Accueil Endurance 24 Heures du Mans 2016 H+7 : En GTE Pro Ford semble...

24 Heures du Mans 2016 H+7 : En GTE Pro Ford semble mettre la main sur la course

204
0
PARTAGER

Comme nous avons pu le voir par ailleurs, Ford a décidé de se donner les moyens de revenir au Mans avec de très fortes ambitions de victoire en catégories GTE Pro. Certains se réjouissent déjà de voir la guerre rallumée avec Ferrari. Nous avons pu mesurer combien du côté de l’Italie, on prenait ce revenant très au sérieux et pour en parler, Maurizio Nardon coordinateur technique du service compétition clients Ferrari fort d’une très longue expérience, toujours mesuré dans ses propos, met en avant les atouts et les espoirs du Cheval cabré.

Ecoutons-le avant de faire un point sur la situation de course dans ces deux séries Pro et Am à peu près des deux tiers de la course.

Maurizio NardonMaurizio Nardon : « Ferrari est présent au Mans avec 3 voitures en Pro des 488 et 5 en Am des 458. Dans les courses du WEC à Silverstone et Spa nous avons compris ce qui pouvait être amélioré et nous sommes au Mans pour gagner. Certes, Ford est très organisé et nous n’oublierons pas Porsche et Chevrolet . Nous avons moins d’éléments concernant Aston Martin, qui utilisent des pneus Dunlop, dont nous ne connaissons pas les références ».

Et pour les pilotes quels sont vos choix?

Maurizio Nardon : « Nous avons de très bon pilotes attachés à Ferrari dans la quasi totalité d’entre eux et par ailleurs c’est facile de gagner avec Ferrari! » (rires)

Comment sont préparées les voitures?

Maurizio Nardon : « Michelloto construit des Ferrari depuis 30 ans et les vend aux teams. Un marché existe pour les GT et cela a du sens pour nous de courir tout en nous permettant de faire du développement. »

On aura bien compris l’attachement de M. Nardon à la marque italienne. Plusieurs clients défendent les couleurs de Maranello, mais bien entendu c’est le team AF Corse qui se trouve en première ligne, pour faire face à Ford.

NARDON

Dans cette confrontation sans merci, il faut bien constater que Ford a pris en ce début d’épreuve un avantage apparent en GTE. Apparent, oui, parce qu’après 7 heures, 7 voitures se tiennent dans le même tour avec 5 marques représentées (Ford, Ferrari, Aston Martin, Porsche et Chevrolet) et comptabilisent le même nombre d’arrêts.

En catégorie GTE Am, Ford n’étant pas présent, les prérogatives de leadership se répartissent différemment. Les Porsche ont impressionné d’entrée de jeu mais Ferrari et Aston-Martin entendent bien ne rien lâcher sur la piste, ni lors des ravitaillements, où souvent se jouent le résultat des courses d’endurance, surtout celles de 24 heures. Il faudra sans doute composer avec les inégalités de performance des trois pilotes parfois assez notoires et pouvant varier de près de 10 secondes au tour. La Porsche N°89 a abandonné.

A 22 heures les classements étaient les suivants :

GTE Pro

1#68FORD CHIP GANASSI TEAM USABOURDAIS SébastienFord GT
2#69FORD CHIP GANASSI TEAM USADIXON ScottFord GT
3#82RISI COMPETIZIONEFISICHELLA GiancarloFerrari 488 GTE
4#66Ford Chip Ganassi Team UKJOHNSON BillyFord GT
5#95Aston Martin RacingTURNER DarrenAston Martin VANTAGE
6#77Dempsey – Proton RacingCHRISTENSEN MichaelPorsche 911 RSR (2016)
7#97Aston Martin RacingSTANAWAY RICHIEAston Martin VANTAGE
8#71AF CorseBIRD SamFerrari 488 GTE

GTE Am

1#98Aston Martin RacingLAMY PedroAston Martin V8 Vantage
2#88Abu Dhabi-Proton RacingLONG PatrickPorsche 911 RSR
3#62Scuderia CorsaSEGAL JeffreyFerrari 458 Italia
4#55AF CorseGRIFFIN MattFerrari 458 Italia
5#50Larbre CompetitionRAGUES PierreChevrolet Corvette C7-Z06
6#78KCMGRIED ChristianPorsche 911 RSR

Crédit photographique: Gilles Vitry

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz