lockheed Constellation dans la fin des années de 50 ; « le meilleur trimoteur de l’Atlantique » tellement que les pannes moteurs étaient fréquente à l’époque. 🙂

Allegra
Invité

Il va falloir vous y habituer, plus les normes antipollution vont se durcir, plus les constructeurs seront obligés d’investir dans des moteurs à faible cylindrée…

panama
Invité

Au contraire, avec les nouvelles normes les moteurs 3 cylindres n’ont plus aucun intérêt, car leur consommation réelle n’est pas différente d’un 4 cylindres

greg
Invité

Quel est ton problème face aux 3 cylindres?Sur l’Octavia à mon avis c’est un peu limite, mais sur des véhicules du segment inférieur, en tout cas chez VW et SURTOUT Ford, c’est ultra-fun à conduire (j’adore l’ecoboost).
Chez Hyundai je suis pas convaincu, et PSA j’ai pas pu encore tester. Renault ça consomme trop.

Alex87f
Invité

Dommage car leur bruit est assez sympa 🙂

zaza
Invité

Vw change de fusil d’épaule et annonce un 1,5 essence et diesel en 4 cylindre !
130 et 150 cv

Verslefutur
Invité

Dans 10 ans, VW montera des moteurs de mobylettes sur ses gros modèles 😉

Un petit moteur est possible sur des gros véhicules, mais la longévité en est largement écourté.
C’est aussi ridicule que de chauffer un château entier avec un seul chauffage d’appoint. Il faut tenir compte du dimensionnement.

Captain haddock
Invité

Les seuls 3 cylindres qui ont fait rêver toute une génération ( il y a 40 ans ) sont ceux de Kawasaki avec ses 500 mach 3 et 750 mach 4.
A l’arrière elles criaient toutes « Doux Jésus »……

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_750_H2

Thibaut Emme
Admin

Les seuls ??? Et les Daytona 975, les triples de Triumph ? 😉

Captain haddock
Invité

Je parle de motos mythiques comme la 4 pattes Honda CB 750 Four des années 70, à l’époque ou il y avait peu de choix, et qui ont marqués leur temps.
Jusqu’au guidon de la kawa …. on admire ou on déteste.

Thibaut Emme
Admin

La 975 Daytona l’est…justement parce qu’il y a le choix d’avoir du 4 en ligne « essoreuse à salade », du bi-tapeur (qui laisse des morceaux sur la route comme les Ducati)…Triumph est le seul à offrir cela.
Mais bon 😉

Captain haddock
Invité

Alain Delon en 750 kawa mach 4 , Le Gitan de José Giovanni .
La douce musique du pot de ce moteur 2 temps n’existe plus trop.

http://i55.servimg.com/u/f55/16/29/03/56/h210.jpg

wizz
Membre
Il faut tenir compte du dimensionnement, oui MAIS il faut tenir compte aussi de l’usage que fera le conducteur. 1 : La puissance, ça sert à maintenir une vitesse donnée, à maintenir l’équilibre des forces entre celle motrice par rapport à celles de l’air et frottement des roues. Pour rouler à 90km/h, 20ch suffit. Pour ceux qui ont un doute, faites donc une recherche sur les Kangoo, un temps disponible avec des puissances modestes 60-65ch, et qui atteignait 150km/h. Pour cette Octavia, rouler à 130km/h, c’est 40ch maxi. Le moteur sera sollicité à 1/3 de sa capacité. n a déjà… Lire la suite >>
wizz
Membre

Excellent !

Qui ne dit rien y consent (même si ça ne lui plait pas)

alfa155
Invité

Oui enfin la on parle tout de même dune berline, son usage n’est pas principalement urbain comme une citadine. 😉
Es on usage est prévu pour rouler charger, en tractant, et ce que de grandes distances, je te raconte pas l’usure prématurée du pauvre 3 cylindres de micro citadine dans ces conditions…

wizz
Membre
Si tu es célibataire, alors une moto est parfaite Si tu veux une voiture aspirateur de gonzesse, alors roule en 911 Si tu as une famille nombreuse, alors roule en Scenic 7 places Si tu veux tracter une énorme charge, alors il y a les pick up Bref, Skoda n’a pas supprimé tous les autres moteurs, et ne proposer que ce 3 cylindres sur cette Octavia. Si tu veux rouler sur des grandes distances, chargé et tractant une remorque, alors il existe un excellent 2.0 TDI 184ch pour cet usage . Maintenant, une image stéréotypée Vous êtes pressé comme tous… Lire la suite >>
Dcomdim
Invité

Toujours ce même dilemme entre le besoin et l’envie, entre la raison et le cœur en quelque sorte.

wizz
Membre

ou sinon, c’est ce qu’on appelle la différence entre PROJET et BUDGET…

wpDiscuz