Accueil Rallycross WRX – Lydden Hill 2016 : Ekström enfile les victoires

WRX – Lydden Hill 2016 : Ekström enfile les victoires

922
1
PARTAGER

Sur le circuit de Lydden Hill, les concurrents du rallycross mondial vont tenter de se jouer de la poussière mais aussi de la piste très abrasive. A ce petit jeu c’est Ekström qui se montre le meilleur et l’emporte en finale.

Dès les qualifications, Solberg s’est montré très rapide. Il remporte les deux premières manches qualificatives mais juste derrière on retrouve Ekström ou Timmy Hansen qui pour une fois depuis le début de la saison a l’air dans le rythme dès le début du weekend. Du côté de Loeb ou de Jeanney, ce n’est pas la même soupe et Jeanney va devoir cravacher s’il veut passer en demi. Il ne trouve pas le rythme malgré des changements de réglages.

Block non plus n’y arrive pas. Le contraste est important entre lui et son coéquipier Bakkerud. Bakkerud s’offre même le luxe de remporter la Q4 devant Solberg qui manque la passe de 4. Grâce à sa 8ème place en Q4, Loeb passe en demi à la 10ème place (seuls les 12 premiers y vont). Le dernier qualifié est Baumanis qui passe pour 2 points d’avance sur Jeanney. Profonde remise en question pour le Français qui manque les demi pour la première fois depuis longtemps. Il va perdre de gros points au championnat.

Sont qualifiés Solberg, Bakkerud, Timmy Hansen, Ekström, Heikkinen, Kristoffersson, Kevin Hansen, Timerzyanox, Eriksson, Loeb, Marklund et Baumanis. Détail intéressant ce weekend en Angleterre, jusqu’à présent Ekström qui a monté son écurie privée avec le soutien de Audi Suède affiche désormais les logos de Audi Sport – tout court. La maison mère a-t-elle changé son fusil d’épaule en soutenant officiellement EKSRX mais aussi la structure VW officielle (moins en rythme en ce moment) ?

CjnnC49WUAEsKZR

Demi-finale 1 : Solberg intouchable
Solberg est en pole de cette demi-finale après avoir survolé les manches qualificatives. A ses côtés on retrouve Timmy Hansen en forme ce weekend, sans doute pour la première fois de la saison. Puis Heikkinen, Kevin Hansen, Eriksson et Marklund. Au départ Solberg ne se rate pas et décide de ne pas prendre le joker. Derrière cela joue des coudes et on voit deux voitures filer tout droit dans le tour joker. C’est une bonne option quand on est à l’arrière.

Solberg, Eriksson et Marklund sont en tête. Du côté des Hansen on a donc pris le tour joker d’entrée de jeu. Cela permet de se décaler et d’avoir une piste un peu plus dégagée pendant que les autres se chiffonnent. Solberg lui n’attend personne. Timmy Hansen revient fort sur Marklund et Eriksson. Au tour 4 il est au contact mais va se contenter de les marquer à la culotte en attendant leur tour joker.

Kevin Hansen a l’air de remonter lui aussi. Dernier tour, Solberg, Eriksson et Marklund passent par le tour joker et se gênent. Les deux frères Hansen sont 2 et 3. Solberg l’emporte devant Timmy et Kevin Hansen. A 18 ans tout juste (d’hier) il s’offre une finale comme cadeau.

CjoV8MxWUAE2BKw

Demi-finale 2 : Ekström en patron
Place à la deuxième demi-finale avec Bakkerud, Ekström, Kristoffersson, Timerzyanov, Loeb et Baumanis (dans cet ordre pour la grille de départ). Très dur pour le troisième pilote Peugeot. La tactique probable selon le départ est de filer de suite dans le tour joker puis de faire du « time attack » jusqu’au bout.

Bon départ de Loeb mais il est à l’extérieur. Il n’a pas pris le tour joker contrairement à Ekström et Baumanis. Devant, Bakkerud sur la Ford Focus est en tête. 2nd tour, Loeb prend le joker mais est dernier. Les deux de devant lui ont fait leur joker, il va falloir les passer sur la piste ! Bakkerud s’échappe avec sa Focus Hoonigan. Timerzyanov est déchaîné et passe Kristoffersson.

