Accueil Ecologie Formule E – Long Beach 2016 : Di Grassi et ABT Schaeffer...

Formule E – Long Beach 2016 : Di Grassi et ABT Schaeffer triomphent en Californie

119
4
PARTAGER

Après sa disqualification au ePrix de Mexico, Lucas di Grassi avait à coeur de se rattraper dans les rues de Long Beach. Et le nouveau leader du championnat l’a fait malgré des qualifications loin d’être parfaites.

Lors des qualifications, les Renault e-Dams n’ont pas semblé en mesure de jouer les 5 premières places, de même que l’un des grands animateurs du ePrix de Mexico, Jérôme D’Ambrosio. Buemi fait 8ème devant Prost et D’Ambrosio. Devant on retrouve des pilotes qui ne se sont pas forcément montrés depuis le début de la saison à part Sam Bird et le Français Sarrazin.

On pensait pourtant que les longues lignes droites et le peu de virages (7 seulement) avantageraient les habitués des premières places. La super pole se jouera finalement entre Bird, meilleur temps, Da Costa, Heidfeld, Di Grassi et Sarrazin. Sur cette super pole, Da Costa fera le moins d’erreurs et Sam Bird ne pourra rééditer son tour le plus rapides des qualifications (qui lui aurait donné la pole). C’est le Portugais qui signe la pole à Long Beach devant Sam Bird et Lucas di Grassi. Sarrazin est 4ème et Heidfeld qui commet plusieurs erreurs finit 5ème.

Rebondissement un peu plus tard, Felix Da Costa est éliminé de la qualification pour des pressions de pneus inférieures au minimum réglementaire ! Sam Bird décroche finalement la pole mais sera sous la menace de Di Grassi. Frijns intègre le top 5 mais n’aura pas pu disputer la super pole. De son côté Piquet qui était 14ème sur la grille après la disqualification de Da Costa, prend lui aussi une pénalité pour le changement de son moteur. Comme il ne peut reculer de suffisamment de place, il partira dernier et prendra 10 secondes de plus lors de son changement de voiture. Le champion du monde en titre n’y arrive décidément pas cette saison.

CfFcS8oUsAAQIyg

A l’extinction des feux, Bird réussit le bon envol et conserve la tête de la course avec Di Grassi dans ses miroirs. Nick Heidfeld fait une grosse erreur à un freinage et dégringole dans la hiérarchie tandis que Stéphane Sarrazin est 3ème provisoire. Buemi remonte dans le classement et au 10 ème tour il est 5ème derrière Frinjs qui a failli perdre beaucoup au tout premier freinage mais occupe une solide 4ème place.

Buemi ayant passé Abt à l’épingle par l’intérieur, il se dit qu’il peut refaire la même chose sur Frinjs. Sauf qu’il commet une erreur grossière et harponne Frinjs. Perte de l’aileron avant pour Buemi, aileron arrière pour Frinjs. Buemi reçoit un drapeau noir à disque orange, il va devoir rentrer et changer de voiture bien trop tôt. Course terminée pour le leader du championnat. Frinjs de son côté continue comme il peut mais est 10ème désormais.

Les changements de monoplaces arrivent. Chez Mahindra on a réussi à conserver 1 tour d’énergie en plus. Les deux voitures sont en tête pour la toute première fois en Formule E. Bird repart en tête devant Di Grassi. Mais au tour 24/41 Bird plante sa DS Virgin dans le mur de pneumatiques. Il réussit à reculer puis repartir mais a perdu beaucoup de temps. Di Grassi a pris la tête du ePrix. Bird est 7ème.

Nico Prost qui était 4ème reçoit un drive through. C’est le deuxième ePrix consécutif où le Français est pénalisé de la sorte. Il voit ses espoirs de podium s’envoler. Cette fois-ci c’est pour un changement de voiture trop rapide d’un petit dixième. Le trio de tête est assez tranquille tandis que Heidfeld peut compter sur Senna pour bloquer Sam Bird. Piquet Jr. se prend le mur (une habitude chez lui, on se souvient de sa sortie à Mexico durant les qualifications). La voiture de sécurité regroupe tout le monde derrière elle. Sur les images ont voit Piquet qui arrive trop vite dans la chicane et décolle sur le vibreur directement dans le mur.

Di Grassi résiste au redémarrage et va remporter une nouvelle victoire en Formule E. Il va même prendre la tête du championnat avec la grosse contre-performance de Buemi seulement 16ème. Pour Renault eDams c’est un ePrix à oublier, Nico Prost n’est que 11ème. Devant Di Grassi l’emporte devant Stéphane Sarrazin et son coéquipier chez Abt, Daniel Abt. Heidfeld conquiert une belle 4ème place devant Senna pour Mahindra. Bird sauve les meubles de DS Virgin à la 6ème place. On notera la 9ème place de la Suissesse Simona de Silvestro pour Andretti, pour beaucoup elle est le pilote de la journée. Buemi se consolera en prenant le meilleur tour en course et les 2 points qui vont avec.

Formule E Long Beach 2016

Classement pilote provisoire :

1Lucas di Grassi101
2Sébastien Buemi100
3 Sam Bird71
4 Jérôme d’Ambrosio64
5 Loïc Duval48
6 Stéphane Sarrazin48
7 Nick Heidfeld39
8 Nicolas Prost38
9 Robin Frijns31
10 Daniel Abt31

Illustration : Formule E, Abt.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Formule E – Long Beach 2016 : Di Grassi et ABT Schaeffer triomphent en Californie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Deutschlanduberalles
Invité

Superbe victoire de la Team Audi.

Invité

encore une course vraiment sympa à regarder et des incertitudes à tout les niveaux…. encore un peu plus de puissance et ce sera parfait 🙂

Invité

Faut dire que Nelson Piquet Jr. fait aussi du rallycross. Il a du avoir un mauvais réflexe… 😉

wpDiscuz