WTCC - France 2016 : Honda et Citroën lancent le combat
par Thibaut Emme

WTCC - France 2016 : Honda et Citroën lancent le combat

Cette saison le WTCC vit plusieurs (r)évolutions. Citroën n'a plus que 2 voitures engagées officiellement et devrait limiter son développement avant de se retirer à la fin de la saison. Les courses voient leur format changer avec une course d'ouverture et une course principale. Le lest change pour pénaliser encore plus les meilleurs. Enfin plusieurs pilotes ont changé de baquet cet hiver et certains sont partis.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Pour l'ouverture du championnat, le WTCC est au Castellet sur le circuit Paul Ricard. La pole donnera la grille de la course 2 (course principale) tandis que la grille inversée pour les 10 premiers donnera la grille de départ de la course 1 (d'ouverture) contrairement à la saison dernière. Les C-Elysée étant les championnes en titre, elles récoltent 80 kg de lest (contre 60 l'an dernier).

Chez Lada seul Catsburg est resté, Hugo Valente et Gabriele Tarquini sont arrivés. Lada veut passer un nouveau cap. Loeb a été "remercié" par Citroën tandis que chez Honda, Monteiro, Huff et Michelisz forment un trio pour aller chercher victoires et titres. Coronel a réussi à rassembler un budget et repart avec une Chevrolet RML Cruze. Le Sébastien Loeb Racing aligne 3 voitures avec Bennani, Demoustier et Chilton. Enfin Volvo fait son arrivée en championnat du monde avec Polestar et deux pilotes du cru, Ekblom et Björk.

Lopez remporte les qualifications et bat le record du circuit

En qualification, Lopez réussit l'exploit malgré le lest de réaliser le record du circuit pour le WTCC. Il efface des tablettes Sébastien Loeb en 1 minute 28.950 s. Il devance Monteiro qui décroche une première ligne pour Honda. Muller prend la 3ème place. Mais la grosse sensation c'est Tom Coronel qui la fait en signant le 4ème temps. Il a connu un souci en Q3 pour la super pole mais Catsburg sur Lada n'a pu défendre ses chances car il est sorti de son stand trop tard.

Björk pour Volvo prend la 6ème place devant Norbert Michelisz pour ses débuts en tant que pilote d’usine Honda. Rob Huff a établi le 10ème temps mais un rebondissement d'après qualification est venu modifier tout cela. Björk et le Polestar ont manqué un contrôle et le Suédois perd sa belle 6ème place, dur apprentissage pour Volvo. Huff est donc 9ème et Valente prend la 10ème place. Il s'élancera en pole de la course 1.

Course 1 : Huff et Honda signent leur première collaboration d'une victoire

Huff part donc 2nd derrière la Lada de Valente. A l'extinction des feux, Huff ne rate pas son envol contrairement à Valente qui ratatouille un peu et se fait passer. Bennani sur Citroën C-Elysée du Sébastien Loeb Racing l'imite bientôt et tente de suivre Huff qui se rappelle qu'il a été champion en 2012. La grosse remontée est à mettre à l'actif de Monteiro qui, parti de la 9ème place, pointe bientôt à la 5ème place derrière Valente puis le passe à quelques tours de la fin. Il est 4ème derrière Michelisz.

Lopez de son côté se bagarre au milieu du peloton. Muller a volé le départ et doit passer par les stands, un obstacle de moins. Catsburg et Coronel s'accrochent et Lopez les passent. Enfin Ekblom est parti en tête à queue. Lopez a pu ainsi se frayer un chemin.

A l'arrivée on a Huff qui l'emporte devant Bennani et Michelisz. 2 Honda sur le podium et la victoire, très belle première course de la saison. Suivent Monteiro, Valente, Lopez 6ème. Ted Björk marque les premiers points de Volvo. Demoustier prend le dernier petit point de la 10 ème place alors que Chilton manque ce point pour le Sébastien Loeb Racing.

