Accueil Electriques Achat d’un véhicule électrique : un Allemand sur sept branché

Achat d’un véhicule électrique : un Allemand sur sept branché

59
10
PARTAGER

Il y a quelques jours on apprenait que le gouvernement allemand et les constructeurs décidaient de mettre la main à la poche afin de soutenir l’achat de véhicules électrique et hybride rechargeable. Pas de quoi électriser les foules selon un sondage…

Juste avant cette annonce du gouvernement et des constructeurs, tous mettant la main au pot, l’institut de sondage allemand GfK s’était intéressé au sujet à travers une enquête.

Selon les réponses apportées par les sondés (pas de précisions sur le nombre de personnes par exemple), un client allemand sur sept seulement serait prêt alors à acheter un véhicule électrique lors de son prochain achat automobile.

On retrouve les mêmes griefs connus quant aux freins à l’achat et notamment l’autonomie pour plus de la moitié des sondés (56 %), un réseau de recharge trop faible ou des temps de charge trop longs. Plus de trois quarts des sondés estiment impératif aussi de disposer d’une borne de recharge à domicile.

A noter toutefois que ce sondage a été mené entre les 8 avril et 15 avril soit donc avant l’officialisation du montant incitatif de 4 000 euros à l’achat d’un VE. A noter aussi que les sondés ont également indiqué que, montant de 4 00 euros ou pas, une prime numéraire ne constituait pas un facteur clef poussant à l’achat…

Source : Automobilwoche.

Crédit illustration : Renault.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Achat d’un véhicule électrique : un Allemand sur sept branché"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Waouh !
Cela doit faire 7 à 8 millions de VE à moyen terme !? 😯
Joli ! 🙂

alex87f
Invité

80 millions d’allemands, 60 millions en âge de conduire, soit environ 45 millions avec une voiture. 45*0.07 ou 0.08 = 3.15-3.60 millions :).

Et il y a une différence entre « envisager » et « acheter » ;).

Après, moins de diesels et plus d’électriques, ça ne peut pas être une mauvaise chose!

SGL
Invité

Bien vu @alex87f !
J’étais excessivement optimiste 🙂
Merci du calcul.

208
Invité

C’est bien de vouloir créer une dynamique pour l’achat des véhicules électriques mais il faudrait revoir les centrales car merci la pollution que nous rapporte l’Allemagne avec son charbon.

ART
Invité

Comment est produite l’électricité allemande ? Plutôt intéressante que la majorité ne soit pas comme des gogos à se jeter dessus…

SGL
Invité
C’est assurément un problème actuellement, mais qui peut se résolver avec le temps. D’après Wikipédia : « les quatre grandes » de la production d’électricité en Allemagne E.ON : 38 % gaz et pétrole, 23 % charbon, 6 % lignite (ouf ! le nucléaire fait encore 22 %) sur 271,2 TWh en 2011 RWE : 74,1 TWh lignite, 47,8 TWh charbon, 34,3 TWh nucléaire (mais chuuuute il ne faut pas le dire aux écolos pures et durs!) 😀 EnBW : 51 % de nucléaire, 34% fossiles. Vattenfall (appartenant à l’État suédois !) sur 71 TWh en 2010 : fossiles 63,3… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

(pssst : résoudre)

SGL
Invité

Thibaut Emme, vous n’aimez pas les verbes d’origine anglaise, apparemment. 😉
https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9solver

Pour revenir au sujet, le solaire photovoltaïque allemand, avec 38,3 GWc installés fin 2014 (toujours d’après Wikipédia )
Mais les GWc sont les mêmes que les GW tout court ??? 😯
Cela voudrait dire que l’Allemagne fait près de 40% de l’Europe pour la production photovoltaïque ? J’en doute fort !

Thibaut Emme
Admin
Ma référence est le dico de la gagadémie françoise 😛 et je ne l’ai point vu. Resolver je le mets dans le même sac que opportunité, solutionner, confusant et includer (que j’emploie pourtant à l’oral par une saleté de déviancer geekesque et programmesque), etc. Bref, les Wc ou Watts Crète est la puissance maximale qui peut être obtenue. En photovoltaïque on va prendre cette puissance en Wc et on va lui appliquer plusieurs facteurs dont l’orientation, l’inclinaison (si dispositif fixe et non suiveur) ainsi qu’un coeff qui dépend de la zone géographique où on se trouve. Cela donne la puissance… Lire la suite >>
SGL
Invité
Notez une bonne nouvelle au niveau européenne, de bon augures pour la suite. 🙂 Le parc solaire photovoltaïque européen a franchi début 2016 le cap symbolique des 100 gigawatts (10.000 mégawatts) En 2005, l’Europe détenait 3 GW de capacités solaire photovoltaïque, le développement de la filière s’expliquant par la baisse de 80% des coûts de cette technologie et le soutien public mis en place par de nombreux pays, Fin 2015, l’Europe disposait d’un parc solaire d’environ 97 GW, soit un peu plus de 10% de l’ensemble des capacités de production d’électricité. À titre de comparaison, le parc éolien totalisait 142… Lire la suite >>
wpDiscuz