Grosse faute de Kristoffersson ! Ekström en profite pour grimper à la 3ème place qualificative. Loeb est l’arrière, il va être éliminé. Dernier tour, Bakkerud prend le joker et qui prend la tête ? Ekström qui se place en bonne position pour la finale. Sont qualifiés avec lui, Bakkerud et Timerzyanov. Baumanis est le premier éliminé, suivi de Loeb et Kistoffersson. La finale promet du spectacle avec des pilotes qui n’ont plus de pneus neufs (pour rappel, les pilotes n’ont que 8 pneus pour tout le weekend).

Finale : Ekström pour sa 3ème de rang

Ekström, Solberg, Bakkerud, Timmy Hansen, Kevin Hansen, Timerzyanov. Voilà la grille. Départ totalement raté pour Bakkerud. Ekström et Timerzyanov prennent le tour joker d’entrée de jeu. Petit bras Ekström ? Il évite le combat direct avec Solberg. Les deux frères Hansen suivent Solberg qui est à l’attaque. Ekström est le plus rapide en piste et a piste dégagée. Ekström est en train de gagner la course à distance.

Solberg rentre dans le tour joker au tour 4. Il ressort derrière Ekström. Trop tôt pour Solberg ? Sans doute. Timmy Hansen a pris la tête et va aller jusqu’au dernier tour pour prendre le joker. Kevin lui l’a pris et est derrière Solberg. Timmy rentre dans le joker au tour 5/6, il ressort 3ème devant son petit frère. Ekström gère son avance. Victoire de l’Audi et de Ekström !

5ème victoire de sa carrière mais surtout la 3ème victoire de rang. Il marque les esprits et conforte (un peu) son avance au championnat. Solberg est 2nd, Timmy Hansen est 3ème. Au pied du podium on retrouve Kevin qui s’affirme au fil des épreuves.

Au championnat, Ekström et Solberg font statu quo à Lydden Hill. Ekström reprend en finale ce que Solberg avait pris en qualifications. Loeb est toujours à la 4ème place derrière Kristoffersson, mais l’écart grandit de 3 points. Il voit aussi Topi Heikkinen revenir de 5 points. Timmy Hansen, vice-champion l’an dernier, fait son apparition dans le Top 7. Il reste encore 8 épreuves et rien n’est joué évidemment mais Ekström et Solberg ont creusé un bel écart en 4 weekends.

PositionPilotePoints
1Mattias EKSTRÖM105
2Petter SOLBERG100
3Johan KRISTOFFERSSON70
4Sébastien LOEB63
5Toomas HEIKKINEN60
6Andreas BAKKERUD51
7Timmy HANSEN46
8Kevin ERIKSSON43
9Robin LARSSON40
10Janis BAUMANIS35
11Davy JEANNEY33
12Anton MARKLUND32
13Timur TIMERZYANOV27
14Liam DORAN23
15Kevin HANSEN21
16Ken BLOCK16
17Reinis NITISS12
18Niclas GRÖNHOLM6

Au championnat constructeur, l’écurie de Ekström (le patron + Heikkinen) a un bel écart sur Peugeot Hansen (Timmy Hansen+Loeb).

PositionPilotePoints
1.EKS165
2.PEUGEOT HANSEN109
3.VOLKSWAGEN RX SWEDEN102
4.HOONIGAN RACING DIVISION67
5.WORLD RX TEAM AUSTRIA62
6.OLSBERGS MSE49
7.ALL-INKL.COM MÜNNICH MOTORSPORT12

A noter que, Cocorico!, en RXLites (la catégorie inférieure du WRX), c’est un Français qui l’emporte. Bravo à Cyril Raymond pour sa première victoire. Il est chez Olbergs MSE, une valeur sure.

Illustration : EKSRX, Solberg, Peugeot Hansen, WRX

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WRX – Lydden Hill 2016 : Ekström enfile les victoires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Croustibat
Invité

merci de ces récap 🙂

wpDiscuz