Accueil Ecologie 0 à 100 km/h en 1,513s : record battu, toujours en électrique

0 à 100 km/h en 1,513s : record battu, toujours en électrique

71
2
PARTAGER

Le record d’accélération de 0 à 100 km/h est la propriété d’un petit véhicule électrique depuis des années. Les étudiants de différentes université se battent à coup de centièmes et cette fois-ci le record repart en Suisse.

En 2014, le record était établi par des étudiants de l’ETH (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) et de l’HSLU (Haute Ecole de Lucerne) avec un temps de 1,785 secondes. Record qui fut battu d’un cheveu en 2015 par l’Université de Stuttgart en 1,779 secondes. L’ETH reprend son bien et abaisse très largement ce record en 1,513 secondes et moins de 35m pour atteindre les 100 km/h. La pilote a encaissé un pic à 2,25G.

C’est une nouvelle fois « Grimsel » (le petit nom de leur Student Formula électrique) qui s’y est collée mais avec des améliorations apportées depuis 2 ans par un collectif d’étudiant de l’ETH nommé Academic Motorsports Club Zurich (AMZ). Le record a été dûment homologué par le Guiness et s’est déroulé sur l’aéroport militaire de Dübendorf (dans les deux sens de la piste comme le veut le règlement). C’est surtout sur la partie logicielle que les améliorations ont été trouvées avec un nouveau contrôle de motricité rendu possible par une gestion plus fine des contrôleurs des moteurs électriques.

Entièrement en carbone, la voiture embarque une batterie de 6 kWh, 4 moteurs-roues maison (AMZ M4) développant chacun 37 kW pour un total de 148 kW soit un peu plus de 200 chevaux pour un poids de 168 kg. Véritable 4 roues motrices, chaque roue de Grimsel est contrôlée indépendamment, et la motricité est ainsi optimisée résultant en ce record de 1,513 secondes pour le 0 à 100 km/h.

AMZ ne se repose pas sur son palmarès déjà fourni (tant en thermique qu’en électrique) et a présenté il y a quelques jours « Gotthard » (inspiré par le col du Saint-Gothard) qui devrait remplacer Grimsel dans la course aux records. 169 kg pour 214 chevaux et des roues plus larges (toujours en 13 pouces) et un concept de suspension entièrement revu pour passer plus de couple au sol. Rendez-vous d’ici quelques mois pour les premières tentatives du nouveau né.

Source et illustration : AMZ

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "0 à 100 km/h en 1,513s : record battu, toujours en électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Doeds
Invité

C’est bien gentil de mettre en avant le controle de traction mais la prouesse tient surtout dans le coefficient d’adherence des pneumatiques

wpDiscuz