Accueil Volvo Assurances autos et voitures autonomes : Volvo prédit une révolution

Assurances autos et voitures autonomes : Volvo prédit une révolution

84
4
PARTAGER

Le large domaine de la voiture autonome n’arrête pas depuis des semaines, des mois, d’alimenter les discussions et soulever les interrogations, de nourrir des débats entre ceux qui militent pour son avènement et ceux qui sont plus simplement opposés. Alors que moult interrogations se posent encore chez Volvo on continue d’appuyer la voiture autonome et, cette fois, on évoque le business model de l’assurance…

Réglementations, lois, responsabilité juridique (notamment en cas d’accident), autonomie totale ou partielle, etc, etc, etc. La voiture autonome n’a pas fini de faire parler, d’être au centre de moult études et de travaux en recherche et développement, de tests grandeur nature, etc, avant de devenir peut-être un jour la norme sur les routes.

Du côté du constructeur suédois, avec Håkan Samuelsson son président, CEO et ardent défenseur et militant de la cause, on s’appuie aussi sur une étude menée aux Etats-Unis par la NHTSA laquelle promet, à horizon 2035, une chute du nombre d’accidents de la route de 80 % grâce aux voitures autonomes et connectées.

De quoi remettre en cause le secteur de l’assurance automobile à travers « une lame de fond qui va révolutionner son business model« .

« L’impact à moyen-long terme sur le secteur de l’assurance s’annonce considérable. Mais il ne faut pas oublier ce qui est dans la balance : moins d’accidents, moins de blessés, moins de pertes humaines. La technologie de la conduite autonome sera le plus grand progrès de ces dernières années en matière de sécurité automobile« , commente ainsi le patron de Volvo.

Plus avantageux alors (logiquement) pour le client moins pour sa compagnie. A voir alors à terme comment le marché et le secteur de l’assurance automobile se renouvelleront et se repositionneront afin de ne pas se faire engloutir par cette lame de fond.

Source : NHTSA et Volvo.

Crédit illustration : Volvo.

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Assurances autos et voitures autonomes : Volvo prédit une révolution"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
thomas
Invité

Jjo, peux-tu nous faire un article où tu imaginerais ce que deviendrais notre vie, notre société, nos nouvelles habitudes, nouveau business….etc avec la voiture autonome.
Genre les gosses de 6 and qui vont tous seules a l ecole le matin et la voiture qui revient seule au garage.
Tu es au boulot et tu envois la voiture a ta femme qui fini avant toi et qui te la renvoie apres….etc.

Will
Invité
Exercice difficile. C’est comme repartir 100 et qq années en arrière et imaginer comment serait la société avec l’automobile alors qu’elle vient d’être inventée. Si on vise loin, il faut prendre en compte les nouveaux modes de vie (travailleur indépendant, par internet, etc), les métiers qui disparaissent (car automatisé ou informatisé), ceux qui apparaissent, une éventuelle redistribution des richesses (avec l’automatisation et l’informatisation, y’a une chiée de métiers sensés disparaitre, quid des chômeurs ? Arrivera-t-on à un revenu minimum universel et à une semaine de 20h par exemple ?), un éventuel retour à l’essentiel (écolo, bio, économie collaborative, etc). Si… Lire la suite >>
Foufou
Invité

Le secteur d’assurance automobile connecté est prometteur vu le nombre d’utilisateurs. Et la preuve qu’il y a même un prix international de la meilleure assurance auto connectée qui a été prise par la solution Pay How You Drive de Direct Assurance, le 7 juin 2016 http://www.argusdelassurance.com/acteurs/compagnies-bancassureurs/youdrive-de-direct-assurance-primee-meilleure-assurance-auto-connectee.108246

Alexandre H
Invité

Il va falloir guetter avec beaucoup d’attention les conséquences pour les assurances auto « normales » : tant qu’il y aura à la fois des voitures conduites à la main et des voitures autonomes, comment vont se régler les questions de responsabilité ? Est-ce que les automobilistes qui tiendront à conserver un véhicule normal seront pénalisés ?
Tout ça risque de bouger très vite, si le phénomène prend, une grande partie du parc automobile pourrait être remplacé en quelques années. Donc restez bien à l’écoute des différentes offres, regardez tout ce qui est proposé et surtout comparez !

wpDiscuz