Course 2 : Lopez ouvre le score

A l'extinction des feux, Lopez prend un bon envol, de même que Muller tandis que Monteiro 2nd est resté un peu skotché. Le sympathique Coronel de son côté a complètement raté son départ et est passé par tout le monde. Muller prend l'avantage sur Monteiro. On retrouve les deux Citroën C-Elysée en tête....enfin serait-on tenté de dire. Huff lui part au large avec visiblement une suspension endommagée. Il ne fera pas le doublé.

Valente est tenu pour responsable de la sortie de piste de Huff mais en revisionnant les images c'est Tarquini son coéquipier chez Lada qui le pousse dans Huff. Dommage pour le Français. Tour 4/17 : le Volvo de Bjord est arrêté. Difficile début. Huff continue quand même bien qu'il a indiqué une suspension cassée, bizarre.

Monteiro est dans le pare-choc de Muller. Les C-Elysée accusent vraiment le coup avec le lest maximum de 80 kg. Tarquini prend un drive-through pour sa manoeuvre sur Valente et la réaction en chaîne sur Huff. Muller est vraiment en difficulté. Münnich rentre au stand pour abandonner. Muller fait le jeu de Lopez en retenant Monteiro le maximum possible. Au tour 8/17 si Monteiro passe maintenant il peut aller chercher Lopez, plus tard ce sera dur. Huff (Honda) passe Ekblom (Volvo) pour la 9ème place.

Au freinage du début du 9ème tour Monteiro attaque Muller et l'oblige à élargir, Michelisz en profite et passe aussi Muller. Voilà Lopez avec 2 Honda en poursuite. Coronel avec son départ manqué n'est que 11ème. Il ne rééditera pas l'exploit de la course 1.

En trois tours, Monteiro a repris 1 seconde à Lopez et est à 2,2 secondes à 6 tours de la fin. Pourra-t-il tenter un dépassement ? A l'arrière, Benani harasse Valente tandis que Huff passe Tom Chilton. Les 4 se battent pour la 6ème place. Huff passe Bennani peu après toujours à la faveur d'un lest très favorable aux Honda. Il va s'attaquer à la 6ème place de Valente sur Lada.

Tour 16/17 : Monteiro cherche l'ouverture sur Lopez. Huff la cherche sur Valente. Huff la trouve à la fin de l'avant dernier tour et passe Valente pour la 6ème place. Lopez l'a joué fine visiblement car il a repris un peu d'air sur Monteiro. Malgré le lest Lopez prend la victoire devant Monteiro, Michelisz, Muller, Catsburg, Huff et Valente.

Au classement pilote, c'est très serré après ces deux courses. Huff et Lopez profitent de leur victoire respective pour se porter en tête juste devant Michelisz (deux 3ème places) et Monteiro. Le champion du monde est cerné par les Honda officielles. Bennani prend la tête du championnat des privés.

1LÓPEZ José María38
2MONTEIRO Tiago34
3HUFF Rob33
4MICHELISZ Norbert30
5BENNANI Mehdi22
6VALENTE Hugo16
7CATSBURG Nicky15
-MULLER Yvan15
9BJÖRK Thed6
10CORONEL Tom4
11CHILTON Tom2
12DEMOUSTIER Grégoire1
-EKBLOM Fredrik1
14TARQUINI Gabriele0
15FILIPPI John0
16FICZA Ferenc0
17MÜNNICH René0
18BRYANT-MEISNER John0
19NAGY Daniel0

Illustration : WTCC

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cette saison le WTCC vit plusieurs (r)évolutions. Citroën n'a plus que 2 voitures engagées officiellement et devrait limiter son développement avant de se retirer à la fin de la saison. Les courses voient leur format changer avec une course d'ouverture et une course principale. Le lest change pour pénaliser encore plus les meilleurs. Enfin plusieurs pilotes ont changé de baquet cet hiver et certains sont partis.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.