Accueil BMW Villa d’Este 2016 : BMW 2002 Hommage

Villa d’Este 2016 : BMW 2002 Hommage

347
7
PARTAGER

Apparue en 1966, la BMW « 02 » a largement marqué son époque, et la marque BMW. Et dans cette famille, la 2002 a clairement atteint le stade de mythe.

Partenaire de longue date du Concours d’élégance de la Villa d’Este, BMW y dévoile traditionnellement un concept chaque année. Avec bien souvent une tonalité nostalgique. On se souviendra ainsi de la BMW M1 Hommage en 2008, de la BMW 328 Hommage en 2011, ou l’année dernière de la BMW 3.0 CSL Hommage.

Cette année, c’est donc la 2002 qui est à l’honneur. En cette année du centenaire de BMW, qui est aussi celle du cinquantenaire de la série 02 dévoilée au salon de Genève en mars 1966. Créée sous la direction  Wilhelm Hofmeister, cette Série 02 est non seulement l’ancêtre de la Série 3, modèle phare de la marque aujourd’hui, mais aussi par bien des aspects de son style celle qui montra la voie pendant de longues années. De cette série, la 2002 est celle qui retient le plus l’attention, avec ses déclinaisons 2002 Ti, 2002 Tii ou 2002 Turbo.

Hommage, mais pas rétro, ce concept suit son modèle dans l’esprit : une compacte body-buildée moderne. Dans laquelle il est relativement difficile de retrouver la pureté du trait du modèle d’origine.

On retrouve néanmoins une série de clins d’œil au style de la 2002 : relief central du capot s’évasant autour du logo, phares compactés et non plus étirés en longueur comme les BMW actuelles, entourage des phares doré évoquant les phares jaunes des voitures de course de l’époque, petit clignotant  sous l’ouverture du capot autoclave, sans manquer l’inscription « turbo » à l’envers… Et bien entendu le package aérodynamique avec le bouclier avant au ras du sol, le déflecteur arrière sur la malle façon « queue de canard », ou encore les ailes hypertrophiées.

Source : BMW

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Villa d’Este 2016 : BMW 2002 Hommage"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Y a pas à dire mais les phares simples « ronds » ça le fait plutôt que les projecteurs biscornus de la série 2 😛

L’arrière je suis plus mesuré mais cette 2002 Hommage est plutôt chouette je trouve.

Carlos Ghost
Invité

Pas moi. Le fantôme de Chris Bangle rôde encore chez BM, et je préférerais que ce soit celui de Paul Bracq.

algerist
Invité

Peut être une déclinaison de la série 2 en série limitée, ça serait sympa.

labradaauto
Invité

j’aime beaucoup ce style. Il est une hommage au tuning des ans 70 et m^me plus tard. C’est moderne en plus.

AXSPORT
Invité

Hommage à la laideur…………

jrc
Invité

moi je la trouve très réussis plus que le proto de l’an passé

wpDiscuz