Accueil Finance Michelin : la famille veut jouer un plus grand rôle

Michelin : la famille veut jouer un plus grand rôle

698
1
PARTAGER

Le groupe Michelin a vu la présence de la famille fondatrice diminuer au fil du temps et des héritages. Dispersées en environ 1000 actionnaires individuels, les actions de la famille Michelin (au sens large) sont « invisibles ». C’est en train de changer.

Michelin est une SCA (Société en Commandite par Actions). C’est un statut particulièrement indiqué pour les groupes familiaux dont les actions se dispersent au fil du temps. Cela permet de contrôler le pouvoir de décision même en étant minoritaire. Avec le décès accidentel en 2006 d’Edouard Michelin puis l’an dernier de son père, François Michelin, la famille était moins en avant. Et ce, d’autant plus depuis la nomination de Jean-Dominique Senard en 2012 (non membre de la famille), en remplacement de Michel Rollier (membre de la famille).

Depuis 2009, la famille a créé Mage Invest, la holding familial. Le principe est de regrouper les actions familiales pour être unis et peser plus sur le Bibendum. Vincent Montagne, Président de la holding, indique que Mage Invest a passé les 5% de droits de vote le mois dernier. Environ 110 membres de la famille Michelin ont apporté leurs actions qui représentent un total de 5,17% des droits de vote. Symbolique mais M. Montagne indique qu’à terme, ce devrait être entre 200 et 250 actionnaires qui devraient apporter leurs actions. Les droits de vote devraient alors dépasser les 8%.

Michelin va-t-il « bientôt » retrouver un dirigeant issu de la famille ? Pour le moment rien ne le dit, mais la famille montre en se regroupant ainsi qu’elle veut peser sur les décisions prises par le groupe Michelin. Edouard et sa femme Cécile (décédée en 2011) avaient 6 enfants dont le plus âgé a désormais plus de 23 ans. Auront-ils un rôle à jouer dans un avenir proche ?

Source : Les Echos, illustration : T. Emme/le blog auto (J-D Senard, le patron de Michelin)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Michelin : la famille veut jouer un plus grand rôle"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tartine
Invité

Je viens de lire ça, c’est vraiment too much !

http://www.trustedfamily.net/wp-content/uploads/2015/05/Michelin-Case-Study_Trusted-Family.pdf

réseau social pour familles aisées:
http://www.trustedfamily.net/

wpDiscuz