Accueil F1 F1 2016 : Sauber fera l’impasse sur les essais de Barcelone, inquiétudes

F1 2016 : Sauber fera l’impasse sur les essais de Barcelone, inquiétudes

100
1
PARTAGER

Cette année en F1, deux séances d’essais privés sont prévues en cours de saison dont les premiers se dérouleront les 17 et 18 mai prochain, juste après le GP de Barcelone. Sauber a annoncé qu’elle n’y participera pas, relançant les spéculations sur sa santé financière réelle.

Pour justifier sa non participation à 2 des 4 jours, l’écurie Sauber indique qu’elle n’introduira pas de mise à jour de sa voiture à Barcelone (et n’aura donc pas de nouvelles pièces à évaluer) et qu’elle ne dispose pas de jeune pilote répondant aux critères de la F1. En effet, l’une des conditions imposées à ces essais privés est qu’un « jeune pilote » prenne part à au moins l’une des deux journées de roulage.

Les jeunes pilotes en manque de roulement sont pourtant nombreux. On citera par exemple le cas de Renault qui n’a pas moins que 3 candidats au roulage avec Esteban Ocon, Seguey Sirtotkin et Nicholas Latifi. D’autres écuries ont également plusieurs poulains sous leur coupe et c’est assez étrange que Sauber n’ait pas réussi à négocier avec l’une de ces écuries pour donner du roulage à l’un des pilotes.

Une situation financière tendue depuis plus de 3 saisons

L’écurie suisse ne cache pas que la saison 2016 est très difficile pour elle. Avec une voiture dérivée de celle de l’an dernier sans évolution majeure, Sauber a beaucoup de mal à suivre le rythme et après 4 GP ne compte aucun point. Sauber se bat avec Manor pour éviter la dernière place. Le pire début de saison depuis sa création en 1993. En Russie, Sauber a même connu les pires qualifications de son histoire et ne doit sa 10ème place (sur 11 écuries) au championnat constructeur qu’à la 12ème place de Marcus Ericsson à Bahreïn.

L’absence de nouveauté à Barcelone est en revanche bien plus problématique. En effet c’est souvent au retour en Europe que les écuries de milieu de tableau introduisent leurs premières évolutions. Ici pour Sauber rien. C’est symptomatique d’une écurie exsangue qui doit gérer au dollar près son budget pour ne pas hypothéquer totalement non plus la saison prochaine et avoir encore des sous pour débuter le développement de la voiture de l’an prochain aux alentours de l’été.

Cette non participation va relancer les rumeurs entourant l’écurie de Peter Sauber. Les dernières en date avançaient que FCA serait sur les rangs d’un rachat pour relancer pleinement la marque Alfa Romeo en Formule 1.

La deuxième séance d’essais privés aura lieu en juillet à Silverstone après le GP d’Angleterre.

Source et illustration : Sauber

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F1 2016 : Sauber fera l’impasse sur les essais de Barcelone, inquiétudes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gianni
Invité
On l’a vu avec Lotus et son rachat par Renault F1. Les négociations se poursuivent dans les coulisses….. les difficultés de Sauber sont dues à la réévaluation du franc suisse sur le dollar américain et non pas une mauvaise gestion. Marchionne négocie l’abandon des dettes de l’écurie suisse auprès du tribunal de commerce !! Il est faux de dire que Sauber n’évoluera pas en Espagne. Les monoplaces suisses vont bénéficier d’un nouveau moteur évolué. Cela devrait être suffisant pour marquer deux points car il y aura des abandons massifs à déplorer dans les prochaines courses. Je tiens à faire remarquer… Lire la suite >>
wpDiscuz